[Ciné #8] Star Wars VII : Le Retour de la Force

l-affiche-de-star-wars-le-reveil-de-la-force

Voilà maintenant une semaine que je suis allée voir le film, et il m’aura bien fallu tout ce temps pour le digérer et pour essayer de vous offrir une chronique du film, sans spoiler (du moins, je vais essayer) et surtout en restant le plus objective possible.

Star Wars c’est toute mon enfance, j’ai du voir les premiers à trois ans sur les genoux de mon papa, ça a toujours fait partie de ma culture cinématographique. Donc, j’étais comme une folle depuis l’annonce de la sortie du VII, premier d’une nouvelle trilogie menée par Disney. J’ai attendu, compté les jours qui me séparaient de la sortie et bavé devant chacun des produits dérivés. J’ai même regardé les animés Clone Wars et Rebels. J’ai attendu quelques jours après la sortie, histoire de passer le gros des fans et d’être un peu plus tranquille pour la séance, malheureusement, j’ai fini par craquer…

(Bande originale du film…) 

Trente ans après que Luke Skywalker ait réussi a détruire l’Etoile de la Mort, une nouvelle menace pèse sur la République, le Premier Ordre, mené par l’étrange Snoke et Kylo Ren. La Générale et princesse Leïa Organa n’a pas d’autre choix, il faut absolument qu’elle retrouve son frère, Luke, parti en exil depuis plusieurs décennies. Lors d’une mission de la première importance afin de retrouver Luke, Poe Dameron et son droïde BB-8 rencontrent Finn ancien Stromtrooper et Rey jeune pilleuse d’épaves vivant sur la planète désertique Jakku. Ici, commencent leurs aventures… 

arabesque

Mon avis : (grande inspiration…). Bien, comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai mis beaucoup de temps à me remettre du film, en temps que bonne fan je ne vais pas dire qu’il est mauvais, loin de là, seulement je ne suis pas non plus aussi emballée que je n’aurai du l’être ! Peut-être parce que je m’attendais à tellement de choses que j’en ai été déçue, peut-être parce que mon enfance se résume à une simple bande son et qu’en entendant les retours pas toujours enthousiastes, des fans, j’ai eu peur… Je ne sais pas et je ne saurais pas non plus vous dire réellement pourquoi. Toujours est-il y a plusieurs points qui m’ont un peu déçus et je vais les résumer comme cela :

  • Un scénario un peu décevant et très prévisible
  • Des méchants vraiment pas assez travaillés
  • Un VII qui est une copie du IV – Un Nouvel Espoir et du VI – Le Retour du Jedi, avec des meilleurs effets spéciaux (en même temps, 30 ans après, heureusement)
  • Pour être honnête, on s’éloigne de l’esprit Star Wars pour en fait un film tout public, à l’image des blockbusters d’aujourd’hui… Or, ce n’est pas du tout l’esprit premier du film.
  • Où est la B.O., celle qui nous donne des frissons ? Je suis un peu déçue par celle du film.

Voilà, ce seront les seuls points un peu « spoiler » qu’il devrait y avoir dans cette chronique, bon sauf peut-être lorsque j’évoquerais Rey.

En un sens, je suis en manque des valeurs fortes qui étaient réellement présentes dans les six premiers. On retrouve bien la lutte entre le Bien et le Mal (La Force et le Côté Obscur) mais, c’est étrange à dire, je la trouve… moins bien ficelé, peut-être à cause de Kylo Ren…

Il faut aussi noter de très bonnes choses : déjà dans un premier temps, les décors sont magnifiques, réalisés « à l’ancienne », J.J. Abrams n’utilise presque pas d’images de synthèse pour la réalisation de l’opus, ce qu’il fait que l’on se retrouve comme dans la première trilogie (donc le IV; V et VI, mes préférés) avec des costumes presque « mal fait » mais c’est ce qui donne tout son charme au décor. C’est un grand fan de la série cela se voit de suite, du coup, le film est plus tourné comme un hommage au reste de la série que comme un véritable film indépendant, ce qui est particulièrement paradoxal car au départ, il devait s’agir d’un film différent, sans aucun lien avec l’Univers Etendu et ce que George Lucas a crée dans les comics notamment (volonté Disney) pour marquer l’arrivée d’une nouvelle génération de héros. Oui, bon, pour ça, on repassera.

Les scènes d’actions sont très bien tournées et les batailles spatiales toujours aussi impressionnantes. Je dois dire, que j’ai eu les poils dressés à bien des moments.

On retrouve aussi l’humour caractéristique à l’univers de base et étendu de Star Wars. Je ne sais pas si vous avez regardé les animés, mais ce n’est qu’une succession de scènes plus cocasses les unes que les autres, légèrement satirique.  Retrouver cela dans le film m’a réellement fait plaisir !

arabesque

Ensuite, les performances des acteurs… Que dire… Je ne parlerais pas de tous les personnages se serait beaucoup trop long, je traiterais de ceux qui m’ont marqué. Sachez juste que les autres sont très bons aussi, c’est juste une question d’appréciation personnelle.

