Back to School·Lifestyle

[Back To School #4] Fiches de révisions

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui je vous retrouve dans un article Back to School avec des fiches de révisions. Parce que je suis comme vous, j’ai des interrogations, surtout en ce moment, je me suis dit que je partagerai avec vous mes petites astuces pour de jolies fiches qui vous donnent envie de vous plonger dedans. Parce que ce n’est pas pour dire, mais les cours de six pieds de longs mal écrits, avec des ratures et tout, ce n’est pas vraiment encourageant au moment des révisions.

Donc, je vais vous présenter ma technique. Elle m’est propre, et certainement pas parfaite mais ça m’a plutôt bien réussi pour l’instant.

Commençons par le commencement, il vous faut :

  • des fiches bristols
  • des feuilles blanches
  • un classeur pour ranger vos fiches
  • et une multitude de stylos de toutes les couleurs possibles et imaginables

DSC_0167DSC_0168

Pour arriver à : TADAAAAAA

DSC_0175

Je vous présente ici, une fiche chronologique, des fiches cours complètes et des fiches points importants à faire juste avant les examens.

Pour votre Fiche Chronologique : 

DSC_0178Ce n’est pas très compliqué :

Vous prenez vos petites fiches bristol à petit carreaux, de vos cours, de stylos, crayons de couleurs, règles, crayons de papier et surtout une gomme (vous allez en avoir besoin). 

Choisissez une échelle, ici j’ai pris deux carreaux pour 10 ans, donc 20 pour un siècle, ce qui fait une taille assez conséquente lorsque l’on a des grandes périodes à traiter. Cependant, c’est bien plus lisible.

Ensuite, vous prenez vos cours et marquez les grandes périodes les plus importantes, les événements, guerres, règnes…

Moi par exemple j’ai quatre grandes périodes en dans l’art Gothique, c’est ce que j’ai choisis, et je les ai coloriées. J’ai ensuite inscrit les dates de règnes importants, les évènements marquants et les apports artistiques majeurs. C’est à vous de voir ce qui vous paraît le plus pertinent, et ce dont vous aurez le plus besoin !

Pour les Fiches Cours Complètes : 

DSC_0177

Pour ces fiches:, vous avez besoin :

De vos fiches bristol toujours, de beaucoup de stylos et surtout de vos cours.

Le but de ces fiches est de suivre le plus justement possible votre cours afin que se soit plus agréable à la relecture et qu’il ne vous manque pas de détails importants.

Mais vous allez me dire, «oui, mais les fiches, c’est fait que pour garder l’essentiel du cours…». Certes, mais je trouve dommage de faire l’impasse sur certaines notions sous prétexte qu’il ne faut pas en mettre beaucoup sur une fiche. Et puis, vous pouvez toujours utiliser des abréviations et des raccourcis pour faire en sorte que les cours soient moins gros.

Moi par exemple : j’ai 4 fiches bristol contre 8 A4 tapé. C’est quand même plus attrayant non ? Sachant que tout mon cours y, donc aucun risque d’erreur ou d’oubli durant les révisions.

Pour les Fiches Points Importants : 

DSC_0176

Pour ces fiches là, vous avez besoin :

De papier blanc, de vos stylos et couleurs, de vos fiches cours précédemment faites. 

Ici le but est vraiment de pointer les points les plus pertinents et de les mettre en avant. Elles doivent être faite durant vos révisions afin de bien ancrer les choses dans vos mémoires.

Aujourd’hui, je révisais mon cours d’Art Médiéval. Mon interrogation porte sur entre-autre : le rapport entre le contexte historique de l’époque et les événements artistiques, l’architecture ou encore l’iconographie. J’ai donc fait mes fiches en fonction de cela. Elles sont synthétiques, colorées et même dessinées et complémentaires de mes fiches de cours, où je n’ai pas forcément pu inclure les schémas.

.
Et voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Bien, sûr cela demande un certain temps, mais quand on s’y prend au jour le jour, on arrive quand même à s’en sortir sans perdre nos cheveux, et il n’y a pas à dire, mais on est fière quand on se retrouve avec nos fiches devant les camarades qui eux n’ont rien fait du tout. (La Vengeance de la fille qui bosse, mouhahaha)

Aller, un dernier petit conseil : une relecture au moment d’aller vous coucher, à voix haute. Votre cerveau aura ainsi toute la nuit pour assimiler le cours et il sera su pour le lendemain. C’est ce que j’ai toujours fait, et ça a plutôt bien fonctionné jusqu’à maintenant !

Cela vous aura fait utiliser votre mémoire écrite, auditive et visuelle. Qui dit mieux ?

Bah, bon courage ! Et dites moi ce que vous en pensez, et quelles sont vos méthodes.

Des Bisous !

Rose.

Publicités

Un commentaire sur “[Back To School #4] Fiches de révisions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s