Ciné·In my life !

[Ciné #1] Vice-Versa

images

Coucou,

Comme je me suis lancée dans une rubrique expositions, pourquoi ne pas faire la même chose pour les films que je suis allée voir au cinéma ? Bon, il est vrai que je ne vais pas souvent au ciné, mais ce n’est pas pour autant que je ne peux pas vous parler des films que j’ai vu, non ? C’est bien ce que je pensais !

Donc, je suis allée voir Vice-Versa, et j’ai a-do-ré !

La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Mid-Ouest pour venir s’installer à San Francisco à cause du travail de son père. Elle essaie de s’habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût et la Tristesse. C’est depuis le Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, que ses émotions la conseillent dans la vie de tous les jours. Cependant, Tristesse et Joie, en se disputant avec un « souvenir » (ceux-ci son représentés par des boules de couleurs différentes selon les émotions) sont par accident expulsées du Quartier Général laissant Riley entre l’attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur. Tristesse et Joie vont devoir parcourir l’immensité de l’esprit de Riley pour la sauver du chaos tandis que les trois autres se laissent submerger par la discorde. Ainsi, Colère implante une idée dans l’esprit de Riley : fuguer en volant sa carte de crédit à sa mère, et emprunter un car pour retourner dans le Minnesota. Alors qu’elle exécute son plan, Joie et Tristesse parviennent in-extrémis, et après moult péripéties, à regagner le Quartier Général pour ramener l’équilibre dans l’esprit de la jeune fille, afin que tout redevienne comme avant.

  • Titre original : Inside Out
  • Titre français : Vice-Versa
  • Réalisateur : Pete Docter et Ronnie del Carmen
  • Musique : Michael Giacchino
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Genre : animation, comédie
  • Durée : 94 minutes
  • Dates de sortie : 17 Juin 2015
  • Charlotte le Bon : Joie
  • Gilles Lellouche : Colère
  • Mélanie Laurent : Dégoût
  • Pierre Niney : Peur
  • Marilou Berry : Tristesse
  • Clara Poincaré : Riley

Mon avis : C’est touchant, drôle, émouvant, vibrant… Je pourrais encore continuer longtemps comme cela. La mise en place de l’histoire se fait tout naturellement. On rencontre Riley (l’héroïne) bébé, avec l’arrivée progressive des différentes émotions, la construction de sa personnalité. Dans le film, chaque souvenir a un poids très important dans les goûts de la jeune fille et les différentes facettes de sa personnalité. Jusqu’au jour où elle doit déménager avec sa famille à San Francisco, ils vont de galère en galère, à tels points que ses émotions n’arrivent plus à gérer la situation. Ils font eux aussi des bêtises qui amènent au changement de personnalité de la jeune fille.

L’univers créé est merveilleux. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié les graphismes Disney. Le monde est très bien mis en œuvre, et chaque partie du cerveau y est représenté : des émotions, aux subconscients, de la mémoire à long terme, à l’imaginaire et au monde des rêves. C’est plein de couleurs, de clins d’œil à la réalité.

Je ne suis cependant pas certaine qu’il soit vraiment destiné aux enfants. Je n’étais pas la seule à verser ma petite larme durant le film. À vrai dire, je crois que pratiquement toutes les filles présentent dans la salle pleuraient. On comprend assez facilement que chaque émotion veut gérer Riley seule et ne se rend pas compte que parfois, il faut plusieurs types d’émotions pour arriver au bonheur. Et ce que va apprendre Joie au contact de Tristesse, tout au long du film.

En résumé : un véritable coup de cœur. Un film d’animation comme on les aime et qui sonne le renouveau Disney. Un film que je vous conseille d’aller voir, en famille, en amoureux, entre amis(es). Si vous voulez, rire, pleurer, vous émerveiller, c’est vraiment le film à aller voir !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s