[Chronique #30] Lux, tome 2 – Onyx

lux-tome-2-onyx-656383-250-400

  • Auteur : Jennifer L. Armentrout
  • Edition : J’ai Lu
  • Sortie le 26 Août 2015, 13.9€, 440 pages
  • Thèmes : Fantastique, romance paranormale, aliens
  • 4ème de couverture : «Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout.
    Car si Dee est une amie adorable dotée d’un frère terriblement sexy, ils n’en sont pas moins une source d’ennuis quasi intarissable…
    Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l’unit au jeune homme sera mis à rude épreuve.
    Un péril plus grand que celui de la vérité ?
    Rien n’est moins sûr…»

Mon avis : j’ai posté il y a quelques jours ma chronique sur le premier tome, et je vous ai dis que j’étais soufflée par cette lecture… Et bien, je dois avouer, je le suis encore plus en ce qui concerne ce tome-ci. Oui, je vous jure que c’est possible ! Ce tome est plein de rebondissements, de tendresse mais vous donne aussi envie de pleurer, d’hurler et de vous arracher les cheveux de frustration… (notamment à la fin. Non mais… Comment peut-on être assez sadique pour nous pondre une fin pareil ! C’est totalement immoral !)

On retrouve Katy et Daemon pratiquement au même moment où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Ils viennent de combattre et vaincre l’Arum, Daemon a soigné Katy et il a décidé de prendre le même chemin que son frère, avoir une relation avec une humaine. Le retour à la fin normale est un peu compliqué pour Katy, surtout qu’elle commence à développer quelques capacités… Entre les nouveaux aléas de sa vie, sa relation avec Daemon qu’elle essaie désespérément de repousser (en vain) et l’arrivée du mystérieux Blake, rien ne va plus. 

arabesque

Beaucoup d’émotions à la lecture de ce tome. Beaucoup d’action aussi. Un tome qui ne nous laisse pas un petit moment de répit. Alors que le premier tome était centré sur la quête et la chasse des Arums, ils prennent une place secondaire dans ce deuxième tome, le grand méchant ici, c’est le gouvernement Américain et notamment la Défense… On plonge alors dans un univers de complots, d’intrigues, de trahisons et de mensonges, découvrir des choses peut facilement mener à la mort. La Défense est représentée comme un organisme permettant la régulation des Luxens et des Arums sur le territoire en leur fournissant argent, maison, voiture… On comprend rapidement qu’il y a un revers à ce décor, si la Défense régule les Luxens, elle n’hésite par à trahir, avoir recourt à des moyens vicieux et à tuer pour obtenir ce qu’elle veut. Et en l’occurrence, ce qu’elle veut aujourd’hui, c’est ce qu’est en train de devenir Katy.

Le roman commence cependant réellement dans la deuxième partie du roman, où l’action et la romance prennent une toute autre tournure. Une des autres grosses intrigues du roman tourne autour de la recherche du frère de Daemon et Dee, Dawson, qui devrait normalement être mort. Je vous laisse découvrir les détails, détails qui ont un rapport direct avec ce que l’on apprend des Luxens et des Arums au fur et à mesure de notre lecture. C’est plutôt rassurant d’avoir plus de détails sur cet univers si particulier, il est vrai que sinon, on serait perdu assez facilement ! Pour ma part, j’aime toujours autant cet univers complètement novateur qui gagne à la découverte. Plus on avance dans le récit, plus les choses deviennent claires.

On oublie le côté Twilight, l’histoire prend un tout autre tournant pour notre plus grand bonheur. On alterne toujours avec cette relation chien/chat absolument infernale à lire, des moments beaucoup plus tendres et sensuels, des scènes de violence et de douleur… J’en reparlerai un peu plus tard, mais la manière que l’auteur à de transmettre par des mots autant d’émotions et de sensations c’est incroyable. Et si, nous devons parler de la manière d’écrire de l’auteur, on ne peut pas passer à côté des joutes verbales désormais légendaires entre Daemon et Katy, et bientôt avec Blake (alias Bilbon Sacquet). Cette touche d’humour apporte une légèreté plus que bienvenue.

