[Chronique #29] Lux-1, Obsidienne

lux-tome-1-obsidienne-494937-250-400

  • Auteur : Jennifer L. Armentrout
  • Edition : J’ai Lu
  • Sortie le 17 Septembre 2014, 13€, 380 pages
  • Thèmes : Fantastique, Romance paranormale, aliens
  • 4ème de couverture : «Quand Katy  déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.
    Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
    Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.
    Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?»

Mon avis : OH MON DIEU ! OH MON DIEU ! OH MON DIEUUUUU !!! Je ne sais même pas quoi vous dire, je suis soufflée. Voilà un début d’année qui commence très très bien je dois dire. Une semaine à peine et mon premier coup de cœur ! Je n’ai pas besoin de faire de dessin, j’ai adoré cette lecture, tant vis à vis de l’histoire que des personnages ou encore de l’univers créé par l’auteur. C’est plein d’émotions, d’actions, de moments tendres et sensuels. Un roman absolument parfait !

Katy est une blogueuse littéraire qui vient de s’installer en Virginie-Occidentale après la mort de son père. Elle rencontre ses voisins, une famille dont tout le monde semble se méfier. Elle se lie très rapidement d’amitié avec Dee, une jeune femme merveilleuse et pleine de vie. Pour ce qui est de son frère jumeau Daemon, c’est une toute autre histoire, il semble vouloir tout faire pour l’éloigner de sa sœur. Katy se rend très vite compte qu’ils sont irrémédiablement attirés l’un vers l’autre. Une relation qui pourrait très bien les perdre tous les deux. 

arabesque

Eh bien, j’avoue avoir beaucoup de mal à mettre de l’ordre dans mes idées. Je ne sais pas où commencer. Ce roman m’a bouleversé. On commence par une trame somme toute basique, mais l’histoire est innovante, prenante, incroyable. Nous suivons une adolescente touchante qui comprend bien vite qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Avec elle, on plonge dans une intrigue qui se construit au fil des pages, subtilement.

On se plait à circuler dans un univers fantastique innovant et très original, très bien construit et documenté. C’est la première fois que je lis un roman avec des aliens comme personnages fantastiques, j’avoue que ça ne m’a jamais vraiment intéressé (bon sauf quand il s’agissait de Star Wars, bien sûr), du coup je suis très agréablement surprise d’avoir été autant conquise. Ils sont plus représentés comme des êtres magnifiques que comme des monstres, ce qu’ils sont d’ailleurs. Un peuple pacifique, les Luxens, mais qui doit se défendre des assauts permanent d’un autre peuple, les Arums, qui les traquent depuis qu’ils ont quitté leur planète d’origine.

L’histoire est bourrée d’action, de suspense. Une action très bien menée et continue, elle fait avancer les romans et permet les révélations dosées, progressives. On alterne avec des moments très tendres et sensuels, émouvants, certains qui m’ont d’ailleurs beaucoup touché ! Menée par une romance tiraillée entre désir/amour/haine qui nous fait perdre la tête en même temps que les personnages. De plus, leur relation évolue tellement subtilement et doucement que l’on se demande s’ils vont finir ou non par céder. Mais, juste pour leurs joutes verbales sarcastiques, pleines d’humour et de sous-entendu, ça en vaut la peine.

Les dernières pages sont incroyables niveau action mais aussi dans l’évolution de la relation entre Daemon et Katy. J’en ai eu des palpitations !

Bon, certes, c’est vrai que l’intrigue de ce premier tome est un peu calquée sur Twilight (surtout dans la première partie de l’histoire, il y a des similitudes, je l’avoue), que les explications surnaturelles sont un peu tirées par les cheveux (ou alors je suis particulièrement stupide et je n’ai rien compris) mais à par cela, c’est parfait !

arabesque

J’ai été particulièrement séduite par les personnages que je trouve profonds et attendrissants ! Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvée en colère ou les larmes aux yeux.

Tout d’abord Katy, une blogueuse, accrocs aux livres, une geek, timide et renfermée. Je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour m’identifier à elle. J’avoue, bon, à son âge, j’étais un peu pareil, ça m’a rappelé de plus ou moins bons souvenirs ! Elle est courageuse, forte avec un certain caractère et un bon sens de la répartie, mais elle est jeune, et quelques fois un peu égoïste. Elle manque clairement de maturité (sur le plan émotionnel) au début du tome, un manque qu’elle comble très rapidement.

Daemon. Encore le type de personnage masculin que j’adore. Je dois avec un problème de masochisme, pourquoi faut-il que j’adore les pires goujats, au cœur plus gros que la Terre bien caché sous leurs sarcasmes et mauvais caractères ? Alors oui, il a tout les défauts que l’on peut imaginer, et ce n’est pas peut dire. Cependant, une fois que l’on sait ce qu’il cache, son côté surprotecteur, sa souffrance, on change rapidement d’avis. Ce n’est pas pour autant que je n’ai pas eu un nombre de fois incalculable, envie de le frapper (et ce n’est pas peu dire), ou j’ai été toute chamboulée par ses changements d’humeurs ! Mais, on va dire que, ça fait parti de son charme !

Dee ! Un très gros coup de cœur, c’est une jeune femme très sensible et vraiment adorable. Elle donne tout son sens au mot amitié ! Sauf qu’elle se retrouve entre son frère et sa meilleure amie, devant les soutenir l’un comme l’autre. Pas la position la plus agréable du monde.

arabesqueJe ne connaissais pas l’auteur avant, mais j’ai été particulièrement séduite par sa plume et son style, c’est fluide et assez facile à lire. Elle fait merveilleusement bien passer les émotions ! Elle manie parfaitement l’humour, les joutes verbales sont géniales ! Encore une fois, j’apprécie les auteurs qui sortent des sentiers battus et qui nous livrent des univers nouveaux et particulièrement bien fait (au risque de me répéter).

arabesque

En résumé : un roman incroyable, qui m’a donné des frissons durant tout le long de ma lecture. L’histoire est prenante, on ne s’arrête pas. Les personnages sont émouvants et nous donnent envie de lire la suite de leurs aventures. J’avoue, je suis à moins de 100 pages de la fin du deuxième tome, et je suis encore plus soufflée que pour celui-là. Si l’histoire monte crescendo, j’ai vraiment hâte de continuer cette série. Bon sang, je recommande cette série à tous les amateurs du genre, un young adult parfait !


coup_de_coeur_best_of1


Les Points Positifs : 

  • Des personnages émouvants
  • Un univers novateur
  • Une plume fluide et pleine d’humour
  • Beaucoup beaucoup d’émotions

Les Points Négatifs : 

  • Copie de Twilight (du moins, pour la première partie du livre)
  • Des explications parfois compliquées à comprendre.

Alors, qu’en avez-vous pensé ?

 

Publicités

7 réflexions sur “[Chronique #29] Lux-1, Obsidienne

  1. J’entends beaucoup parler de ce livre sur les chaines américaines et j’avoue qu’il à l’air bien cependant les couvertures ne sont pas aussi belle que l’histoire doit l’être… Ce sera peut-être un futur achat, qui sait? 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s