[Ciné #6] Mission Impossible 5 – Rogue Nation

Il était tout bonnement impensable que je passe à côté de ce film. Ce n’est pas comme si, quelques jours plus tôt, je regardais les quatre premiers avec la perspective alléchante de pouvoir aller voir le cinquième très prochainement. Oui, j’adore Tom Cruise, et j’adore les films d’action avec de la bagarre tout le temps. Je n’ai jamais compris pourquoi cela me faisait autant rire.

Du coup, je vais vous parler du cinquième opus de la série mission impossible.

Année de Production : 2015
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Origine : Etats-Unis
Durée : 2h11
Distribution : Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner, Alec Baldwin, Rebecca Feguson, Ving Rhames…

L’agence Mission Impossible est en difficulté, la CIA veut sont démantèlement et est prête à tout pour mettre la main sur Ethan. Quant à lui, après l’assassinat d’un agent posté à Londres par un mystérieux individu, il se lance sur la trace du Syndicat, une agence anti-agence gouvernementale. Il est désavoué, rechercher par les meilleures équipes d’action de la CIA et pourtant il parvient à continuer son enquête et rassembler des informations sur le Syndicat (qui est considéré comme une chimère de la part de ses supérieurs). Aidé d’un agent du MI6 travaillant sous couverture pour le Syndicat, il se lance dans une chasse à l’homme qui pourrait bien sonner le glas de sa carrière. 


Mon avis : je bavais d’envie avant d’aller le voir, et je suis toujours aussi heureuse une fois sorti du cinéma. Bon, quand on va voir un M : I on sait que l’on n’aura pas d’émotion, mais des sensations fortes oui. Après tout, on sait ce qu’il nous attend et on aime ça. Je n’ai vraiment pas été déçue. Ce que j’aime dans cette série, c’est qu’il ne reste pas dans la même trame de base, ils se renouvellent, cherchent de nouvelles approches, celui-ci ne déroge pas à la règle. On imagine les événements entre chaque film ce qui l’encre en quelque sorte dans la « réalité »

Malgré un scénario un peu simple que l’on a vite fait de comprendre, on se délecte des piques d’humour, des emportements et des scènes d’actions toujours aussi impressionnantes et de l’ambiance en général. Il y a une quantité impressionnante de rebondissements qui donnent un vrai dynamisme au film.

Je retiens en particulier la scène sous marine et la course de moto qui m’a donné des frissons. Je ne sais pas si je suis la seule à avoir cette sensation de vitesse, mais c’était plutôt impressionnant.

Le film nous offre un nombre impressionnant de prises dans différentes villes du monde : Casablanca, Viennes, La Havane, Paris et j’en passe. Un terroriste haut en couleur, un vrai méchant comme on les aime, sans cœur, sans pitié, et pour une fois, qui fait lui-même le sale boulot, et ça, c’est bien ! Une agence qui se déchire, et des amitiés toujours aussi fortes qui poussent même à se désavouer. Ce n’est pas beau ?

* * *

Les acteurs… Que dire, si ce n’est que Tom Cruise porte la série à lui tout seul, il a peut-être vieilli, mais il est toujours aussi impressionnant, rien que dans la réalisation de ses propres cascades ? Je crois que c’est pour cela que je l’admire le plus. Mais la suite du casting n’est pas en reste : Simon Pegg, un de mes chouchous parce que sans Benji et ses bêtises il n’y a pas de M : I, Jeremy Renner est vraiment la pièce rapportée qui apporte beaucoup à la série, il donne une espèce de moralité et de réflexion qu’un Ethan Hunt obsédé n’a pas forcément. Alec Baldwin est une surprise par contre, même avec le rôle typique de l’homme que l’on va détester, en l’occurrence directrice de la CIA. (Je ne sais pas, j’ai toujours trouvé qu’il avait une bonne tête.) On fini par Rebecca Ferguson, l’atout glamour et sexy du film. Oui, elle est magnifique, mais pas que, elle apporte un côté mystérieux, on aime se demander durant tout le film dans quel camp elle est réellement.


En résumé : vous l’aurez compris, j’ai adoré ce film. J’ai passé un très bon moment avec des acteurs que j’adore, de l’action, de l’humour… non pas d’amour hein ? Il n’y a de la place que pour les courses poursuites, les cascades et des intrigues ! Vous imaginez devoir en plus de cela gérer des histoires de cœur ? Bref, allez le voir ! Il vaut vraiment le coup !


Ma note : 17/20


Alors qu’en pensez-vous ?

Publicités

2 réflexions sur “[Ciné #6] Mission Impossible 5 – Rogue Nation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s