Pour finir, la relation entre Katy et Daemon est vraiment complexe. Dans un premier temps, persuadée que leur attirance est due au lien, elle fuit un Daemon déterminé à lui démontrer qu’il l’aime. A la moitié du roman, quand elle prend enfin conscience de la force de ses sentiments, on voit le changement se faire… Doucement mais surement. J’ai bien cru que j’aillais étrangler Katy pendant une très grosse partie du roman, je n’en pouvais plus !

Les deux cents dernières pages sont haletantes ! Elles nous tiennent en halène. J’ai adoré, j’ai retenu mon souffle, j’ai encore pleuré (une fois n’est pas coutume) et surtout j’ai été touchée et profondément émue ! 

arabesque

Du côté des personnages, on remarque une véritable évolution.

Katy est égoïste et plutôt agaçante dans la première partie du roman. Elle joue avec les sentiments de Daemon jusqu’à lui faire profondément mal, jusqu’à ce qu’elle manque de le perdre… En un sens, on ne peut pas réellement lui en vouloir, après tout ce qu’il lui a fait subir, il méritait bien cela. Elle va grandir en même temps que ces sentiments, elle sera même prête à faire des choix difficiles pour elle, pour protéger ceux qu’elle aime, et en particulier Daemon et Dee. J’ai vraiment apprécié la Katy de la deuxième moitié du roman, la Katy forte, belle, intelligente et « sûre d’elle ».

C’est Daemon qui a réellement le plus évolué dans ce tome. Le goujat arrogant a pratiquement disparu, du moins avec Katy. Il se montre gentil, avenant, tendre et extrêmement protecteur. Il garde cependant son charme et son sex apeal de tous les diables. Le Book Boyfriend parfait ? Oui, c’est bien possible ! On le découvre vulnérable et prêt à tout lorsqu’il s’agit de Katy ou de son frère. J’adore ce que l’auteur à fait de ce personnage durant ce tome. Il est très présent et nous manque lorsqu’il n’est plus là. Quoi de mieux que de provoquer une addiction chez le lecteur ?

Un tout petit passage sur Dee qui est un peu moins présente dans ce tome. Elle sort désormais avec Adam avec elle passe le plus clair de son temps, ce qui met un certain frein à son amitié avec Katy. En espérant que l’on retrouvera notre belle Dee dans le tome suivant.

Blake et Will (copain de Kellie, la mère de Katy) sont les nouveaux personnages du roman, et je ne les aime ni l’un ni l’autre pour être honnête. Ils sont manipulateurs, vils et fourbes. On aura beau leur trouver toutes les excuses du monde, ils restent toxiques pour Katy et pour son entourage !

arabesque

Une plume fluide, facile à lire, rythmée, pleine d’humour, de romande, émouvante et parfaite dans les scènes de douleurs ou d’amour, voilà comment décrire la plume de Jennifer L. Armentrout. J’aime beaucoup la lire, c’est vraiment agréable !


arabesque

En résumé : un tome riche en émotion, en rebondissements, qui a su me retourner, me torturer, me faire frissonner, pleurer… Une myriade d’émotion pour un roman qui en vaut la peine. Il est rare que je prenne autant de plaisir à ma lecture. Ce roman est un très gros coup de coeur. L’intrigue mon crescendo, pour un final à couper le souffle qui me fait regretter de ne pas avoir le troisième tome ! Je suis presque tentée de lire la suite en VO, je n’en peux déjà plus, il me faut la suite !!!! Juin, c’est beaucoup trop long !

Pour ceux qui sont intéressés, les droits de la série ont été achetés il y a quelques temps maintenant, donc, nous aurons la chance de pouvoir admirer Katy et Daemon sur grands écrans très bientôt !!


coup_de_coeur_best_of1


Les Points Positifs : 

  • Les Personnages et leurs relations
  • L’histoire et l’intrigue
  • L’émotion

Les Points Négatifs : 

  • Un roman découpé en deux parties

 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

3 réflexions sur “[Chronique #30] Lux, tome 2 – Onyx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s