Ciné

[Ciné #11] The Grand Budapest Hotel

239820

Hello Everyone (voix de Gru)

Vous êtes prêt pour un petit article cinéma ? Moi oui en tout cas, je suis super contente de vous présenter aujourd’hui, le Grand Budapest Hotel. C’est du grand n’importe quoi ce film non ? J’ai A.DO.RE. Il n’y a vraiment pas d’autres mots. Ce film est incroyable, poétique, plein d’humour, pile ce dont j’avais besoin pour passer un très bon moment de rire. On ne va pas se mentir, en plus de cela, nous avons un casting plutôt incroyable !

  • Date de sortie : 26 février 2014 (1h 40min)
  • De : Wes Anderson
  • Avec : Ralph Fiennes, Tony Revolori, F. Murray Abraham, Jude Law…
  • Genres : Comédie, Drame, Policier
  • Nationalités : Britannique, Allemand

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

arabesque

Mon avis : bah voilà, il fallait bien que j’aime un film au moins une fois ! Depuis quelques temps, j’avais l’impression que tous les films que je voyais n’étais que de pâles copies de ce que j’avais pu voir avant. Le Grand Budapest Hotel, est un film qui sort réellement du lot.

Le film retrace la vie du majordome, M. Gustave, d’un très grand hôtel : le Grand Budapest Hôtel. L’homme qui porte à lui seul tout le cachet et la renommée de l’établissement et accompagné de son fidèle Lobby-Boy Zéro. Lorsque l’une de ses plus vieilles clientes meurt, il se retrouve à la tête d’un héritage important, un tableau d’une valeur inestimable que le fils de cette dernière n’a pas l’air très heureux de devoir lui léguer. Il le vole donc et se fait accuser du meurtre de la vieille dame. S’en suit une course poursuite rythmée entre M. Gustave toujours accompagné de Zéro et Dimitri. Une épopée comique, loufoque et pleine de poésie.

Vous connaissez l’univers de Wes Anderson ? Non ? Moonrise Kingdom ? La Famille Tenenbaum ? Toujours pas ? C’est bien dommage. Wes Anderson est l’un des rares réalisateurs à filmer encore « à l’ancienne », en créant lui-même les maquettes de ses films (il y a d’ailleurs un musée qui s’est ouvert et qui contient ses créations), en écrivant presque tous ses scénarios. Un artiste à part entière qui signe des films plus beaux les uns que les autres. Un artiste à l’univers bien particulier, au style unique qui nous offre des performances impressionnantes.

Le Grand Budapest Hotel est une comédie mettant en scène des personnages atypiques dans un lieu de légende à l’entre-deux-guerres. Un film qui met en avant la vie à cette époque mais de manière poétique, pittoresque, loufoque et absurde. Le point positif est très certainement la mise en scène. Le décor très coloré, une véritable maison de poupées construite expressément pour le film, qui devient le support de toute l’intrigue. Une intrigue farfelue, pleine d’humour et de scènes cocasses. A mesure qu’elles s’enchaînent, on savoure les dialogues piquants et la mise en scène au cadrage original. Malheureusement il va manquer un petit détail très important, l’émotion. C’est presque la seule chose que je regrette.

arabesque

Si on ajoute à cela un casting plutôt exceptionnel : Jude Law, Bill Murray, Edward Norton mais surtout Ralph Fiennes, l’excellent M. Gustave qui nous offre une interprétation quatre étoiles, il est tout bonnement incroyable dans ce rôle. Ou encore, Adrien Brody, dont l’interprétation de Dimitri est tout bonnement géniale. (Et ce, pour ne citer qu’eux). Les performances d’acteurs sont à la hauteur du film. Wes Anderson a un goût très sûr sur le choix des acteurs correspondant à la perfection aux rôles. On a presque l’impression qu’ils sont écrits pour eux !

Un petit bonus pour la musique d’Alexandre Desplat qui rythme parfaitement l’action, et cadre avec l’image que l’on se fait de l’époque.

arabesqueEn résumé : un film génial, que l’on prend plaisir à regarder. Alors certes, il ne faut pas charger à comprendre, on tombe dans un univers complètement loufoque avec des dialogues plus cocasses les uns que les autres, mais on adore regarder ce genre de film non ? Une très bonne comédie à consommer sans modération.


coup_de_coeur_best_of1


Et vous, qu’en avez-vous pensez ? 

Publicités

2 commentaires sur “[Ciné #11] The Grand Budapest Hotel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s