Ciné·Lifestyle

[Ciné #4] Divergente 2

Soirée film avec mon amoureux, on choisit la suite de Divergent que l’on avait été voir au cinéma à sa sortie et que l’on avait beaucoup apprécié à ce moment-là.
Clairement, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce nouvel opus est une véritable déception. Je me suis ennuyée du début à la fin, et honnêtement, étant naturellement très bon public, il en faut beaucoup pour que je m’ennuie devant un film.

Synopsis (d’après Allociné) : Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


Mon avis : Hunger Games, Labyrinthe, Divergent. Vous en avez vu un, vous les avez tous vus. Dans cet engouement pour la dystopie dans la littérature adolescente et les diverses adaptations cinématographiques plus ou moins bonnes, on a oublié une chose essentielle : la qualité, remplacée par le sensationnel, l’action

Ces mondes posts apocalyptiques sont tous les mêmes, une organisation en caste, une qui prend le dessus sur les autres, et un individu qui va faire changer les choses. Voici le schéma de base de ces nouveaux univers, au final on se rend compte que les gens sont tous méchants, qu’ils veulent dominer le monde et qu’il y a mieux à l’extérieur. C’est redondant. C’est ennuyant.

Si je suis si assassine envers ces univers, c’est qu’il n’y a plus aucune recherche de la part des auteurs, la même histoire servie avec une sauce différente. Au bout d’un moment, ce n’est plus possible. Je comprends que les auteurs surfent sur la vague de succès et sur l’engouement créé par Hunger Games. Mais, il faut savoir lorsqu’il faut s’arrêter.

Le premier film avait été un véritable coup de cœur : la découverte du monde, l’apprentissage de Tris, sa romance avec Quatre, l’action permanente et surtout de la bonne musique ! Ici, je me suis ennuyée du début à la fin du film. Beaucoup trop de blabla et pas assez de mouvement. Pas de musique entraînante et surtout, bon Dieu, comment fait on pour oser pondre quelque chose d’aussi prévisible ! Je n’ai pas lu les romans, je ne peux donc pas parler en tant qu’amatrice, mais toutes les actions étaient prévisibles. Je savais déjà comment aller se finir le film dès le début. J’aime avoir de la surprise, il n’y a qu’un seul moment que je n’ai pas compris avant l’action.

Cependant, parce qu’il n’y a pas que de mauvaises choses non plus : la romance entre Quatre et Tris est vraiment mignonne et on ne peut pas dire que la découverte de nouveaux personnages comme la mère de Quatre ne soit pas bénéfique à l’histoire. En outre, je suis bien contente qu’Éric soit mort. Un idiot en moins, je ne pouvais pas le supporter (désolée pour le spoile : /)

Dans ma déception, j’en oublie de parler de la performance des acteurs. Il faut quand même dire que même si le film a parfois quelques gros ratés de montages, la performance des acteurs est assez mémorable. Notamment, Shailene Woodley qui interprète son rôle de manière assez impressionnante.

* * *

En résumé : je suis bien contente de ne pas avoir dépensé 10 € pour aller ce film, j’aurais vraiment été déçue sinon. Certes, je suis déjà déçue, entre ennui, redondance et manque d’action on est bien servi. Ce film est une partie de cache-cache permanente qui ne mène à rien au final, pour la découverte d’un message qui devrait changer la face du monde. Je regarderai le troisième opus pour connaître la fin, mais certainement pas au cinéma.


Ma Note : 10/20


Par contre : je tiens à remarquer que la B.O. finale est juste à tomber par terre : Royal Blood — Blood Hands. J’adore ce groupe de rock indé, un duo batterie/basse allez voir c’est vraiment un son intéressant !

Et vous, quel est votre avis ?

Publicités

7 commentaires sur “[Ciné #4] Divergente 2

  1. Bon bah ca confirme que je regarderai pas ce nouvel opus. J’ai lu les 3 tomes et j’avais vraiment adoré le 1er, par contre le 2ème et le 3ème je n’avais pas aimé. J’avais trouvé c ca long. Mais je voulais absolument les finir. Peu être que je me laisserai tenté par le dernier tome qui parle de 4, je ne sais pas encore.
    Alors que les Hunger Games ont été une vrai drogue pour moi, 1 semaine et les 3 tomes étaient pliés.

    J'aime

    1. Je dois avouer que je n’ai pas dépassé le premier tiers du premier tome d’Hunger Games, je dois être une des rares à ne pas avoir apprécié cette lecture… Du coup, j’ai été dégoutée par ce genre. Et j’en ai encore une fois eu la preuve hier.

      J'aime

  2. Je suis (tout comme petite pousse) une grande adepte de ce genre de bouquin. J’ai dévoré les 3 tomes de Hunger Games en 3 jours (il fallait rien me demander… mes pauvres enfants 😀 ), j’ai beaucoup aimé les 4 tomes de Divergente (même si le 4ème m’a déçu car il manque de profondeur).
    Ma fille me traine à toutes les avant première de Divergente (eh oui, elle a 13 ans)…et même si elle, elle a adoré le 2, personnellement je me suis ennuyée aussi (ils ne valent pas les livres) alors je comprends tout à fait ta position 😉

    J'aime

  3. On ne peut malheureusement pas aimé tous les styles de romans, il en faut pour tous les goûts.
    Je connais quelques personnes qui ont aimé la saga Divergente, mais je n’en fais pas partie. C’est une série pour faire une série. Et je crois aussi qu’ils y a tellement de livres de ce genre maintenant, qu’on tourne en rond. Je reste donc fidèle à Hunger Games, ma 1ere dystopie pour laquelle j’ai rigolé et je n’ai pas arrêté de pleurer. Pour moi, c’est une entrée, un plat et un dessert. Une bonne série (on ne sent pas du tout la fan).
    Bref je ne regarderai surement pas le 2ème opus, ou alors si je n’ai vraiment rien a faire.

    J'aime

    1. Je suis bien d’accord avec toi, il en faut pour tous les goûts. Je déplore juste tous ses auteurs qui ont décidé de surfer sur la vagues Hunger Games. Il n’y a du coup plus vraiment d’histoire ou du moins pas réellement de recherche dans l’histoire.
      Après, je n’ai pas aimé les romans d’Hunger Games mais j’ai beaucoup apprécié les films donc je peux parfaitement comprendre ton point de vu.

      J'aime

  4. C’est un peu comme tout tu sais. Quand j’y repense, tous les séries de vampires s’inspirent plus ou moins de twilight, toutes les romances érotique s’inspirent de 50 nuances de Grey. Il faut toujours un 1er =)
    Les histoires sont différentes mais les concepts similaire. C’est comme ca.
    Les films restent assez fidèle aux livres. Je pense que si tu aimes les films, tu peux aimer les livres.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s