Ecriture : techniques et logiciels

Bonjour bonjour,

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article sur l’écriture en général. Je vais vous parler de mes techniques et logiciels pour mettre les choses folles qui me passent parfois par la tête sur papier.

Commençons par le commencement.

La technique :

Je n’ai pas une technique irréprochable loin de là, je suis plutôt du genre à n’en faire qu’à ma tête et laisser les mots jaillir sans les retenir. Cependant, ces derniers temps, j’essaie de faire des efforts afin d’être plus organisée dans mon processus d’écriture. Cela me demande un gros effort, je dois bien l’avouer, mais au moins, j’ai l’impression de bien faire mon travail :

Quand j’ai une idée qui peut se terminer par un texte, je prends immédiatement un carnet dans lequel je note mes premières idées, en vrac tel qu’elles me viennent. Ensuite, je réfléchis généralement sur les personnages, l’univers que je pourrais créer autour. Comme j’écris généralement du fantastique, je réfléchis sur le type de créatures que je souhaite utiliser, les capacités que je vais leur allouer, etc. Je fais aussi beaucoup de recherches. J’aime avoir un fond de réalité mythologique derrière ce que j’écris. Je pars donc sur une base commune pour me créer mon propre univers ensuite. Je me penche ensuite sur les relations entre les personnages et leurs histoires. J’essaie généralement de créer à la base un personnage complet que je m’évertue à faire évoluer au fur et à mesure de l’intrigue, le but étant qu’il ne soit pas le même avant et après les aventures qu’il vivra.

Je me charge ensuite de l’histoire en elle même. Le schéma narratif est vraiment important, il me permet de mettre en place les premiers éléments et ma situation finale. Généralement, je ne fais pas de plan ultra complet, je préfère laisser sa place à l’imagination. Cependant, afin de ne pas me perdre, j’écris tout ce qu’il s’est déroulé dans un chapitre sur une feuille récapitulative, au moins, je ne risque pas de me perdre dans les péripéties ou dans l’histoire en elle-même.

Une fois la trame de base en place, je me lance dans l’écriture. Il m’arrive très souvent d’écrire les premières lignes avant d’avoir tout cela de mis en place, cela me permet de voir ce que ça donne à chaud, et au final, de laisser mon imagination faire son bonhomme de chemin. C’est toujours instructif.

Les logiciels : 

Au niveau de l’utilisation de logiciel, je suis assez classique.

WORD : 

Je ne saurais me passer de Word. Tous mes textes sont enregistrés sur un fichier Word, c’est pratique, lisible sur tout support et accessible à tous. Cependant, au niveau de mes textes, il ne sert qu’à recueillir le texte fini et non à écrire, et ce depuis peu.

OMMWRITER: 

J’ai découvert OmmWriter au début des vacances et aujourd’hui je ne saurais m’en passer. C’est un logiciel de traitement de texte qui nous offre un véritable environnement d’écriture. Musiques d’ambiance, chromothérapie et bruits de machine à écrire. On se retrouve complètement plongé dans ce que l’on écrit sans forcément être déconcentré par internet, Facebook, hellocoton, etc.. Toutes ses choses qui nous tentent lorsque l’on doit écrire. Pour moi, ça a été une véritable révélation, il me permet de vraiment me plonger dans ce que je fais, les mots défilent tout seuls, c’est vraiment agréable. Le logiciel n’a pas de prix fixe, on met ce que l’on veut et ce que l’on peut. Je le conseille vivement.

ANTIDOTE 8 :

Un autre de mes indispensables, sachant que mon orthographe est loin d’être parfait, j’aime ce correcteur, beaucoup plus complet que celui de Word. Il est bien, pratique et facile d’utilisation. Il offre beaucoup d’options de corrections, si l’on a le courage d’utiliser toutes ses capacités. Je ne saurais m’en passer non plus. Bon, bien sûr, c’est un investissement, il coûte une centaine d’euros, mais c’est un logiciel vraiment important pour les auteurs.

WATTPAD:

Ce n’est pas réellement un logiciel. J’avoue ne pas y aller souvent, il y a beaucoup de choses que je déplore dans ce site, mais je trouve bien que l’on permette aux jeunes auteurs de publier ce qu’ils écrivent. En premier lieu, il y a beaucoup de bugs, notamment lorsque l’on veut poster un chapitre déjà écrit sur un autre logiciel, c’est pratiquement impossible. Il y a aussi les problèmes de langues récurrents sur ce site. Après, je ne suis pas utilisatrice, je m’y mettrais peut-être d’ici quelque temps.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. N’hésitez pas à me communiquer vos techniques d’écriture et vos logiciels. Je vous fais des bisous ! Rose.

Publicités

4 réflexions sur “Ecriture : techniques et logiciels

  1. J’écris sur Word, il me convient, je n’ai jamais vraiment cherché autre chose.
    Par contre, contrairement à toi, je n’écris jamais rien (exceptées les choses techniques (comme quand j’invente une langue ou que je dois être précise dans le passage des années)). Si j’écris ne serait-ce que la moindre idée ça la fixe et je ne peux pas réfléchir dessus. C’est aussi pour ça que je ne parle pas des projets d’écriture en court ou à venir, ou alors de manière très évasive, pour ne pas avoir l’impression que ce que j’ai dit est définitif.
    Comme je le disais dans un article, je pense que c’est difficile de donner des conseils et des techniques d’écriture, parce qu’il y a autant de manière de faire que d’auteurs !

    J'aime

    • Le truc, c’est que quand je n’écris pas l’idée en générale, j’ai peur de l’oublier, mais je suis assez changeante, mon idée ne reste jamais vraiment telle que je me la représente dès le départ.
      Je suis bien d’accord, chacun a sa technique, j’ai donné la mienne, ce n’est pas vraiment un conseil, chacun est libre de prendre ce qui lui convient et de ne pas le faire avec ce qui ne lui convient pas ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s