bit-lit·Chroniques·Lectures

[Chronique #37] La Fille du Soleil Noir, t1 – Esprits Impurs

la-fille-du-soleil-noir-tome-1-esprits-impurs-381582

  • Auteur : M.L.N. Hanover
  • Edition : Milady
  • Sortie le 20 Janvier 2012, 8€, 378 pages
  • Thème : Urban Fantasy, magie, bit-lit, démon, possessions
  • 4e de couverture : « Lorsque Jayné Heller débarque à Denver pour organiser la succession de son oncle Eric, mystérieusement assassiné, son univers vacille. Outre une fortune étourdissante, ce dernier lui a donné une mission : combattre le Collège Invisible, une cabale qui menace d’abattre les frontières entre notre monde et celui des esprits impurs qui rôdent à côté.
    Entourée d’une équipe improbable, Jayné comprend que, pour survivre dans cet univers étrange et dangereux, elle va devoir en maîtriser les règles… ou les réinventer. »

Mon avis : je viens de finir ce tome et j’avoue qu‘il ne m’a pas fait grande impression. Malheureusement, je n’ai pas été transportée par cette lecture. Oh, ça n’a pas été si atroce que cela, il y a de bonnes choses et l’action apporte beaucoup de dynamisme. Cependant, on a beaucoup de lacunes sur les personnages, l’intrigue en général. Du coup, je suis un peu déçue. Aux vues de la couverture et du titre, cela promettait vraiment quelque chose de bon. Tant pis pour moi, j’ai quand même la trilogie à terminer !

Jayné est une jeune adulte un peu perdue et démissionnaire qui a toujours vécu dans l’ombre d’un père catholique et très réac ! Lorsqu’elle a appris la mort de son oncle qui l’avait toujours soutenu face au reste de sa famille, elle se retrouve sa seule héritière de son immense fortune et surtout d’un empire bien particulier. Elle entre dans un monde fait de créatures surnaturelles. Elle qui a toujours vécu dans un univers rétrograde, ces découvertes vont la perturber grandement, pourtant elle y fera face avec force. Maintenant, face à la vengeance. 

arabesque

Ce roman se définit surtout par une bonne dose d’action, un joli bazar qui part dans tous les sens. Mais surtout, c’est un roman facile. Il n’y a pas réellement de recherches, de difficultés. On est sur une trame plus que classique, avec peu de cohérence entre les différentes actions. En fait, on a beaucoup de choses de mises en place alors que l’on a très peu de résolution, ce qui nous laisse dans le flou pendant tout le long de l’intrigue.

Malgré une bonne dose d’action qui donne beaucoup de dynamisme, la plupart du roman est tourné autour de la mise en place d’un plan d’action, du coup, alors un départ très dynamique, on se retrouve avec un milieu beaucoup plus « mou » et c’est dommage. De plus, on trouve aussi de la facilité dans la recherche du méchant. En effet, dès le départ, l’auteur prend le parti de ne pas partir à la recherche de l’identité dudit méchant, ce qui limite l’intrigue à la manière d’attaquer le Collège Invisible et non à sa recherche. C’est dommage. Ca aurait pu apporter beaucoup à l’intrigue.

C’est vraiment dommage, parce que l’auteur nous propose quelque chose de novateur, une mythologie qu’il a complètement réinventé en utilisant des créatures que nous connaissons pourtant tous parfaitement, en lui donnant un aspect scientifique (bon, certes, je n’ai rien compris… Mais ce n’est pas de la faute de l’auteur, je n’ai jamais rien compris aux sciences en général !). Un monde esquissé, qui manque à être approfondi. On verra dans les tomes suivants, si ces détails seront réglés.

C’est aussi un des rares romans du genre qui met vraiment peu d’importance dans la romance. Elle est pratiquement inexistante. Alors dans un sens c’est assez rafraîchissant mais du coup, il manque quelque chose. Il aurait peut être fallu beaucoup plus creuser les amitiés.

arabesque

Au niveau des personnages, on a une héroïne perdue et isolée, mais qui fait preuve de beaucoup de force et de courage pour préserver les gens qu’elle aime. En contre partie, je l’ai trouvé parfois vraiment immature. D’autant plus quand il s’agit de sa « romance » avec Aubrey. Elle sait ce qu’elle veut, et elle sait comment l’obtenir, et c’est d’ailleurs assez drôle venant d‘une jeune femme qui n’a que très peu d’expérience dans ce domaine.

Chez les autres personnages, Aubrey qui aurait dû avoir une place centrale dans l’histoire est très effacé et même quasiment inexistant, idem pour Ex qui pourtant pourrait être très intéressant, en tant qu’ancien prête. Il aurait pu, par exemple, nous renseigner un peu plus sur la nature de ses fonctions au sein de l’équipe. C’est d’ailleurs le même constat pour chacun des personnages, on ne sait pas vraiment pourquoi ils sont là. Sauf pour Midian bien évidement, le « vampire » qui cherche sa vengeance. Jake lui est la force tranquille de l’équipe, mais c’est pareil, on n’en sait pas plus sur son personnage.

Leur amitié se met en place à mesure de l’intrigue et est plutôt attachante.

arabesque

La tendance générale de ce roman, c’est le secret, le mystère, l’action et gros manque de révélations et de détails. Cependant, il est bon de souligner que la série est écrite de la main d’un homme, et il parvient plutôt bien à entrer dans la tête d’une femme, pour cela, je le félicite. Mais, ça se voit aussi sur l’écriture. Elle est moins fluide que celles dont on a l’habitude lorsqu’on lit ce style. Au contraire, elle est plus brute de décoffrage, plus masculine en somme. On peut remarquer aussi quelques petites erreurs de terminologie parfois.

arabesque

En résumé : un roman plein d’action mais qui manque cruellement d’approfondissements dans l’histoire, dans les personnages. L’auteur a choisit la facilité pour traité ce sujet, mais à force de trop simplifier l’histoire, il arrive à la faire manquer de dynamisme et c’est dommage. J’espère vraiment que les tomes suivant vont combler les lacunes de celui-ci.


2 étoiles moyen


Les + : 

  • Une nouvelle manière de traité nos créatures favorites
  • Beaucoup d’action

Les – : 

  • Manque d’approfondissement
  • Trop de simplicité
  • Manque de détail !

 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s