Bilan #11 : Juin 2016

Bilan juin

 

Eh oui, c’est déjà l’heure du bilan de juin 2016. Bien, je ne vais pas vous mentir, et bah… je n’ai encore rien fait ce mois-ci. J’ai honte de moi ! Du coup, pour m’aider dans mon organisation, j’ai acheté, non pas un Bullet Journal comme c’est la grande mode en ce moment (je sais parfaitement que, dans un premier temps, je ne m’en servirai pas et qu’ensuite, je trouve que c’est assez chronophage pour pas grand-chose), mais un journal de lecture, pour pouvoir mettre mes commentaires et mes appréciations sur mes lectures à chaud (vu que j’ai encore une dizaine de chroniques de retard), j’ai volé cette idée à Fanny des Chroniques de la Fraise. En espérant que cela m’aidera à tenir mes délais. Oui, oui, il est loin le temps où je chroniquais juste après mes lectures !

Côté perso

Bon, j’avoue, j’ai la flegme de beaucoup de choses en ce moment. À la place de la lecture ou de l’écriture, il est bien possible que j’aie beaucoup joué (Assassin’s Creed Syndicate, Uncharted…). Voilà, encore un défaut à ajouter à ma très longue liste ! D’ailleurs, c’est l’occasion pour moi de lancer un nouveau type d’article, du gaming ! Je réfléchis beaucoup à l’avenir du blog depuis que j’ai dépassé cette première année. Je ne pensais pas y arriver et pourtant, c’est fait. Je ferais surement un petit article sur mes nouveaux projets, mais sachez d’ores et déjà que je pense parler de plus de choses comme de gaming, de sorties et peut être… attention, avant-première, peut-être que je vais faire quelques vidéos et me lancer dans Booktube ! Oui, oui, oui ! Ce n’était vraiment pas prévu à la base, mais depuis quelque temps, ça me trotte dans la tête. J’ai beaucoup de choses à voir avec cela, comme le matériel, le décor, et ça va m’obliger à être de plus en plus présente sur les réseaux, mais c’est vraiment quelque chose qui me tente. On verra cela lorsque j’aurai le temps de me lancer !

À côté de cela, j’ai validé ma L2 !!! Un grand moment. Direction la L3 pour moi et j’espère vraiment être à la hauteur. Je me suis rendu compte de la difficulté d’avoir une vie d’hyperactive lorsque l’on est étudiante, je sais d’avance que je ne pourrais pas me permettre l’année prochaine d’étudier aussi peu que cette année au risque de foncer dans le mur !

Côté lectures

Du coup, vous l’avez bien compris, ce mois-ci, je n’ai pas beaucoup lu, j’ai quatre romans à mon actif, dont un que j’ai eu beaucoup de mal à lire. J’aurais préféré faire un peu plus, mais vraiment, j’ai cru que j’allais abandonner ma lecture en cours !

  • Étiquette & Espionnage, tome 1 du Pensionnat de Mlle Géraldine de Gail Carriger

J’ai passé un bon moment avec ce roman, ce n’était pas non plus la découverte de l’année, mais j’adore l’univers de cette auteure et sa plume juste incroyable. J’apprécie de plus en plus le steampunk, c’est un genre que je ne connaissais pas du tout et que j’ai vraiment appris à aimer !

  • Le cri du loup, tome 1 d’Alpha & Oméga de Patricia Briggs

J’ai adoré ce spin-off, vraiment. Charles est un personnage que j’appréciais déjà beaucoup dans Mercy Thompson, dans ce premier tome, on en apprend un peu plus sur tous les personnages, notamment sur Bran et sur le Maure. Une très belle découverte !

  • Terrain de chasse, tome 2 d’Alpha & Oméga de Patricia Briggs

J’ai enchaîné avec le deuxième tome. Cette fois-ci, on découvre les communautés européennes, les pouvoirs faes et surtout on se rend compte d’a quel point Charles peut-être dominant. Je pense que l’on n’est pas au bout de nos surprises avec cette nouvelle série de Patricia Briggs.

  • Sanctuaires, tome 2 des Messagers des Vents de Clélie Avit

C’est là que le bât blesse. J’ai émis quelques petites réserves dans le premier tome, malgré cet univers absolument incroyable. J’avoue que pour moi, le deuxième tome a été une véritable déception. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et l’histoire malgré les nombreux rebondissements et l’accélération du rythme à partir de la seconde moitié de l’intrigue ne m’a pas séduite. Bref, je ne lirai pas la suite. Pour être honnête, j’ai même failli abandonner cette lecture, c’est pour dire.

