bit-lit·Chroniques·Fantastique·Lectures

[Chronique #53] Les Aventures d’Aliette Renoir, tome 2 – Dans l’Ombre du Roi

les-aventures-d-aliette-renoir-tome-2-dans-l-ombre-du-roi-730730

  • Auteur : Cécilia Correia
  • Edition : J’ai Lu pour Elle
  • Sortie le 24 février 2016, 6.90€, 378 pages
  • Thèmes : vampires, romance historique et paranormale, fantastique, humour, Paris
  • 4e de couverture : « Vous savez quoi ? C’est la véritable zizanie en ce moment à Paname ! Des renégats sèment la pagaille, les Allemands nous préparent un coup fourré, un vampire âgé de plusieurs siècles disparaît comme par enchantement, Lawrence me fait des cachotteries et, pour couronner le tout, Sytry, le prince des chenapans, change d’avis comme de chemise ! Et qui doit jongler avec tout ça ? Moi, bien sûr ! Quelque chose me dit que je vais filer un mauvais coton… « Alea jacta est ! », comme dirait un certain César. Eh oui, le sort en est jeté… »

Mon avis

J’avais découvert le premier tome aux détours d’une visite au supermarché et littéralement craqué sur l’univers très parisien et l’humour bien présent du personnage d’Aliette. Cette série m’a fait bien plus rire que la plupart de mes lectures et rien que pour cela, ça avait été un très gros coup de cœur. Vous voulez me toucher : faites-moi rire ou pleurer. Le second tome est pour moi encore meilleur que le premier, bien plus complet, plus riche et les relations entre les personnages sont plus touchantes, bref, c’est peut être bien un de mes coups de cœur de ce début d’année !

Aliette est devenue détective privée et travaille avec Lawrence pour les Vampires parisiens. Voilà trois mois qu’elle a poussé Abaddon dans la bouche de l’enfer, trois mois qu’elle a sauvé la vie de Sytry, trois mois qu’elle le fuit comme la peste. Il est bientôt temps de couronner le nouveau roi, un couronnement qui ne va pas se dérouler aussi aisément que ce que tout le monde espérait. Les menaces s’amoncellent, Sytry est sur ses gardes, notamment lorsqu’il s’agit de la protection d’Aliette, il ne lâchera rien, il la veut au plus près de lui pour qu’il ne lui arrive rien. La question est de savoir si cela va être suffisant. 

arabesque

Une intrigue très séduisante tout en humour

Si le premier tome m’avait séduit avant tout pour son humour et beaucoup moins pour l’intrigue, le second lui possède un très gros potentiel tant au niveau de l’histoire que des personnages qui ont beaucoup évolué durant les pages du roman. Ici, l’auteur met en avant tout autant l’action et le suspense que les relations entre les personnages pour notre plus grand plaisir.

L’intrigue est donc très bien ficelée, l’attente du couronnement du nouveau roi est entrecoupée de différentes scènes d’actions et de recherches dans lesquels nos personnages se retrouvent et réapprennent à compter les uns sur les autres.

Si le coupable est tout trouvé dès le départ, en apprécie malgré tout d’en apprendre de plus en plus sur ces vampires, descendants de Satan, sur les sacrifices qu’ils ont du faire, pour pouvoir rester sur terre, mais aussi (perte de certains de leur pouvoir), mais aussi sur la politique interne. On se rend très vite compte que bien loin des vampires habituels, la variante du mythe est la bienvenue, et apporte un peu de fraîcheur au genre !

L’intrigue est donc beaucoup plus sérieuse, mais on retrouve tout de même l’humour, le sarcasme et les joutes verbales qui nous ont fait fondre au premier tome, même si ici, ils sont moins présents, ou moins lourds, suivant les points de vue de chacun.

Un petit mot sur la fin, qui promet beaucoup de belles choses pour les tomes suivants. Un nouveau terrain de jeu et de nouvelles aventures qui promettent d’être haletantes.

 arabesque

Des personnages qui font toute la différence

On retiendra surtout des personnages vraiment poignants dans ce tome. J’ai été vraiment séduite par leur évolution.

Aliette n’est plus la jeune femme peureuse et perdue dans une famille de tueur de vampires, qui cachait son mal-être derrière son vocabulaire fleuri. C’est maintenant un vampire, un vampire craint puisqu’elle est l’exécutrice d’Abaddon, l’ancien roi. Son courage, sa détermination est un véritable atout séduction, elle n’arrête devant rien, même de Sytry. Elle devient vraiment une héroïne « badass » ! J’ai adoré l’ambiguïté qui se met en place avec Sytry et la montée toute en douceur de la romance que l’on avait déjà pu remarqué dans le premier tome.

Ensuite, il y a Sytry. Déjà que lors du premier tome j’avais adoré ce personnage pourtant beaucoup moins présent, pour son caractère, son attitude narcissique, tyrannique, arrogante, enfin tout ce qui j’aime chez les personnages masculins. Maintenant, il se dévoile, on lui découvre des aspects beaucoup plus doux, tendre et protecteur, qui le rendent encore plus désirable. C’est vraiment un très gros coup de cœur « bookboyfriend » sur ce tome.

Lawrence lui est beaucoup plus effacé. Il laisse sa place à Sytry dans le cœur d’Aliette. Il est tellement absent que l’on se demande vraiment à quoi il sert dans le roman ! D’autres personnages font leur apparition et notamment les plus proches amis de Sytry, et c’est assez drôle de voir les relations évoluer entre les personnages.

arabesque

Cette histoire se place dans une période historique assez trouble (durant l’Occupation), on découvre un tout autre Paris dans lequel les créatures surnaturelles ont trouvé leur place au milieu des hommes. Avec cet univers et sa plume dynamique et fluide, Cécilia Correia signe un second tome incroyable !

arabesque

En résumé

Un tome bien meilleur que le premier, des personnages qui se dévoilent, qui évoluent, une intrigue prenante, sérieuse, une romance toute en douceur et en sous-entendu. Bien loin du premier tome léger et rigolo, on penche pour un humour plus en sarcasme et en taquinerie, moins lourd et surtout de l’action et de la nouveauté. Bref, un très très bon second tome, avec des personnages qui me fond encore rêver maintenant. J’ai hâte de lire le troisième tome ! 


coup_de_coeur_best_of1


Les + :

  • L’humour
  • L’intrigue
  • Les personnages (Sytryyyyyyyy)

Les – :  

  • Eh bah…. non !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s