Chick-lit/Romance contemporaine·Chroniques·Lectures·Policier/Thriller

[Chronique #51] Les Aventures Improbables de Julie Dumont

les-aventures-improbables-de-julie-dumont-741075

  • Auteur : Cassandra O’Donnell
  • Editions : Pygmalion
  • Sortie le 3 mars 2016, 364 pages, 16€
  • Thèmes : policier, comédie, romance, humour
  • 4ème de couverture : « Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes, celles qu’on a envie de gifler ou d’étrangler. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’une bande de fous furieux venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre : si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons (des Jimmy Choo) et poursuivi ma route sans me retourner. Mais la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets, les drames et les bagarres prolifèrent aussi vite que l’herpès et les cancans finissent toujours par rattraper les coupables… »


Mon avis : On ne va pas se mentir, je suis une grande fan de Cassandra O’Donnell, autant dans les Rebecca Kean (dont, grande nouvelle le tome 6 sort en fin novembre) et des Sœurs Charbrey dont j’ai lu les deux tomes en janvier. Elle possède une plume qui me touche particulièrement. Alors, à la sortir des Aventures Improbables de Julie Dumont, j’ai sauté sur le roman ! Et, je n’ai pas regretté mon choix une seule seconde. J’ai adoré, dévoré chacune des pages de ce roman. D’ailleurs, nous n’en avons pas assez ! Avec Julie Dumont, on rit, beaucoup, parfois on tremble, on désespérer et on fond. C’est donc un excellent roman que je vous propose aujourd’hui.

Julie, originaire d’un petit village du nord et fille de croque-mort, est journaliste de mode et vit maintenant à Paris. Bien loin de sa famille, elle s’évertue à ne pas faire attention aux volontés toujours plus importantes de sa mère, et se concentrer sur sa vie. Quand elle se réveille le matin de l’anniversaire de mariage de ses parents avec un policier nu à côté d’elle, les galères commencent. Elle est en retard, elle ramasse un homme à moitié mort sur la route et se retrouve embrigader dans une sordide histoire de meurtre, dans une petite ville où tout le monde connait tout le monde et où les rumeurs vont de bon train. Julie va devoir redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège des coupables. 

arabesque

Les Aventures Improbables de Julie Dumont est un roman qui mêle avec beaucoup de justesse le policier, la comédie et la romance. On suit Julie, gaffeuse, qui se met dans des situations impossibles à chacun de ses pas, et ce n’est pas peu dire. On se sent rapidement proche de l’héroïne, elle ressemble à n’importe laquelle de nous ce qui aide vraiment en entrée dans le roman.

L’intrigue est très rythmée et alterne entre les différentes facettes de cette histoire. Il y a beaucoup d’humour et de sarcasmes, on rit des situations, des dialogues. La romance est introduite petit à petit, ce qui nous laisse le temps d’intégrer ce nouveau personnage (Michaël) et de l’apprécier. Mais le fil principal reste l’enquête policière sous couvert d’un papier journalistique. Elle est très bien cadencée, très peu de temps morts, on déguste les pages les unes après les autres avec beaucoup de gourmandise. À tel point que je n’ai pas été capable de lâcher le roman avant de l’avoir terminé !

Du rire, parfois un peu plus de sérieux, de l’amour, des histoires de familles à dormir debout, le tout dans une ambiance complètement atypique et déjantée ! Que demander de plus, pour nous offrir un vrai moment de lecture comme on l’aime !

La conclusion du tome est pleine de suspense. On voit ici, tout le talent de Cassandra O’Donnell dans la description des sentiments. J’ai eu beaucoup de mal à ne pas hurler de dépit et de peur avec Julie. L’épilogue, toujours traité sous le ton de l’humour promet de prochains tomes excellents.

arabesque

Côté personnages, on peut dire que l’on est particulièrement bien fourni. Outre Julie, une jeune femme certes gaffeuse, mais aussi déterminée, courageuse sous ses faux airs de femme en manque de confiance avec un franc parlé plutôt acide ! Cette femme est une héroïne comme on les aime, à laquelle on s’attache assez facilement. Il y a forcément un passage qui rappellera une situation déjà connue. C’est une héroïne accessible, humaine et pleine de vie. Bref, j’ai adoré !

Eh bien, il y a aussi sa famille. Entre sa mère un tantinet agaçante, qui se mêle de tout et en particulier de ce qui ne la regarde pas. Un père qui lui au contraire est complètement inactif, sauf lorsqu’il s’agit de défendre sa fille et un grand-père, vieux beau, accro aux magasines porno. Une sacrée famille et le tout, travaillant pour les Pompes funèbres. Joyeux décors.

Puis, il y a les hommes, Michaël et sa tendance sur protectrice de bas boy et de flic et Benjamin, un journaliste qui possède la faculté de faire de Julie ce qu’il veut, en la prenant par l’orgueil.

arabesquePour ma part, la plus belle des choses reste la plume de Cassandra O’Donnell. Elle parvient, dans n’importe lequel de ses romans, à nous transporter partout où elle souhaite nous emmener. Humour, suspense, tristesse, sérieux, avec une plume élégante et sans fioriture.

arabesque

En résumé : si ce n’est pas un coup de cœur, c’en est vraiment pas loin. J’ai adoré chaque page, vous l’aurez compris, mais surtout, j’ai adoré ce nouvel univers dans le lequel nous plonge Cassandra O’Donnell avec toujours autant de brio que dans ses romans précédents. Si vous êtes amateurs (trics) de romances contemporaines avec un poil de policier et une bonne dose d’humour, ce roman est fait pour vous !


Excellente lecture


Les + :

  • Les personnages
  • La plume de l’auteur

Les — :

  • Une intrigue peut-être un peu simple (parce qu’il faut bien trouver quelque chose)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s