Lecture en cours :

le-protectorat-de-l-ombrelle-une-aventure-d-alexia-tarabotti-tome-4-sans-coeur-412260-250-400 Sans Cœur, tome 4 du Protectorat de l’Ombrelle, une aventure d’Alexia Tarabotti de Gail Carriger

Après avoir lu les trois premiers, j’avais un peu mis de côté cette série. Je m’y remets avec un grand plaisir, car ça fait un petit temps maintenant que je souhaite m’y remettre. Et c’est toujours avec autant de plaisir que je suis les aventures d’Alexia et Conall !

Prochaines lectures :

J’ai beaucoup de choses à lire, je ne parle même pas des titres que j’ai téléchargés (sans doute une quinzaine) avec la #GrosseOP chez les éditions Bragelonne/Milady/Castelmore. Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas encore ce que je vais lire, mais j’ai une pile à lire plus grosse que l’Evrest !

Challenges :

Les 26 livres Booknode : 34/26 ! CHALLENGE TERMINE😀

Les 400 points Booknode : 400../400 CHALLENGE TERMINE !!!!!

Le challenge Goodreads : 40/50

Je compte mes pages : 12 691 /20 000

Le Défi de mai de PKJ : 16/29

Côté Exposition 

Eh bien pas d’exposition ce mois-ci, mais je suis en revanche allé au Père-Lachaise, pour une petite expédition qui s’est transformée en véritable trekking ! En espérant que j’aurai un peu plus de temps pour faire des expositions et de belles sorties !

Côté Écriture 

Depuis la fin de l’écriture de mon roman, je me suis laissé une petite pause afin de digérer le tout avant de commencer la réécriture (cf mon article sur les Corrections et la Mise en page). J’ai commencé et corrigé presque deux chapitres, sur 26, bon, c’est déjà ça hein ? Mais j’avoue que c’est assez dur pour moi, mes premiers chapitres sont vraiment mauvais, on ne va pas se mentir, je dois entièrement les reprendre et les réécrire donc ça me prend beaucoup de temps, j’espère jusque que la suite sera beaucoup plus simple !

Mais j’ai vraiment intérêt à me dépêcher, d’autant plus que j’ai déjà un million d’idées pour la suite de l’écriture !

Côté films et séries

Eh bien comme prévu, j’ai avalé avec plaisir toute la première saison de Sleepy Hollow et j’avoue, je suis fan ! Cette série est géniale, tant pour les personnages, que pour les références fantastiques, historiques, religieuses et ésotériques. Vraiment, c’est pour petit bijou, bien loin de l’habituelle série policière !

Et voilà, c’est tout pour ce mois-ci, j’espère que ce bilan vous aura plus, en attendant, je vous rappelle que vous avez jusqu’au 8 juillet pour participer au concours pour le blog’anniversaire (lien ici) ! Soyez nombreux à participer ! Plein de bisous ! 

Publicités

3 réflexions sur “Bilan #11 : Juin 2016

  1. Salutation Rose,

    Je suis nouveau sur le Blog donc je vais prendre un peu les articles comme ils viennent et lire les plus anciens après.

    Dans un premier temps félicitation pour votre validation du L2, et je vous souhaite de réussir le L3 également.

    L’idée du Journal de lecture peut en effet être une aide précieuse quand on a beaucoup de choses à faire (ce qui vous caractérise sans doute plus que moi). Je devrai peut-être m’en faire un quand même car je n’ai jamais le temps de mettre un commentaire sur Booknode lorsque j’ai fini une lecture, je ne veux pas forcément mettre « à chaud » mais du coup je ne reviens jamais pour mettre mes impressions après réflexion. La réaction à chaud est une base mais n’est pas toujours objective ou réfléchie. Cela peut donc en plus de vous aider à vous organiser, vous permettre de prendre du recul sur l’analyse et la critique du livre, tout en ayant une idée précise de votre ressenti à la fin de la lecture.

    Pour ce qui est du côté perso, je pense que le mot Flegme n’est pas le bon ^^ Flemme serait sans doute plus approprié. Pour ce qui est des jeux, je ne jetterai pas la première pierre car j’ai masse jeux et que je joue pas mal également, et je n’ai pas fini Assassin’s Creed Syndicate. Ce qui n’est pas un défaut (bon peut-être mais comme j’ai le même je ne peux pas être objectif). Du booktube … mon dieu Lux vous a inspiré, bref c’est toujours une excellente chose de se diversifier et si cela ne vous plait pas par la suite vous pourrez arrêter c’est votre blog vous faites comme il vous plait (par contre gardez du temps pour vous et vos études).

