Ma participation au NaNoWriMo

Coucou tout le monde.

Aujourd’hui, je voulais vous parler un peu d’écriture. Je vais vous parler d’un peu d’écriture parce que j’ai décidé de participer au NaNoWriMo. Alors vous allez me dire ? C’est quoi ce truc ? Et bien traduisez cela par National November Writing Month.

Mais alors ? Ca sert à quoi ?

Le NaNoWriMo est un événement que l’on attend dans le monde entier, qui réunit les écrivains pour 30 jours d’écriture. 30 jours pour écrire 50 000 mots. Soit l’équivalent d’un petit roman. Un mois pour écrire un roman, voilà un challenge plutôt intéressant pour tous ceux qui, comme moi, on du mal à se concentrer sur l’écriture. C’est aussi un événement solidaire : à l’aide de forum, discussions, événement publics, soirée d’écriture, l’entre aide est de mise.  Le reste, c’est à nous, auteurs, de faire le reste.

Pourquoi faire ce challenge ?

Pour pleins de raisons. Premièrement, c’est une bonne occasion pour écrire et en avoir la motivation. Pour l’aide des membres entre eux. Pour les évents organisés.

Certes, il est dit et même affirmé que le nano favorise la quantité et non la qualité. Nous sommes tous inégaux devant la feuille. Certains (rares) écriront un premier jet qui sera bon, alors que d’autres (beaucoup plus nombreux et dont je fais parti), écrirons beaucoup de bêtises. En même temps, on ne nous demande pas d’écrire quelque chose de prêt à l’envoi aux maisons d’éditions au bout de ce mois, non, on nous demande juste de se motiver pour écrire. Rien nous interdit de nous relire, d’écrire plus lentement, de faire des pauses. A nous de faire ce qui nous semble bon pour notre roman.

Comment faire pour participer ? 

Premièrement, il suffit de s’inscrire sur le site du Nano (un site anglais), ensuite, on pourra profiter du forum et des évents. Ensuite, chacun est libre de faire selon son bon vouloir :

  • Planifier son roman
  • Se faire un planning
  • Ecrire au fil de la plume et comptabiliser après.

Le tout est d’au final, fournir 50 000 mots. Vous êtes libres de commencer quand vous voulez, libre de faire ce que vous voulez. Au final, c’est de votre roman dont il est question.

Après, libre à vous de continuer (comme moi) un roman déjà en cours ou de commencer un nouveau roman. Chacun fait ce qu’il veut et c’est ce qui est vraiment bien avec ce challenge.

Quelques petits conseils ?

On ne dit jamais assez que la préparation d’un roman est très importante. Pour ce challenge, je vous conseille d’avoir déjà un plan et des recherches de faites. Vous ne pouvez pas décemment vous lancer là-dedans les pieds devant sans rien avoir fait au préalable. Si ? Oh après tout, qui suis-je pour vous dire quoi faire ? Faites vous plaisir, écrivez, partager, faites ce que vous aimez. Kiffez quoi !

J’espère que ce petit article vous aura donné envie de faire ce beau challenge, moi je vous fait des bisous.

Bon NaNo.

Rose 😉

Publicités

8 réflexions sur “Ma participation au NaNoWriMo

  1. Coucou 🙂 J’en ai entendu parler, mais je ne sais pas si j’aurai le courage d’y participer ^^. Une amie m’a déjà proposé un concours pour une nouvelle, sauf que je ne sais pas en écrire des nouvelles, lol. Je te souhaite bon courage en tout cas 🙂

    J'aime

  2. Je me suis lancée cette année et j’avoue que je ne me suis pas préparée le moins du monde. J’avais juste une idée de départ. Pour l’instant, ça se passe bien même si ce sont surtout les personnages qui prennent le pas parfois 😉
    Bon courage pour la suite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s