Découverte de Nouveaux Auteurs·Lectures·Partenariat

Chronique (s) d’Abîme, l’application interactive de lecture

via-fabula-2Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous présenter une application (disponible sur IOS et ANDROID) de lecture interactive. J’ai été contactée, il y a quelque temps, par la maison d’édition toulousaine Via Fabula, pour tester une application qui propose une expérience de lecture, où nos choix influencent la suite de l’histoire.

Je vous présente donc Chronique (s) d’Abîme de Via Fabula Édition, et le thriller immersif écrit par Marc Jaillier.

C’est un concept particulièrement novateur qui m’a conquise.

6 versions différentes, 9 fins possibles et 144 chemins différents

Nous suivons l’histoire étonnante d’un jeune étudiant de médecine, qui travaille pour la morgue pendant ses nuits. Lorsqu’un corps étrange arrive, il ne peut s’en empêcher, il doit regarder, déformation professionnelle. Il ne s’attendait certainement pas à ce qu’il allait découvrir. 

chroniques-abimes-02-300x400

Le concept est plutôt novateur, grâce à des algorithmes de contextualisation et de personnalisation, l’histoire d’adapte en fonction de nos choix, en effet, à chaque fin de segments, on nous propose de mots, de ces deux choix découleront deux chemins différents dans l’histoire qui nous est proposée. Et ce n’est pas tout, l’application peut aussi prendre en compte la météo, le jour, l’heure, la situation amoureuse et la géolocalisation permet de mettre en avant le lieu où l’on se trouve. Cela nous offre une histoire totalement personnelle et hors du commun.

Une histoire que l’on peut donc rejouer à volonté, changer de choix, naviguer dans les différentes versions qui nous sont proposées, avec autant de plaisir que si l’on découvrait l’histoire pour la première fois. Mais il faut bien noter que c’est l’application qui influence la tournure de l’histoire et non le lecteur.

Un roman numérique complètement novateur

chroniques-abimes
Outre, l’histoire, le roman, rappelons-le, uniquement disponible en version numérique, possède aussi un univers parfaitement adapté à l’histoire. Non content de cette histoire personnalisée, l’application est aussi complètement immersive. Une ambiance sombre et prenante, un design étudié pour correspondre à l’histoire, une musique qui nous plonge dans un monde de suspense, de très belles illustrations qui s’accorde à merveille avec le reste.

Le cadre est donc très bien étudié pour mettre en valeur le contenant. Que demander de mieux ?

Une application gratuite à visée communautaire

cjid3dswuaey_v2

Eh oui, voilà qui n’est pas pour nous déplaire, l’application est gratuite, mais jusqu’à un certain point. En effet, si une partie des segments est disponible gratuitement, pour avoir accès aux autres choix possibles deux choix s’offriront à vous. Vous pouvez soit, inviter des amis à télécharger eux-mêmes l’application donc, un partage via les réseaux sociaux, soit l’acheter pour 4.99 €.

Si ce point m’a un peu rebuté au début, je comprends parfaitement ce besoin de faire payer les chemins. Dans un premier temps, parce qu’il faut bien rémunérer l’auteur, mais aussi parce que tout cela demande de l’investissement, notamment en R et D et pour les salariés tout simplement. Lorsque l’on y pense, cette application propose un roman avec beaucoup plus de possibilités que du papier blanc et le tout pour moins cher, serait-ce donc un bon investissement ? Ce me semble !

Et pour la suite ?

chronique-d-abime-via-fabula-ebook

Je vous annonce d’ores et déjà que la start-up toulousaine travaille sur un projet de lecture pour les enfants de 6 à 8 ans. Un projet très intéressant qui pourrait permettre à nous jolies têtes blondes d’excéder à la lecture plus facilement, et surtout d’aimer cela.
Deux autres scénarios plus « réalistes » seraient eux aussi en projets.

 

Voilà qui nous promet de bons moments de lecture.

 

Publicités

11 commentaires sur “Chronique (s) d’Abîme, l’application interactive de lecture

  1. Excellente idée ! Super ! Je vais de suite chercher cette application.
    J’aimerais beaucoup que ce concept prenne forme et se répande pour les plus jeunes : le plaisir de lire serait immense.
    Cela me fait penser aux livres dont vous êtes le héros… j’adorais !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s