[Ciné #2] Spy

Coucou tout le monde.

Voici un petit article pour vous dire ce que j’ai pensé de Spy une comédie d’Action de Paul Feig, menée par Melissa McCarthy, Jude Law et Jason Statham. En fait, je ne vais pas faire tenir le suspense plus longtemps : il s’agit de l’un des meilleurs films que j’ai vus depuis bien longtemps. J’ai ri du début à la fin. Un pur régal ! Un gros coup de cœur.

Susan Cooper est une analyste de la CIA très discrète. Elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine lors de missions secrètes. Mais lorsque Rayna Boyanov essaye de vendre des armes nucléaires illégalement et que les identités des agents sont compromises, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes.

Mon avis : C’est un film déjanté qui flirte avec les caricatures de films d’espionnage (et tout particulièrement les James Bond, d’ailleurs le générique de début en est la preuve vivante) et un humour très anglais. On alterne avec des scènes d’actions plutôt bien réussies, de l’humour en veux-tu en voilà. Un trio d’acteurs qui fonctionne très bien ensemble, le film à vraiment tout pour plaire.

Du côté de l’intrigue, elle est plutôt bien menée. On part d’un duo entre Melissa McCarthy (Susan Cooper) comme analyste timide et amoureuse d’un Jude Law (Bradley Fine) playboy et allergique au pollen. À la mort de ce dernier, elle décide de le venger et devient agent de terrain. Elle se lance dans des missions plus abracadabrantes les unes que les autres rentrant dans les différents rôles qu’elle s’impose à la perfection. Jason Statham (Rick Ford) lui est le gros dur d’agent complètement à l’ouest, il veut absolument faire payer les gens qui ont tué son ami, mais seul. Ce qui implique des scènes de quiproquos et de disputes assez drôle entre les deux personnages. A l’arrivée de Rose Byrne qui interprète Rayna Boyanov, femme d’affaire et garce à plein temps, Susan se transforme complètement, humour noir, bagarreuse. Une Melissa McCarthy comme on l’aime, qui nous réinvente une palette humoristique déjà bien fournie à coup de répliques sarcastiques et de semi-automatique !

Au final, on ne s’ennuie jamais. Ni dans l’histoire, les rebondissements vont de bon train. Ni dans l’action, toujours en mouvement, il n’y a aucun passage creux. Et encore moins dans l’humour, entre scènes cocasses, bêtises en tout genre, jeux de mots. Nous sommes copieusement servis.

Les acteurs sont vraiment bons : Melissa McCarthy est non seulement magnifique, mais elle assure. Son rôle est parfaitement bien joué. Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu de performance d’acteur aussi impressionnante. Elle est drôle, brillante, caractérielle.

Jude Law et Jason Statham n’ont plus rien a prouver en tant qu’acteurs, mais c’est toujours agréable de les voir dans des domaines différents des leurs. Ils sont très bons. Mais ma préférence va à Melissa McCarthy. Elle m’a envouté !

En résumé : si vous ne l’avez pas vu, courez dans les salles obscures proches de chez vous. Je vous promets un très bon moment de divertissement, de rire, d’action. Je réitère ce que j’ai dit précédemment, c’est une des meilleures comédies que j’ai vues depuis un très long moment ! Enfin un peu de diversité. Et qu’Ethan Hunt s’inquiète, voilà une espionne qui pourrait très bien lui ravir sa place dans mon cœur !

Un très gros COUP DE CŒUR. 

Ma note : 19/20

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s