bit-lit·Chroniques·Lectures

[Chronique #49] Le Prince des Ténèbres, tome 3 – Combustion Spontanée

le-prince-des-tenebres-tome-3-combustion-spontanee-647538

  • Auteur : Jeaniene Frost
  • Edition : Milady
  • Sortie le 18 mars 2016, 7.6€, 322 pages
  • Thèmes : vampires, romance, bit-lit, Vlad ❤
  • 4ème de couverture : «Leïla a beaucoup appris au cours de ses dernières années mais pas comment être un vampire ni comment être mariée au plus célèbre d’entre eux ! Se conformer à cela la place dans une situation précaire, oscillant entre la passion et le danger au moment même où le réel péril s’annonce… Vlad doit combattre un ennemi vieux de plusieurs siècles dont le pouvoir égal le sien. Et si Vlad n’a pas peur pour lui-même, il craint pour Leïla parce que son ennemi sait qu’elle est sa plus grande faiblesse. Alors que son désir de surprotéger Leïla la conduise à s’éloigner de lui, l’amour de Vlad pour sa jeune épouse n’est-il pas ce qui risque de les condamner tous les deux ? »

Mon avis : il faut savoir que je suis une fan de la première heure de l’univers de la Chasseuse de la Nuit, j’ai lu tous les romans avec une grande avidité, ainsi que les spin-off. Vlad a toujours été un de mes personnages préférés, et j’avoue que lorsque j’ai lu que Jeaniene Frost se lançait dans l’écriture d’un spin-off sur Vlad, je suis devenue la femme la plus heureuse du monde. J’étais intimement persuadée qu’il s’agissait du dernier tome de la série, alors qu’elle ne fut pas ma stupéfaction lorsque je me suis rendu compte que le roman est court (320 pages). Je n’ai pas réussi à lire le roman pendant une semaine, il me suivait pourtant partout ! Je ne sais par quel miracle, j’ai appris qu’il y aurait un quatrième tome, j’ai pu finir le tome beaucoup plus rapidement. Il doit s’agir probablement d’une de mes séries favorites, l’idée qu’elle se finisse me terrorise. Bref, tout ça pour dire que je suis une très très grande fan, et que j’ai dévoré jusqu’à la dernière miette de ce roman.

Szilágyi l’ennemi juré de Vlad n’est pas mort, et il a juré de se venger par tous les moyens. Et quel meilleur moyen pour cela que de s’attaquer à la personne qui compte le plus pour lui, Leila ! Sur une nouvelle piste pour le débusquer, Vlad quitte le château, en espérant que son allié, nouvellement recruté lui soit d’une aide précieuse. Quelle idée ? C’est le moment que choisit Szilágyi pour attaquer, détruire le château, et bien sûr capturer Leila. Quoi de mieux pour rendre fou un vampire de plus en plus puissant ? Un vampire possessif, arrogant qui pourrait bien détruire son couple.

arabesque

Combustion Spontanée est surement l’un des romans les plus complets de la série. Ce livre est très rapide, tant dans l’écriture que dans l’intrigue. Les événements s’enchaînent les uns après les autres avec beaucoup de dynamisme. On est très rapidement entraîné dans l’action à tel point qu’on n’en voit pas les pages passées, ce qui est, il faut bien l’avouer, absolument frustrant ! Bon là, c’est la fan qui parle. Cependant, j’ai remarqué que l’action se répète au fil des tomes. On ne compte plus le nombre de fois où Leila se fait kidnapper pour attirer l’attention de Vlad, ça en devient presque lassant du coup. Bien que j’avoue que cette fois, Jeaniene Frost a mis la barre très haut, elle malmène ses personnages avec une très grosse dose de sadisme. C’est donc un tome beaucoup plus sombre, plus destructeur, et c’en est d’autant plus intéressant. Cela permet vraiment aux personnages de se dévoiler, les histoires, leurs passés, leurs peurs les plus intimes.

L’action est en effet omniprésente, mais on n’en oublie pas pour autant la romance. J’avoue que dans un premier temps, les personnages paraissant en froid, toujours en conflit l’un avec l’autre. Vlad aime d’une façon entière, passionnée et dévorante, il est sur-protecteur, ce qui convient de moins en moins à Leila. Ses capacités faisant partie d’elle, elle ne supporte pas que Vlad l’empêche de s’en servir. L’enlèvement a au moins la faculté de faire comprendre à Vlad qu’il va devoir faire avec sa femme, comme elle l’ai. Qu’il ne pourra pas la changer et surtout qu’il faut qu’il lui fasse confiance. La romance en devient plus prenante, plus passionnante. Toujours plus forte à mesure que l’on passe les pages. Cette passion nous prend aux tripes en même temps qu’elle emporte notre couple préféré.

