Tag

[TAG #4] Problèmes de Lecteurs.

33-1232658916vo25

Coucou tout le monde,

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau TAG. Je n’ai pas été nominé, mais il y a tellement de blogueuses qui proposent à ceux qui ont lu leur TAG de le faire, que je me suis dis, pourquoi pas moi ! Donc je vais répondre aux quelques questions de ce petit TAG 🙂

1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

Déjà, si réellement j’avais la possibilité d’avoir autant de livres dans ma PAL, je ne sais même pas si j’aurais le temps de continuer ce blog. Je passerai ma vie un roman à la main. Certes, c’est déjà le cas. Mais d’autant plus maintenant.
Donc, comment déciderai-je de ma prochaine lecture ? Excellente question. En fonction de mon humeur, je pense. J’aurai surement établi une liste avec des priorités de lectures et ensuite je choisirai au gré de mes envies. Plutôt romance ou horreur ? Voilà une question existentielle.

2 : Tu as lu la moitié d’un livre et tu ne l’aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

Je déteste abandonner un livre, même si je n’aime pas, généralement je le termine. Cela peut prendre très longtemps. Parfois, il peut rester un an sur ma PAL en attendant que je le finisse, mais il y a toujours un moment ou je reprends. Rien que pour savoir la fin (même si je n’aime pas, la curiosité reste un mauvais défaut), et pour pouvoir dire pourquoi je ne l’aime pas.

3 : Les couvertures d’une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas… Comment tu gères ça ?

Ça m’agace profondément, mais je fais avec. De toute manière dans une bibliothèque, on voit les tranches et non les couvertures donc ce n’est pas trop grave en soi. Mais j’avoue que ça aurait le don de m’agacer prodigieusement. Surtout que la plupart du temps, c’est la couverture d’un roman qui m’attire avant toute autre chose.

4 : Tout le monde aime un livre que toi tu n’aimes pas. À qui en parles-tu du coup ?

À tout le monde. Je ne vais pas me cacher ou avoir honte parce que je n’ai pas aimé tel ou tel roman. On dit bien que tous les goûts sont dans la nature. Pourquoi en avoir honte ? J’ai beaucoup débattre justement à ce sujet. Mon roman préféré pour ce genre de débâcle : 50 nuances de Grey. Personnellement, j’ai beau avoir lu les trois romans, ce n’est vraiment pas le genre de lecture qui m’attire. Je ne parle pas de l’érotisme… Je lis de la Bit-Lit alors ce n’est vraiment pas cela qui me dérange. Non, c’est seulement que l’écriture est digne d’un enfant de cinq ans et les personnages sont fades. Quand j’ai affaire à des aficionados, c’est toujours très drôle.
Je n’ai aucune honte à affirmer mon avis… Sinon, je n’aurai pas ouvert un blog de critiques littéraires !

5 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu’est-ce que tu fais ?

Eh bien, je pleure. De toute manière, je pleure pour un oui ou pour un non, j’ai fini par me faire une raison (hypersensibilité bonjouuuur !). Je ne vois pas (encore une fois) pourquoi je devrais avoir honte de ressentir une quelconque émotion en lisant tout ça parce que je suis dans le métro (oui, je lis généralement dans le métro). Je me fiche de ce que les gens pourraient penser de moi, après tout, je ne les connais pas. Et ceux que je connais ont l’habitude de me voir éclater de rire ou pleurer en lisant. (Quand mon chéri invite ses potes pour des soirées jeux vidéos, il faut bien que je m’occupe : D, déjà je suis gentille, je reste avec eux. Bon, OK, j’adore les regarder jouer, mais quand même !)

6 : La suite d’un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Généralement, je ne relis jamais un livre. Je n’aime pas cela, je ne sais pas pourquoi. Après, j’ai la chance d’oublier peu de choses concernant l’univers d’un auteur, peut-être un ou deux trucs, mais pas grand-chose, donc ça aide beaucoup. Sinon, je lis un résumé du précédent sur le net et hop, on est reparti !

7 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si l’on te pose la question ?

Je le dis tout simplement. Je n’aime pas prêter mes romans. J’en ai tellement prêté qui ne me sont pas revenu que depuis je suis très réticente. Et généralement, les gens qui me connaissent comprennent. Mais ça va aussi dans l’autre sens, je n’aime pas que l’on me prête des livres. Primo parce que j’ai peur de les abimer, ensuite parce que j’adore avoir les livres lus dans ma bibliothèque, une sorte de fierté personnelle. C’est d’ailleurs aussi pour cela que je n’ai pas de liseuse. Je suis une lectrice papier, pour le plaisir de collectionner les romans ! Par contre, je ne dis jamais non quand on me les donne : D

8 : Tu as choisi et reposé 5 livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Je la gère mal et je fonce dans la librairie la plus proche. Généralement, je m’arrange pour ce que genre de problème ne m’arrive pas. Il y a toujours une tonne de romans dans ma PAL assez pour gérer ce genre de menus problèmes.

9 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d’acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Je les achète tous. Échelonnés sur plusieurs semaines, mais au final, ils arrivent tous à bon port sur ma table de nuit. J’ai un budget limité et j’ai très gros défaut, je n’aime pas les livres d’occas. Donc tout est neuf, heureusement, de poche 😉

10 : Après les avoir achetés, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lises ?

Cela dépend de beaucoup de choses. Primo de ceux que j’ai en cours, ensuite de si je n’achète pas quelque chose entre-temps qui va me faire plus envie (ça m’arrive très souvent). Et puis, il m’arrive d’acheter plusieurs romans d’une même série, et d’en avoir marre au bout d’un moment. Ça a été le cas avec les Anita Blake par exemple. Les tomes 9 et 10 attendent depuis au moins deux ans d’être lus, et ils vont attendre encore un certain temps. Un jour, je les lirai, mais certainement pas demain 😉

luces-y-sombras

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’espère que cela vous aura plus. Je n’ai pas envie de taguer qui que ce soit, faites-vous plaisir, faites-le. J’irai lire vos réponses avec grande délectation !
Bisous !

Publicités

5 commentaires sur “[TAG #4] Problèmes de Lecteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s