[Exposition #1] De Giotto à Caravage

ob_38ecf1_948d5aebce30502a81fe2dea378dcc9c

Coucou tout le monde,

Comme je l’ai annoncé précédemment, je me lance dans une rubrique un peu plus artistique qui correspond à mes études.

Il y a quelques jours, je suis allée voir l’exposition de Giotto à Caravage au Musée Jacquemart-André de Paris.

Du 27 Mars au 20 Juillet

L’exposition De Giotto à Caravage : Les passions de Roberto Longhi présente les grands noms de la peinture italienne, du XIVe au XVIIe siècle, redécouverts par Roberto Longhi (1889/1890-1970), l’une des personnalités majeures de l’histoire de l’art italien.

Giotto, Masaccio, Masolino, Piero della Francesca, Ribera, Caravage et bien d’autres : des artistes de premier plan qui sont ici mis en lumière. Aux œuvres issues de la Fondation Roberto Longhi, répondront les œuvres prêtées par les plus grands musées français et italiens. Le dialogue d’un grand connaisseur avec ses passions artistiques. Au musée Jacquemart-André.
Programmation : Tous les jours 10h-18h, nocturne lundi jusqu’à 20h30

Bon, je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, ça a été une petite déception. Je m’attendais à voir des œuvres de Giotto comme de Caravage, au moins en préambule. Eh bien non. Très très peu d’œuvres étaient de l’un ou l’autre des artistes. Il s’agissait ni plus ni moins, d’une rétrospective de la vie d’un collectionneur d’œuvre d’art : Roberto Longhi, mort il y a plusieurs années. Il était spécialisé dans cette période et possédait de nombreuses œuvres. Nous avons eu le droit au détail de sa vie, de son œuvre. Très bien, pourquoi pas ? Il n’empêche que j’étais venue, et mon amie aussi afin de contempler des œuvres de nos artistes favoris et non de tous ceux qui avaient existé entre eux. Du coup, j’avoue que j’ai été légèrement frustrée.

Je ne dis pas que cette exposition n’a pas été intéressante. On arrive dans un hôtel particulier du Boulevard Haussmann, c’est déjà plutôt sympathique. On entre dans le musée par un accès dans une petite court. Il y a même un café pour ceux qui veulent prendre un peu de bon temps. Tout est réuni pour passer un bon moment.

Dans les salles aménagées pour l’expo : les textes étaient clairs, les œuvres très bien mises en valeur (même si parfois l’éclairage était un peu juste, après c’est mon point de vue. Mes yeux sont fragiles, alors peut-être que ça ne compte pas ^^). La mise en place de l’exposition était bien faite, il y avait des rapports entre les œuvres présentées et celles des grands maîtres. Nous avons même eu le droit de faire le tour du pavillon une fois la visite terminée. Nous pouvons ainsi admirer le rez-de-chaussée et sa collection d’œuvres, une salle avec des tableaux de la Renaissance italienne, tels que Andrea Mantegna ou Botticelli, une collection un peu plus moyenâgeuse dans une salle surplombée d’un magnifique plafond en caissons. Puis, on finit par une visite des appartements privés des anciens propriétaires.

En résumé : je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé, ce serait mentir. J’ai apprécié regarder ces œuvres, faire la visite du musée. Ce que je trouve dommage c’est le peu d’œuvres de grands maîtres. Cela ne m’aurait pas dérangé si le prix d’entrée, même à tarif réduit n’était pas si important (10 € en étudiant et 12 € plein tarif), je sais que cela peu paraître dérisoire pour certains, mais pour étudiante fauchée, c’est cher. Bon je sais, ils ont besoin d’entretenir le musée, etc. j’en ai parfaitement conscience, mais pour ma part, je trouve cela un peu cher pour le nombre d’œuvres présentées. (Encore une fois, c’est un avis strictement personnel).

Je recommande tout de même cette exposition pour les amateurs du genre, ils ne seront pas déçus.

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s