    Côté lectures : Encore une fois vous êtes libre et si vous n’avez eu que le temps de vous consacrer à 4 Livres ce n’est pas grave. Surtout qu’un des ouvrages ne vous a pas inspiré. J’ai déjà les livres de Patricia Briggs et j’ai déjà lu la série Alpha & Omega (enfin les 4 tomes parus), par contre je ne connais pas étiquette & Espionnage ni Sanctuaires qui a été votre lecture la plus fastidieuse. Je regarderai peut-être le livre de Gail Carriger, je n’ai pas une très grande approche du steampunk qui reste flou à travers les livres pour moi. En jeu ok, mais en livre … Pour moi c’est le mecha et la vapeur, la technologie dans un monde passé avec un côté un peu « trash » ce qui est vraiment plus un cliché qu’une idée précise du genre. Dans le genre j’ai pourtant lu dernièrement « Londres la ténébreuse, Tome 1 : La fugitive de Whitechapel » qui m’a laissé une très bonne impression et dont je lirai volontiers le tome 2.
    Je vois que côté lecture en cours il s’agit également d’une série de Gail Carriger, peut-être aussi un peu steampunk vu la couverture. A voir donc.

    Etant nouveau les challenges ne me disent rien, en dehors de ceux de Booknode je pense. (je vais devoir chercher l’article correspondant).

    Des Expo !! Mais il faut du temps pour ça.

    Côté écriture, je n’ai pas eu le loisir de lire les articles de votre roman, je suppose qu’il doit y avoir certaines parties encore dispo pour me faire une idée générale de votre œuvre et j’espère que vous avez des personnes de confiance sur qui vous appuyer pour une relecture « neutre » et pouvoir commencer votre réécriture sereinement. Le fait que vous ayez évolué dans votre style d’écriture en cours de production doit en effet vous procurer une dose de travail de correction importante, même si ils ne doivent pas être aussi « mauvais » que vous le dites.

    Côté Séries et Films, je ne regarde que rarement la télé (juste pour allumer la console) et je n‘ai pas le temps de regarder des séries en streaming. Mais le film de Sleepy Hollow m’a bien plu (ok un cavalier sans tête, Christina Ricci et Johnny Depp … forcément.) A voir ce qu’ils ont fait dans cette série.

    Bon petit Bilan.

    J'aime

    • Whaouu! Merci pour ce commentaire 🙂 ! Bon, je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à tout.
      Alors, oui, je pense vraiment me mettre à Booktube, je me dis que ça peut être un très bonne expérience, et me mettre face caméra pourra peut-être me permettre d’avoir un peu plus confiance en moi !
      Ensuite Lux…. Oh oui, Lux a été un coup de coeur énorme ! D’ailleurs j’ai vraiment hâte que le prochain tome sorte (il a été repoussé en septembre, je meurs à petit feu).
      Pour la lecture, c’est vrai que quatre romans c’est déjà pas mal, mais si je veux être blogueuse littéraire, il va falloir que j’ai un rythme un peu plus régulier ! Après, j’ai une vie aussi en dehors et je ne peux pas toujours faire ce que je veux (y compris quand je décide de jouer toute la nuit, il faut bien assumer son côté geek !). J’avoue apprécié de plus en plus le steampunk, la période victorienne est une ère que je vénère presque et le côté méca (quand il n’est pas trop poussé) ne me dérange absolument pas !
      Pour les Expos, étant étudiante en histoire de l’art, ce devrait être une obligation pour moi, mais, c’est vrai, je n’ai pas le temps ! Et encore moins ce mois-ci. Tristesse.
      L’écriture, la plupart de mes écrits sur le blog (sauf pour le prologue des héritiers), ont été réalisés à mes 18 ans, autant dire que ce n’est pas réellement représentatif de ce que je fais maintenant (en terme de style d’écriture), par contre, l’univers, le mélange de genre, un peu de folie, oui, c’est tout moi ! Après lorsque je dis mauvais, c’est surtout le côté perfectionniste qui parle !
      Encore une fois, merci pour ce long message, merci de vous intéresser à ce que je fais ! A très bientôt j’espère !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s