[Ciné #5] Charlie Mortdecai

J’ai trois amours dans la vie Johnny Depp, Ewan McGregor et Robert Downey Jr. Ils ont réussi, par je ne sais quel miracle, à les faire jouer ensemble. Oh, Mon Dieu, c’est le plus beau jour de ma vie. Alors, j’ai choisi de mettre, après un bon Star Wars, ce film complètement décalé.

Ainsi confortablement installée dans mon canapé avec un bon quart de pastèque, j’ai profité de ce film au casting plutôt impressionnant.

Charlie Motrdecai (Johnny Depp) est un aristocrate anglais complètement loufoque expert en art, escroc, revendeur. Il est au bord de la faillite et doit absolument trouver un moyen de se refaire rapidement. Il doit près de huit millions de livres Sterling d’impôts impayés. L’inspecteur Alistar Martland (Ewan McGregor) est un agent du MI5 et se retrouve avec le meurtre d’une restauratrice d’œuvres d’art et un vol de toile sur les bras. Ils se connaissent depuis la fac, Martland était fou amoureux Joanna (Gwyneth Paltrow) qui est devenu la femme de Mortecai. Il est donc obligé de demander son aide à Mortdecai en sa qualité d’expert en art. 


Mon avis : Je l’avoue je me suis fendue la poire devant ce film. C’est du grand n’importe quoi, mais j’ai vraiment apprécié. Comme je le dis souvent, je suis très bon public. Avec une intrigue qui nous plonge dans le domaine de l’art, je ne pouvais pas rêver mieux.

C’est une comédie légère bien avant d’être un film policier. On passe de scènes cocasses en scènes cocasses. L’intrigue n’est pas très intéressante en elle-même, un peu simpliste, les méchants légèrement ridicules (que se soit les Chinois, les Russes ou les Américains). Mais, le rythme est plutôt soutenu, il n’y a pas de moment creux dans le film, toujours une action quelconque.


Ce que j’ai vraiment adoré, c’est la performance des acteurs et en particulier celle de Johnny Depp. Cet homme est un véritable caméléon, un acteur impressionnant et on en a encore eu la preuve dans ce film. Il incarne un personnage complètement anglais. Il n’y a rien d’autre à dire, des mimiques de Dandy légèrement androgyne et bien trouillard, qui ne ferait absolument rien sans son homme de main : du simple calcul à sa défense.

Ewan McGregor joue un agent transit d’amour, complètement influençable. Il n’y a rien qui se cache sous ses airs de grands méchants flics et c’est dommage. Il veut juste voler la femme de Mortecai et il se fait avoir comme un bleu. Leur petite guerre prend une bonne partie du film.

Quant à Gwyneth Paltrow, c’est une femme caractérielle, manipulatrice, possessive et prête à tout pour sauvegarder le confort de vie qu’elle a avec son mari. On aurait pu penser à une femme trophée au début du film, mais elle se dévoile au fur et à mesure de l’intrigue.


En résumé : un film plutôt sympathique à regarder en famille pour un moment détente. Ce n’est pas du grand cinéma, mais ça se laisse facilement regarder. Ce qui est dommage c’est justement que le film n’ait pas conquis le public malgré ce très bon casting.

P.S. : d’après ce que j’ai compris, le film est beaucoup mieux en VO, donc pour ceux qui ont le courage de le voir en anglais, je vous le conseille.


Ma note : 14/20


Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

2 réflexions sur “[Ciné #5] Charlie Mortdecai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s