[Chronique #9] Mercy Thompson, Tome 1 – L’Appel de la Lune

  • Auteur : Patricia BRIGGS
  • Éditeur : Milady
  • Sortie en novembre 2008, 374 pages, 7.10 €
  • Thème : Romance, Action, Loup-garou
  • 4e de couverture : « “Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.” En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement… »

Mon avis : En ce moment, je suis une fille à Loup-garou. Bien que ce ne soit pas ma créature préférée à la base (je préfère largement les crocs vampiriques), j’ai décidé de continuer dans ma lancée. Je vous présente donc le premier tome de Mercy Thompson, que j’ai lu plutôt rapidement. Un bon signe ! En effet, je n’ai pas été déçue de ma lecture. Mercy est une changeuse coyote, un pouvoir héréditaire qui rappelle celui des faes ou des sorcières. Elle n’est donc pas soumise aux aléas de la lune et se transforme très rapidement et sans douleur. Elle a été élevée chez les loups-garous et pas dans n’importe quelle meute, celle du Marrok, le loup qui « règne » sur tous ceux vivant en Amérique du Nord. Mercy est une femme forte et solitaire qui met un point d’honneur à ne pas se soumettre aux ordres du Marrok. Après tout, elle n’est pas un loup, elle n’appartient pas à la meute, une chose qu’on lui a bien fait comprendre lorsqu’elle vivait là-bas. Depuis, elle a déménagé, vit seule dans son petit mobil-home et travaille comme mécanicienne. Une vie plutôt tranquille. C’était sans compter sur son voisin, Adam, Alpha de la meute de la région, qui se fait un point d’honneur à lui pourrir la vie. Et il faut dire qu’elle lui rend la pareille de manière merveilleuse. Jusqu’à ce qu’il soit gravement attaqué lors d’une attaque et sa fille capturée… C’est le début des ennuis pour Mercedes. 

Il y a vraiment de bonnes choses dans ce roman. À la base, je l’avoue, je n’ai pas été séduite par le synopsis, je ne saurais dire pourquoi. Mais, compte tenu de l’avis général de sur la série, je me suis lancée. Et pas n’importe comment, en achetant les trois premiers tomes. (Je ne fonde que très rarement une opinion sur un seul roman. Sauf s’il est vraiment mauvais). L’histoire est rythmée par de nombreux rebondissements, avec de nombreuses créatures différentes (Loup, vampires, faes, sorciers…). Nous partons sur la base de la révélation de l’existence des faes, mais pas celles d’autres créatures. Ce qui laisse entrevoir un monde où ils estiment que les humains sont vraiment crédules. Qui peut imaginer qu’une forme de créature existe et pas les autres ?

La plume de l’auteur est intéressante, fluide et rapide. J’ai beaucoup apprécié son langage châtié et sa manière d’utiliser de vieilles expressions désuètes !

Mercy se retrouve imbriquée dans une histoire de transformation de jeunes loups en créatures de laboratoire dans le but de mettre au point une drogue anti-loup. Elle va protéger un jeune loup qui a réussi à s’enfuir, et tuera même pour cela un autre garou qui voulait s’en prendre à lui, dans son garage… Son territoire. C’est cette trame de base qui va nous amener à l’aventure.

Mercedes est une héroïne comme je les aime, forte, indépendantes avec un certain talent pour le sarcasme et pour n’en faire qu’à sa tête. Elle reste, tout au long du roman fidèle à elle-même et à ses valeurs. Montrer qu’elle ne se soumettra pas aux Alphas et dominants Loups alors qu’ils ne la traitent même pas comme l’un des leurs. Pourquoi obéir lorsque l’on est rejeté ? Tenir tête à des hommes caractériels, territoriaux et un tantinet violents n’est pas vraiment une bonne idée non plus, mais grâce à cela, elle réussit à s’attirer le respect d’Adam (son Alpha de voisin). C’est le genre de fille auquel on s’attache facilement. Le fait quelle soit changeforme lui confère des capacités dont elle ne connait encore rien ! Il y a des chances pour que l’on en apprenne plus dans les prochains tomes.

Les autres personnages du roman sont eux aussi plutôt intéressants, bien que peu creusés pour l’instant. Bran, le Marrok, chef des Loups américains qui, malgré ses plusieurs siècles d’existence, conserve un aspect de jeune homme, autoritaire et despotique, mais de jeune homme quand même. Il a deux fils, Charles, un loup né avec une lycanthropie héréditaire, le seul et unique spécimen en son genre et Samuel, qui nous intéresse un peu plus. Il s’agit du premier amour de Mercy, pour lequel, même quinze ans après, elle a toujours des sentiments. Il parait doux et calme, mais son loup ayant choisi Mercy comme compagne, il n’acceptera pas trop l’attitude possessive d’Adam à son égard. Le fait qu’il soit médecin augmente son capital homme parfait !

Adam, lui est arrogant, manipulateur, oui, c’est un c****** de service, mais, il reste un des loups les plus dominants des États-Unis, tout en étant jeune (pour un Loup), ce qui laisse présager de la puissance à venir. Il tolère à peine la présence d’un coyote sur son territoire, parce qu’elle était là avant lui… Mon œil. Il fait bien plus que la tolérer ! Il mène sa meute d’une main de fer, aidé par ses lieutenants Darryl et Warren. J’ai d’ailleurs un gros coup de cœur pour Warren, il est vraiment adorable, sous ses airs de gros durs !

Je vais finir par Stefan, le vampire « ami » de Mercy. C’est un personnage intéressant, pas seulement parce que j’adore les vampires, mais aussi par les secrets qu’il a l’air de refermer. Un vampire aussi vieux qui a l’air de savoir plus de choses sur Mercy qui l’intéressée elle-même… C’est à creuser tout cela !

En résumé : j’ai tendance à toujours m’égarer quand j’écris mes chroniques… Mais si je dois résumer le tout : on a une histoire très bien rythmée et des personnages hauts en couleur qui nous font vivre une aventure mouvementée au travers de la Meute du Marrok, de l’essaim de Vampires de Marsila, la dame Italienne qui s’ennuie depuis qu’elle est exilée à Tri-Cities, les faes et Zee le mécanicien faisant office de figure paternelle et la sorcière russe au nom imprononçable. Une petite trouve qui va nous emmener au cœur d’un monde où les apparences sont toujours trompeuses et où les créatures magiques font leur loi ! Maintenant, il faut voir les prochains tomes !

Ma note : 15/20

Les points positifs : indéniablement les personnages, et le rythme

Les points négatifs : j’aurais aimé que les personnages soient encore plus creusés (oui, j’ai un esprit de contradiction énorme !)

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

6 réflexions sur “[Chronique #9] Mercy Thompson, Tome 1 – L’Appel de la Lune

  1. Pingback: [Chronique #33] Mercy Thompson, t5 – Le Grimoire d’Argent | Les secrets de Rose

  2. Pingback: [Chronique #35] Mercy Thompson, t6 – La Marque Du Fleuve | Les secrets de Rose

  3. Pingback: [Chronique #36] Mercy Thompson, t7 – La Morsure du Givre | Les secrets de Rose

  4. Pingback: [Chronique #57] Alpha & Omega, tome 0 – L’Origine | Les secrets de Rose

  5. Pingback: [Chronique #59] Alpha & Omega, tome 1 – Le Cri du Loup | Les secrets de Rose

  6. Pingback: [Chroniques #60] Alpha & Oméga, tome 2 – Terrain de Chasse | Les secrets de Rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s