[Expo #9] Une après-midi à flâner à Orsay

12380914_1371852606174279_1945689416_o

Coucou tout le monde.

Je me rends compte que depuis quelques temps, je ne suis plus vraiment présente sur le blog ou sur les réseaux en ce moment. Je vous dirais bien que j’ai une excuse, mais à part le travail que j’ai beaucoup de mal à écrire en ce moment, c’est d’ailleurs assez contraignant, pour un article comme celui-ci, je mets normalement deux heures, là, j’en ai pour le double de temps. Cet handicap passager est vraiment agaçant… Sinon, je n’en ai vraiment pas. Du coup, je me suis dit qu’un petit article, disons plus, intimiste saurait combler ce gouffre ! 

Je vais donc parler en quelques lignes de ma passion pour l’art. A vrai dire, je ne sais vraiment pas par où commencer. On ne peut pas réellement parler de vocation depuis l’enfance, je n’ai jamais été capable de dessiner autre chose qu’un homme bâton. L’artiste de la famille c’est ma soeur et non moi. Un choix plutôt étrange de la part d’une novice non ? En fait, ce qui est étrange, c’est que rien ne pouvait indiquer un avenir dans l’art. J’étais plus douée en économie qu’en français. Pourtant, regardez moi aujourd’hui, je dévore plus de livres que de cas pratiques mettant en avant Ricardo ou Adam Smith, encore heureux.

J’aime les tableaux, j’aime éprouver de l’émotion devant une toile, avoir des frissons, les larmes aux yeux, rire, j’aime discuter pendant des heures avec des amis au sujet de peintres ou d’oeuvres. Quitte à en faire mon métier, en faire un avenir.12325699_1371852552840951_1760002852_o

Bon, il est vrai que depuis des années, j’adore aller flâner dans les musées, regarder les oeuvres, m’asseoir sur un fauteuil et depuis peu, dessiner sur le motif. Quelque chose de particulièrement impressionnant, étant donné que mes talents pour le dessin sont des plus limités. Si vous passez outre les touristes, les néophytes et ceux qui prennent des photos avec flash et qui touchent les oeuvres (ce qui a tendance à me rendre dingue), c’est un des endroits (avec une bibliothèque) qui reste pour moi le plus agréable et paisible.

Alors, pour moi, une visite à Orsay rime avec Rodin, Bourdelle, Claudel, Monet, Manet ou Pissaro. Impressionnisme, naturalisme, pointillisme ou symbolisme, je vous laisse choisir le thème qui vous émeut, celui qui vous donne l’impression d’être tout petit, de n’être rien face au talent. Pourquoi Orsay ? Parce que outre le fait qu’ils ont une collection qui m’attire et m’intéresse particulièrement, c’est quand même l’un des musées où les étudiants en art peuvent se rendre facilement. Le fait qu’il y ait moins de monde est plus agréable lorsqu’on reste un certain temps sur place.

10477793_1371852392840967_1283624264_oPetit parcours du visiteur de base : on passe par les sculpteurs de la grande allée, en regardant ça et là les niches où sont exposés, Millais, Rousseau, Van Gogh etc… On passe par Courbet, inconditionnel, surtout depuis que l’Atelier du peintre est en restauration. Voir les restaurateurs travailler sur la toile est vraiment une chance exceptionnelle. On monte ensuite voir les symbolistes et les Nabis. Puis direction le cinquième étage, où après une petite pause à côté de l’horloge pour admirer la vue de Paris, on rend visite aux impressionnistes et post-impressionnistes. Ensuite, on termine par, les sculptures du deuxième étage et la Porte de L’Enfer de Rodin.

12788917_1371852462840960_436248583_oUne petite visite bien rodée depuis le temps, mais malgré cela, on découvre toujours quelque chose de nouveau, on ressent toujours cette sensation de plénitude devant toute cette richesse culturelle que peu recueillir en son sein notre belle capitale.  Je suis amoureuse de ce que cette ville a à nous offrir et tout de ce qu’on peut en faire.

Bref, vous l’auriez compris, j’aime l’art, j’aime ma ville et surtout, j’aime en parler avec vous ! Plein de bisous.

 

Publicités

2 réflexions sur “[Expo #9] Une après-midi à flâner à Orsay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s