[Ciné #12] Célibataire, mode d’emploi

image

Salut, salut !

Si je vous dis, soirée entre filles, ciné et cocktails, ça vous parle ? J’en suis sûre, c’est bel et bien le thème du film que je suis allée voire avec Ana (Naturally Wavy), mais aussi le thème plutôt mouvementé de notre week-end en mode célibataire ! Alors, on ne pouvait pas ne pas aller voir ce film qui nous rappelait notre folle jeunesse ! Non seulement, ce film nous rend nostalgique de l’époque où l’on faisait la fête sans concession mais, il nous redonne une confiance en nous absolument incroyable ! Les filles, ce film est fait pour vous !

Date de sortie 2 mars 2016 (1h 50min)
De : Christian Ditter
Avec : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie
Genre : Comédie
Nationalité : Américain

Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s’y prennent bien, ceux qui s’y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David… À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d’amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d’une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l’amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !

arabesque

Mon avis : je suis tombée amoureuse de la bande d’annonce dès que l’on m’a sommé de la regarder ! Bon j’avoue c’est surtout parce qu’il y a Rebel Wilson que j’ai adoré ! J’adore cette actrice. Mais aussi parce que c’est tout à fait le genre de film qui donne la pêche pendant un bon bout de temps, un film où le Girl Power est à son paroxysme ! Et oui messieurs, les filles aussi peuvent vivre et faire la fête comme vous aujourd’hui !

 

Nous suivons les parcours de vie très différents de quatre jeunes New-Yorkaises qui ont pour point commun d’être célibataires. L’une va apprendre à l’être : Alice (Dakota Johnson) décide de vivre sa vie loin de son petit-ami Josh (Nicholas Braun) afin de savoir qui elle est réellement, elle sera coachée par Robin (Rebel Wilson), une célibataire et fêtarde invétérée qui va lui apprendre toutes les ficelles de l’amour sans engagement. A côté de ce duo de choc, il y a Meg (Leslie Mann), la sœur d’Alice, médecin et accro à son travail, éternelle célibataire qui décide d’avoir un enfant seule et Lucy (Alison Brie) qui elle est à la recherche du mec parfait sans jamais le trouver. A travers ces quatre femmes, le spectateur va apprendre avec elles qu’être célibataire peut parfois avoir du bon !

Après avoir surfé pendant plusieurs années que la vague de l’amour éternel, les sex friends etc., Hollywood se lance dans un univers qui se rapproche beaucoup plus de notre société actuelle : les femmes sont maintenant aussi indépendantes que les hommes tant dans leurs métiers que dans leurs vies personnelles et elles sont tout autant capable de conjurer les deux. En voulant montrer des femmes belles et indépendantes, on observe cependant un clivage important dans la manière dont est perçue la femme dans la société : elle peut être soit en couple, soit une fêtarde. Et pourquoi pas les deux ? Qu’est-ce qui empêcherait une femme d’être en couple et fidèle et d’aimer aller s’amuser ? Rien ne nous empêche d’aller en boite et de rejoindre nos hommes plus tard ! Du moment que l’on ne fait pas de bêtises !

Malgré cela, j’ai rigolé du début à la fin de Célibataire, Mode d’Emploi. Les scènes sont plus cocasses et tordantes les unes que les autres. On a aussi l’occasion de voir des scènes plus tendres et émouvantes, notamment entre les deux sœurs, les moments d’amitié homme-femme entre Alice et Tom. Mais aussi l’amour de parents pour leurs enfants. On nage dans les méandres d’une société brisée qui cherche tous les moyens pour s’éloigner de son quotidien : faire la fête, boire, coucher avec n’importe qui, autant de moyens qui nous permettent l’espace d’un instant d’oublier qui l’on est, ses problèmes et juste, de vivre.

 arabesque

Il faut dire que sans les excellents acteurs au casting de ce film, il ne serait qu’une comédie romantique de plus avec un happy end un peu différent de ceux dont on a l’habitude. Rebel Wilson est juste incroyable et ce rôle semble taillé sur mesure pour elle autant son côté déjanté qu’un peu plus sensible. Leslie Mann, plus rare sur les écrans, possède une faculté incroyable pour interpréter des rôles de névrosés dans ses films et elle est vraiment très douée pour cela! Bien sûr, Dakota Johnson nous offre une interprétation très juste, mais elle fait presque pale figure face à ses compères.

Les rôles masculins sont moins importants mais restes tout de même mémorables, notamment Anders Holm dans le rôle de Tom, le coureur de ses dames qui va comprendre bien malgré lui, qu’il n’y a pas que des bons côtés à être un célibataire endurci.

arabesque

En résumé : Célibataire, Mode d’Emploi nous montre qu’une femme peut-être seule et l’indépendante et vivre parfaitement bien ! Il nous ramène à notre folle jeunesse, à nos années de fac, de célibat. C’est aussi un film qui donne à chaque femme une bouffée d’énergie incroyable et une bonne dose de confiance en soi ! Voilà une comédie légère et pleine d’humour à savourer entre copines, parfait pour un petit week-end improvisé, par exemple !


4 étoiles Très bon


 

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s