Lifestyle

La chaleur c’est bien, sans la migraine c’est mieux ! Voici mes petits trucs pour passer la douleur…

migrai10

Coucou à tous.

L’été, la chaleur, le soleil quoi de mieux ? Pas grand-chose c’est vrai. Il n’y a rien qui puisse nous atteindre… Sauf peut-être, la migraine !

Je reviens après une absence spéciale migraineuse. J’ai été clouée sur mon satané canapé pendant trois jours. Trois longs jours où j’ai maudit la nature de m’avoir octroyé cette merveilleuse tare : la migraine ophtalmique. Vous allez me dire : « en quoi cela nous regarde-t-il ? Va te plaindre ailleurs. » Et bien, je vous en parle tout simplement pour vous faire part de mes différentes méthodes pour passer cette satanée migraine. Parce qu’à un moment, quand vous prenez cinquante Dafalgan codéine et que ça n’a pas le moindre effet, il faut trouver une solution.

Je n’ai malheureusement pas de remède miracle, sinon il y a bien longtemps que je l’aurai breveté et que je serai riche, mais, j’ai essayé disons… une bonne centaine de techniques, qui même si elles ne font pas disparaître les maux de tête, ont la capacité de diminuer la douleur au moins pendant un temps. Les migraineux chroniques comme moi savent à quel point cela fait toute la différence ! Surtout quand aucun médicament ne fait plus effet.

Quand cette douleur vous tiraille l’œil, où que vous ayez l’impression que quelqu’un est en train de resserrer un étau autour de votre tête, la nausée arrive, la lumière et le bruit vous insupportent… Surprise, c’est la migraine. Il y a énormément de choses qui peuvent déclencher une migraine et en particulier, le stress, le soleil et les règles pour les femmes. Voici mes petits trucs :

1. Boire un grand verre d’eau. S’hydrater réduit les maux de tête bizarre, mais efficace (surtout en cas de gueule de bois.). Evitez l’eau glacée, ça fait l’effet inverse !

tasse-de-cafc3a92. Prenez tout de suite un médicament avec un café. Le truc c’est de ne pas laisser la migraine s’installer. Dès que vous sentez qu’elle arrive, prenez ce qu’il faut immédiatement, sinon vous êtes bon pour toute la journée. Une petite astuce, ayez toujours ce qu’il faut sur vous. C’est vicieux une migraine, ça nous prend à tout moment de la journée, il faut toujours être paré contre (Oui, quand je parle, j’ai l’impression de faire un discours antiterroriste). Ensuite, prenez un café ou un thé, quelque chose qui contient de la caféine. Ça booste le cerveau et permet d’atténuer la douleur !

3. Sortez prendre un peu l’air. Je sais que c’est bien la dernière chose dont on a envie quand le moindre mouvement nous donne envie de sauter par la fenêtre, mais un grand bol d’air frais peut généralement faire beaucoup de bien. Déjà, cela calme la nausée et ce n’est pas indéniable, mais en plus, cela libère de l’endorphine qui va faire office d’antidouleur naturel. Je vous conseille vivement de prendre une paire de lunettes de soleil, même s’il ne fait pas beau. La migraine et la luminosité ne font généralement pas bon ménage.

4. Prenez une douche chaude. C’est bien connu, la chaleur détend les muscles. C’est la même chose avec une migraine. L’eau chaude va permettre de détendre la zone douloureuse, en dilatant vos vaisseaux sanguins. C’est plutôt efficace sur moi, c’est ce que j’utilise le plus souvent.

masque5. Mettez un bandeau glacé sur votre front ou un glaçon entre la troisième et quatrième vertèbre (au milieu de la nuque pour être plus claire) Le froid est un anesthésie très puissant. Le bandeau froid sur le front va calmer la douleur au niveau des tempes. Il faut bien rester facilement dix minutes avec le bandeau en place. C’est la même chose pour le glaçon, le contact va être désagréable pendant une minute, mais ensuite, une sensation de chaleur envahit le corps et soulage la tête.

6. Serrez un bandeau autour de la tête. Vous avez surement dû remarquer que lorsque l’on maintient une pression sur les zones douloureuses, on a moins mal. Et bien, je vous propose cette technique toute simple, enrouler un bandeau autour de votre tête. Il faut qu’il soit ni trop serré, ni trop lâche. Cela réduit cette impression de pulsation dans les tempes et diminue la douleur.

7. Des rondelles de citrons sur les tempes. Pendant 10 minutes, maintenez les rondelles sur vos tempes. Cela réduit plutôt efficacement les douleurs. Méthodes certifiées par ma grand-mère italienne ! (comme si le fait qu’elle soit italienne justifie la méthode. Non, certes, mais le grand-père médecin oui 😉 )

8. Vous pouvez faire la même chose avec des pommes de terre !

Aromatherapy9. Utilisez des huiles essentielles ; comme la lavande ou la menthe poivrée (diluées avec un peu d’huile d’olive) et appliquez-les comme huile de massage sur vos tempes. Il y a aussi les baumes au menthol qui existent, et qui d’après une amie fonctionnent plutôt bien.

10. Enfin, si tout cela ne fonctionne pas, enfermez-vous dans le noir le plus complet, sans aucun bruit et dormez. C’est encore la seule chose qu’il vous reste à faire. Reposez vous, et avec un peu de chance, demain sera un jour meilleur.

N’oubliez pas que la migraine est une maladie. Il vaut mieux consulter un médecin afin d’avoir un traitement adapté à vos besoins. Parfois, il ne faut pas hésiter à passer un scanner ou une IRM, cela peut sauver une vie. 

Voilà, sur ces bonnes paroles, j’espère que mes humbles conseils vous aideront. Rappelez-vous, écoutez votre corps, les migraines sont un signal à prendre en compte. Détendez-vous, reposez-vous, essayez de ne pas penser à la douleur : se sont, je pense, mes conseils les plus importants aujourd’hui.

sommeil-sieste

Bisou, bisou.

Publicités

4 commentaires sur “La chaleur c’est bien, sans la migraine c’est mieux ! Voici mes petits trucs pour passer la douleur…

  1. On pense toujours être incompris quand ca nous arrive. Quand je dis je suis clouée au lit pendant un long week end, et que j’annule des sorties, on me dit que je m’écoute trop. Migraineuse incomprise… bonjour. Je comprends tout à fait. Et j’ai testé une bonne partie de ces techniques. Des fois ca fonctionne, et des fois non. Mais je gère mieux qu’il y a 5 ans et même 10 ans.
    Nous sommes des warriors, c’est indéniable.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s