Harrison Ford reprend son rôle de Han Solo pour notre (mon ?) plus grand bonheur, et je dois dire qu’il reprend parfaitement son rôle, ses répliques et son costume. Il est pour moi, le personnage qui a le plus de prestance dans cet opus.

Rey : les femmes ont toujours eu une place importante dans l’univers Star Wars, Padme, Leïa, que des femmes à fortes personnalités. Elle se place en digne héritière. C’est un personnage qui sera des plus intéressants une fois qu’elle aura été approfondie, j’espère que se sera le cas pour le prochain film. Le seul petit point négatif : la Force pour elle, c’est genre innée ? Non parce qu’être capable de tant de choses et de tenir tête à Kylo Ren au sabre alors qu’elle n’en a jamais tenu de sa vie ? Rappelons qu’Anakin lui, à mis 10 ans à s’avoir se servir de la force, et elle en deux jours, hophophop l’affaire est bouclée ? Je trouve ça un peu léger… 

Kylo Ren : beaucoup de choses… très peu de concrétisation. Je suis désolée mais il ne m’a pas du tout convaincu, son histoire est prévisible à des kilomètres… Pour être honnête, j’avais deviné qui il était avant même d’aller voir le film. Je le trouve faible, paumé. C’est plutôt mauvais pour quelqu’un qui se veut dans la lignée de Dark Vador…

BB-8 : mon chouchou. Je le trouve vraiment adorable, c’est le petit plus qui donne tout son charme à l’histoire. Aussi caractériel qu’R2-D2, têtu et manipulateur… Il est parfait. Je veux le même !

arabesque

En résumé : bien sûr que le film est bon, bien sûr que je le recommande et que j’irai le revoir si j’en ai l’occasion. Bien sûr que je vais acheter le DVD et que j’irai voir les suivants. Ce film a quand même eu son lot de larmes, de rires et de frissons. C’était peut-être le film que j’attendais le plus depuis des années. Mais, il y a aussi des points négatifs qui malheureusement, ne sont pas négligeables. En espérant, qu’il ne soit qu’une base pour les deux films suivants, voire les 5… Je le sens bien comme ça moins, une trilogie sur ce qu’il s’est passé entre le VI et le VII, pas vous ?


Ma note : 15/20


En attendant 2018, pour la suite, je vais me venger sur Battlefront.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

3 réflexions sur “[Ciné #8] Star Wars VII : Le Retour de la Force

  1. Salut 🙂 Je vais réagir un peu sur ta critique car je ne suis pas d’accord avec tout, notamment sur Kylo Ren et Rey.

    Pour ce 1er, c’est voulu d’en faire un personnage perdu et doutant. Il veut prétendre être digne de Vador, être à sa hauteur alors que ce n’est pas possible. C’est presque un poids sur les épaules, trop lourd pour lui et il pète les pédales. Il n’est pas capable d’admettre les échecs, il a peur de la Lumière et d’échouer à rendre hommage à Vador. Tout cela fait de lui un personnage qui vacille et qui se sent faible, il le sait, mais refuse de le montrer (bien qu’on en a la preuve à la fin avec …. ^^). Il est, au contraire, un personnage travaillé, mais il était impossible pour Abrams de faire un nouveau Vador dans cette saga.

    Pour Rey, je vais juste répondre à une question, sans en dire plus pour éviter de spoiler. Oui, c’est innée. Pour le sabre laser, cela se voit, de toute façon, que ce n’est pas du grand art et qu’il y a beaucoup de défauts dans le maniement. Cela ne m’a pas choqué du coup.

    Je suis en train de rédiger ma critique du film, j’attendais de le voir une 2ème fois XD Je te passerai le lien si tu veux (je le mettrai sur twitter de toute façon).

    Bisous.

    J'aime

    • En fait, je ne demande pas vraiment à avoir un nouveau Dark Vador bien au contraire, mais le coup du masque, le côté obscur et le fait qu’il veut être plus puissant que lui abonde dans ce sens. Honnêtement, c’est un gamin paumé, qui a été pourri gâté et refuse d’admettre qu’il n’est pas aussi fort qu’il le voudrait : d’où les crises de colère, d’où le manque de force. Il n’a pas réellement d’identité propre, ce n’est qu’un imitateur… Du coup, je trouve ça presque limite. En revanche, il faut attendre les autres films pour voir ce qu’ils vont faire du personnage.
      Quant à Rey, elle n’a aucun entraînement, rien du tout à part un « que la force soit avec toi » ou « fait confiance à ton instinct », comment pourrait elle autant la maîtriser, même si c’est innée, même si tout ce que tu veux.. Heureusement, qu’elle ne maîtrise pas le sabre, mais en revanche, elle tient tête à Kylo Ren quand même… Bon, après chacun son point de vue hein ^^
      Bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s