Chroniques·Young adult

[Chronique #11] La Trilogie des Gemmes, Tome 2 – Bleu Saphir

  • Auteur : Kerstin Gier
  • Édition : Nathan Macadam
  • Sortie le 28/09/11, 378 pages, 14.50 €
  • Thèmes : Voyages dans le temps, romance, secte
  • 4e de couverture : « “Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse.
    Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
    Un secret qui remonte à la nuit des temps.”
    Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d’abord, elle n’en voyait qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, rien à dire.
    Jusqu’au jour où Gwendolyn comprit : elle n’était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu’elle voudrait, elle, c’est que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? »

Mon avis : Ayant été agréablement surprise lors de ma lecture du premier tome. J’ai poursuivi rapidement avec le tome deux. J’ai encore une fois fait la bêtise de regarder le film avant de lire le roman, mais cela n’a en rien entaché ma lecture, au contraire. Mis à part pour l’évolution du couple Gwen/Gideon. Mais je suis au regret de dire que pour moi, cette suite n’a pas été résulté au bonheur que beaucoup de lecteurs évoquent lors que l’on parle de cette trilogie. J’ai été un peu déçue, il faut bien l’avouer. Je ne dis pas non plus que je n’ai pas aimé, bien au contraire, juste un peu déçu.
On retrouve Gwen dans une église après un voyage dans le temps, elle vient d’embrasser Gideon. Nous faisons la connaissance de Xemerius, un démon gargouille, qui va la suivre partout comme son ombre. On plonge plus profondément dans le monde des veilleurs et dans les secrets du comte, tout en jonglant avec Gwen et ses histoires de cœur.


Je trouve donc cet univers avec un grand plaisir. Le récit embraye directement, on se retrouve directement à l’endroit où l’on a quitté les personnages à la fin du premier tome. Pour une plongée directe dans l’univers des Veilleurs. Malgré cela, on se rend compte assez rapidement qu’il ne se passe rien de bien transcendant dans ce tome. On avance certes dans l’enquête concernant le Chronographe, les veilleurs, l’Alliance et Paul et Lucy. Cependant, malgré cela, on rame dans les mensonges et les non-dits autant que Gwendolyn peut le faire, et c’est troublant. Cependant, pour pallier à cette absence d’action, de nombreuses scènes plutôt légères/mignonnes/drôles viennent ponctuer notre lecture, ce qui la rend somme toute très agréable.
Attention, je ne dis pas qu’il ne se passe absolument rien dans ce tome. La scène du « Raout » est particulièrement amusante.

* * *

L’introduction de nouveaux personnages marque aussi positivement ce roman. Parlons notamment de Xemerius : il s’agit sans doute de mon coup de cœur. Il apporte au roman la touche d’humour et de sarcasme qui manquait. Il devient surtout un personnage indispensable à Gwen dans sa quête. Sans lui, malheureusement, l’histoire n’avancerait que peu.

Raphael, le frère de Gideon, apparait aussi. Bien que particulièrement absent dans ce tome, on comprend rapidement qu’il va avoir un rôle important dans la suite des événements.

Parlons maintenant de la relation Gwen/Gideon. Sans parler de la mission que le comte donne à Gideon et qui va bien sûr mettre le feu à une idylle naissance, je n’aime pas forcément les comportements de chacun. Je m’explique : Gideon est petit prétentieux qui pense qu’il peut avoir toutes les filles à ses pieds, certes. Mais ça ne lui donne pas le droit d’osciller entre Gwen et sa cousine comme si de rien était. De lui parler comme si elle n’était rien d’autre qu’un boulet et d’agir comme un mufle. Mais j’en ai autant contre Gwen. Comment une jeune fille qui prône des valeurs d’indépendance peut-elle se comporter comme ça avec un garçon ? Damn ! Un peu de respect pour elle-même, elle peut être amoureuse sans forcément ne plus être elle-même. Et, tout ça en une semaine, pitié…

Je vais finir par la relation d’entre Gwen et Lucas, son grand-père. Voilà quelque chose qui m’a beaucoup émue dans ce tome. Elle n’en ait qu’à son début, j’en ai parfaitement conscience, mais cela laisse prévoir une complicité et des sentiments profonds de la part des deux parents.

* * *

Le monde des Veilleurs est toujours aussi intéressant. On en apprend un peu plus sur le comte et ses désirs et surtout sur le sort réservé à Gwen, qui fait froid dans le dos d’ailleurs. J’aime beaucoup cette découverte au compte-goutte de cet univers.

* * *

La plume de Kerstin est toujours parfaite à mon goût. Légère, fluide. Elle permet d’oublier pendant un temps que rien de bien particulier ne se déroule dans ce tome. Mais c’est tellement agréable de la lire que cela devient presque sans importance.

* * *

En résumé : une histoire qui peine à avancer, mais des personnages touchants que l’on a plaisir à retrouver. En espérant que ce tome sera un tremplin vers un final grandiose pour cette trilogie. J’ai quand même plaisir à retrouver l’univers de Gwen et ce monde bien particulier dans lequel nous plonge l’auteure.


Ma note : 14/20


Les points positifs : — Les personnages

                                   — Le monde en lui-même est vraiment très intéressant

                                   — La plume de l’auteure

Les points négatifs : — Le manque d’action dans ce tome

                                    — Je dirais aussi la rapidité de la relation entre Gwen et Gideon

À vous ? Quels sont vos ressentis sur ce roman ?

Publicités

3 commentaires sur “[Chronique #11] La Trilogie des Gemmes, Tome 2 – Bleu Saphir

  1. Chloé a lu le livre en très peu de temps et elle s’est régalée, nous avons vu le film le lendemain et elle l’a trouvé moins bien que le livre…mais pour elle le meilleur tome reste le dernier mais je n’en dirai pas plus. 😉 . Personnellement je n’ai vu que les films et j’y ai pris un certain plaisir (surtout avec les commentaires de ma fille à côté 😀 )

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s