Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous présenter une application (disponible sur IOS et ANDROID) de lecture interactive. J’ai été contactée, il y a quelque temps, par la maison d’édition toulousaine Via Fabula, pour tester une application qui propose une expérience de lecture, où nos choix influencent la suite de l’histoire.
Je vous présente donc Chronique (s) d’Abîme de Via Fabula Édition, et le thriller immersif écrit par Marc Jaillier.
C’est un concept particulièrement novateur qui m’a conquise.
6 versions différentes, 9 fins possibles et 144 chemins différents
Nous suivons l’histoire étonnante d’un jeune étudiant de médecine, qui travaille pour la morgue pendant ses nuits. Lorsqu’un corps étrange arrive, il ne peut s’en empêcher, il doit regarder, déformation professionnelle. Il ne s’attendait certainement pas à ce qu’il allait découvrir.
Le concept est plutôt novateur, grâce à des algorithmes de contextualisation et de personnalisation, l’histoire d’adapte en fonction de nos choix, en effet, à chaque fin de segments, on nous propose de mots, de ces deux choix découleront deux chemins différents dans l’histoire qui nous est proposée. Et ce n’est pas tout, l’application peut aussi prendre en compte la météo, le jour, l’heure, la situation amoureuse et la géolocalisation permet de mettre en avant le lieu où l’on se trouve. Cela nous offre une histoire totalement personnelle et hors du commun.
Une histoire que l’on peut donc rejouer à volonté, changer de choix, naviguer dans les différentes versions qui nous sont proposées, avec autant de plaisir que si l’on découvrait l’histoire pour la première fois. Mais il faut bien noter que c’est l’application qui influence la tournure de l’histoire et non le lecteur.
Un roman numérique complètement novateur
Outre, l’histoire, le roman, rappelons-le, uniquement disponible en version numérique, possède aussi un univers parfaitement adapté à l’histoire. Non content de cette histoire personnalisée, l’application est aussi complètement immersive. Une ambiance sombre et prenante, un design étudié pour correspondre à l’histoire, une musique qui nous plonge dans un monde de suspense, de très belles illustrations qui s’accorde à merveille avec le reste.
Le cadre est donc très bien étudié pour mettre en valeur le contenant. Que demander de mieux ?
Une application gratuite à visée communautaire
Eh oui, voilà qui n’est pas pour nous déplaire, l’application est gratuite, mais jusqu’à un certain point. En effet, si une partie des segments est disponible gratuitement, pour avoir accès aux autres choix possibles deux choix s’offriront à vous. Vous pouvez soit, inviter des amis à télécharger eux-mêmes l’application donc, un partage via les réseaux sociaux, soit l’acheter pour 4.99 €.
Si ce point m’a un peu rebuté au début, je comprends parfaitement ce besoin de faire payer les chemins. Dans un premier temps, parce qu’il faut bien rémunérer l’auteur, mais aussi parce que tout cela demande de l’investissement, notamment en R et D et pour les salariés tout simplement. Lorsque l’on y pense, cette application propose un roman avec beaucoup plus de possibilités que du papier blanc et le tout pour moins cher, serait-ce donc un bon investissement ? Ce me semble !
Et pour la suite ?
Je vous annonce d’ores et déjà que la start-up toulousaine travaille sur un projet de lecture pour les enfants de 6 à 8 ans. Un projet très intéressant qui pourrait permettre à nous jolies têtes blondes d’excéder à la lecture plus facilement, et surtout d’aimer cela.
Deux autres scénarios plus « réalistes » seraient eux aussi en projets.
Voilà qui nous promet de bons moments de lecture.
très sympa comme concept !
J'aimeJ'aime
Je trouve aussi 🙂
J'aimeJ'aime
Très sympa comme concept et surprenant !
J'aimeJ'aime
Oui, c’est une expérience de lecture intéressante !
J'aimeJ'aime
Je vais tenter 🙂
J'aimeJ'aime
Excellente idée ! Super ! Je vais de suite chercher cette application.
J’aimerais beaucoup que ce concept prenne forme et se répande pour les plus jeunes : le plaisir de lire serait immense.
Cela me fait penser aux livres dont vous êtes le héros… j’adorais !
J'aimeJ'aime
C’est une très bonne chose, ça incitera les jeunes à ce prendre au goût de la lecture !
Oui c’est à peu près le principe ! C’est très agréable ! (des vieux souvenirs tout ça :))
J'aimeAimé par 1 personne
Dommage : je ne peux pas télécharger cette application sur mon appareil… pas de compatibilité !
Bientôt, je changerai d’ordinateur… peut-être que j’aurai cette chance !
J'aimeJ'aime
Oh ! C’est dommage ! Sur le téléphone peut être ?
J'aimeAimé par 1 personne
Tu as le nom exact de l’application ? Si c’est celui donné dans ta chronique… apparemment je ne peux pas la télécharger… J’essaierai dans un autre pays et avec un autre appareil. Merci encore !
J'aimeJ'aime
C’est Chronique(s) D’abîme de Via Fabula ! Normalement tu peux la trouver sur Google Play ou App store sous ce nom je viens de vérifier 🙂
J'aimeAimé par 1 personne