La fin est plutôt prometteuse, beaucoup de rire face à la révélation finale de Vlad sur la légende de Dracula, mais aussi de l’émotion, ils avancent se soutiennent et deviennent un vrai couple, beaucoup plus fort que tout ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Presque plus fort que celui de Cat et Bones de la série originelle. Honnêtement, je trouve que ces personnages sont plus puissants. J’ai toujours adoré Vlad dans l’univers de la Chasseuse de la Nuit, d’autant plus maintenant qu’elle le pousse à son paroxysme.

arabesque

Côté personnages, ils évoluent énormément durant ce tome.

J’ai toujours eu un peu de mal avec le personnage de Leila, je ne sais pas pourquoi elle m’agace. Pourtant, dans ce tome, je l’ai trouvé beaucoup plus touchante. On voit qu’elle essaie de sauver son couple, de sauver Vlad de la folie. Et malgré tout, ce qu’elle va subir dans ce tome, et Dieu sait qu’elle va en voir de toutes les couleurs, elle reste forte et se relève et trouve le moyen de protéger Vlad contre lui-même. Elle a gagné beaucoup de points.

Quant à Vlad, vous dire que pour moi c’est l’un des personnages masculins les plus forts que je n’ai jamais trouvé dans un roman est tellement en deçà de ce que je ressens à chaque fois que je plonge dans cette série. Ici, face à son impuissance lors du kidnapping de Leila, deviens de plus en plus puissant, tellement qu’il s’en découvre de nouvelles capacités. Le plus incroyable c’est qu’il parvient enfin à se remettre en question, à faire passer les désirs de Leila avant son besoin de protection, à lui faire suffisamment confiance pour lui confier les clefs de sa vie comme de son cœur. Il est probablement celui qui a le plus évolué.

arabesque

La plume de Jeaniene Frost m’avait vraiment manqué durant toutes ces années. Elle a cette capacité absolument incroyable de me transporter avec une facilité déconcertante. Elle étoffe son univers, ses personnages et continue de nous offrir les aventures de ces héros qui nous emportent avec eux.

arabesque

En résumé : une pure merveille. Il n’y a pas d’autre mot pour décrire ce que j’ai pu éprouver à la lecture de ce tome. J’avoue ne pas être objective avec cette série, je suis obsédée. Il faut juste le dire : il ne veut mieux pas lire ce tome avant d’avoir fini le septième tome de Chasseuse de la Nuit, avant de lire celui-ci. Sinon, vous risquez d’être spolié sur la fin de la série. J’ai vraiment hâte d’avoir entre mes mains la conclusion de la série et la suite des spins off. Je suis sûre que Jeaniene Frost n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.


coup_de_coeur_best_of1


Les + :

  • Vlad, évidement
  • L’univers de l’auteur
  • L’intrigue

 

Les – :  

  • La répétition de l’action (kidnapping de Leila)

Dans la même série : 

  1. Au bord de la TombeChasseuse de la Nuit, tome 1
  2. Un Pied dans la tombeChasseuse de la Nuit, tome 2
  3. Froid comme une tombeChasseuse de la Nuit, tome 3
  4. Creuser sa tombeChasseuse de la Nuit, tome 4
  5. Réunis dans la tombeChasseuse de la Nuit, tome 5
  6. D’Outre-TombeChasseuse de la Nuit, tome 6
  7. Hors de la Tombe, Chasseuse de la Nuit, tome 7
  8. H.S. Cat et Bones, Chasseuse de la Nuit
  9. Outtakes of the GraveChasseuse de la Nuit, tome 8
  10. Première goutte de sang, Le monde d’une Chasseuse de la Nuit, tome 1
  11. L’Etreinte des TénèbresLe monde d’une Chasseuse de la Nuit, tome 2
  12. La Mort dans l’âme, Le Prince des Ténèbres, tome 1
  13. A L’Article de la MortLe Prince des Ténèbres, tome 2
  14. Combustion SpontanéeLe Prince des Ténèbres, tome 3

Et vous, qu’en avez vous pensé ?

Publicités

2 commentaires sur “[Chronique #49] Le Prince des Ténèbres, tome 3 – Combustion Spontanée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s