Ecriture·Nouveau Projet

Mes petites manies d’auteur

pc-1207834_960_720

Coucou tout le monde !

Je viens de voir la vidéo d’une de mes auteurs préférées dans laquelle elle parlait de ses petites manies en tant qu’écrivain. Je me suis dit que j’avais envie de lui piquer son idée.

En ce moment, je travaille énormément sur mon roman, j’arrive pratiquement au bout, du coup, je favorise un peu l’écriture à la lecture. Mais, ces séances d’écriture intensive m’ont rappelé pourquoi j’adorais autant écrire. Je ne vis plus que pour mes personnages. J’ai aussi beaucoup appris et de mon histoire, et grâce à cela, elle a pris un tournant qui n’était absolument pas prévu au départ, mais je suis plutôt fière de moi.

Du coup, toute cette histoire m’a donné envie de vous parler un peu de mes petites manies lorsque j’écris.

  • J’ai toujours un carnet sur moi. 

On ne sait jamais quand une envie d’écrire ou une idée peut arriver, je suis toujours parée à toutes éventualités quand je pars, surtout qu’avec un peu de musique dans les oreilles, j’ai tendance à avoir l’esprit prolifique !

  • D’ailleurs, chaque histoire à son carnet

Parce que je ne veux pas m’embrouiller les pinceaux lorsque j’écris, j’ai besoin d’avoir un carnet par histoire, c’est pour ça que j’en ai une collection absolument énorme.

  • Prendre une bonne douche

Je n’ai jamais compris pourquoi, mais la douche a toujours eu un don de stimuler mon imagination. Je n’ai jamais autant vaincu de méchants que sous ma douche !

  • Écrire certaines scènes sur format papier

Je ne sais pas pourquoi, mais parfois, j’ai besoin de reprendre l’ancienne manière, un papier, un crayon et de laisser faire la magie. Je suis plus à l’aise. Et ce, uniquement pour certaines scènes. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai strictement aucune idée !

  • Aucune distraction !

Peut-être une des choses les plus importantes ! J’ai la capacité de concentration d’un poisson rouge. Autant dire que le moindre petit truc me fait perdre le fil de mes pensées ! Pas d’internet, pas de télé rien, et de préférence personne qui ne parle à mes côtés !

  • De la musique pour entrer dans l’état d’esprit de mes personnages

C’est une chose fondamentale pour moi, j’ai besoin de musique pour m’évader ! Y compris lorsque j’écris ! Chaque musique à son ambiance et je m’inspire de cela pour écrire !

  • Me faire une représentation de la scène et des personnages dans mon palais mental

Une autre technique que j’ai empruntée, cette fois à Sherlock ! Je me suis créé un univers qui m’est propre, une grande bibliothèque avec un super canapé, en face d’une cheminée et d’une vu sur un jardin avec les saisons changeantes, toujours un bon petit verre de vin rouge. Ici, je peux me remémorer tous les passages de mon roman, les scènes et les personnages pour être au plus près des émotions et des actions !

  • Toujours me laisser une marge de manœuvre

Je ne suis pas vraiment du genre a faire de plans très détaillés de mes écrits, je préfère généralement me donner un point de départ et de fin, et de laisser ma plume agir après à sa guise. Ça me permet de pouvoir changer beaucoup de choses, faire évoluer l’histoire d’une manière que je n’avais peut-être pas envisager au départ, et qui me convient bien mieux !

Voilà pour mes petites manies qu’elles sont les vôtres ?

Pleins de bisous

Publicités

3 commentaires sur “Mes petites manies d’auteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s