[Ciné #10] Spectre 007

site_standee_v2-1000x1000

Coucou tout le monde,

J’ai plusieurs chroniques ciné à écrire depuis quelques temps, j’en profite pour commencer aujourd’hui avec le nouveau 007 : Spectre. Le dernier James Bond, bien qu’ayant été particulièrement attendu, fait polémique. Même pour les grands fans, ce dernier opus est largement en deçà ce que ce l’on a pu voir. Pour ma part, personne n’égale Sean Connery ou Pierce Brosman. Ils sont clairement au-dessus des autres. Alors, nom de code : James Bond ? Ou non… La réponse tout de suite.

  • Date de sortie : 11 novembre 2015 (2h 30min)
  • De : Sam Mendes
  • Avec : Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Monica Bellucci
  • Genres : Action, Espionnage
  • Nationalités : Britannique, Américain

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne… En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

arabesque

Est-ce que c’est moi ou il ne se passe absolument rien durant le film ? Non, je ne rigole pas, comment peut-on faire un film de plus de deux heures alors que le rythme est lent. Alors oui, il y a des belles scènes d’actions, mais rien d’autre. Le film traîne en longueur, les explications sont tirées par les cheveux. Et d’ailleurs, je n’ai presque pas de souvenir de ce qu’il s’est passé durant le film, c’est pour dire à quel point il m’a marqué.

J’avoue ne pas être emballée par les James Bond depuis la reprise du rôle par Daniel Craig, je n’adhère pas réellement à son interprétation. Et d’après ce que j’ai compris, je ne suis pas la seule. Du coup, le réalisateur avait décidé de changer un peu de style et de créer un personnage plus humain, plus proche du spectateur, avec plus de sentiments dont le résultat Skyfall avait été plus que probant. Mais ça ne fonctionne pas pour celui-ci même malgré  la plongée dans le passé du personnage. Le truc, c’est que le film en devient vraiment plat. Et c’est vraiment dommage, parce que le prégénérique était plutôt bien, la fête des morts de Mexico (une fête que je rêve de voir d’ailleurs), une bonne dose d’action, ça promettait de bonne chose, mais ça c’est arrêté là, et c’est bien dommage.

La seul chose qu’il m’a vraiment plu c’est l’Aston Martin qui m’a fait baver un certain temps, mais… elle a terminée dans la Tamise ou le Tibre (petit trou de mémoire). On est dans un schéma classique : des bagarres, dans différents lieux, pas de sentiment, un agent secret froid, une belle femme à sauver (si ce n’est deux), mais pas si damoiselle en détresse que cela… Du vue et revue. Fort heureusement, si nous n’avons pas d’intérêt au scénario, les paysages restent à couper le souffle : on passe de Londres, à Mexico en passant par Rome ou Tanger… Un vrai voyage, mais sans les palpitations.

arabesque

Entre un Daniel Craig que j’ai déjà bien descendu, je suis désolée pour les amateurs, mais je ne suis vraiment pas touchée par son interprétation : trop froid, trop impersonnel. Idem pour Léa Seydoux. Je n’aime pas non plus cette actrice, je la trouve fade, insipide. Elle est belle, certes, mais c’est tout ce qu’elle a. Christopher Waltz, que j’aime par dessus tout, endosse le rôle du grand méchant, c’est un acteur génial, mais même lui ne parvient pas à mettre du corps à ce film. Il devient presque insignifiant par rapport au reste. Pour le reste, Monica Bellucci est présente dans le film quelques minutes, suffisamment pour terminer dans le lit de 007. Il les lui faut toutes… C’est lassant.

arabesque

En résumé : le film manque d’âme : des personnages vides, pas de réelle quête, peu de sentiments même dans les scènes romantiques. Et le scénario est risible. La seule chose de bien : Christopher Waltz, mais il faut le dire, je voue un culte à cet homme (oui, encore un, je sais). Ca ne prend pas, probablement, le moins bon de toute la saga. Le héro perd son légendaire flegme anglais, on perd même l’humour… Non, décidément, je suis vraiment très déçue.


2 étoiles moyen


Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s