[Sortir #1] Balade au Père Lachaise

1408324584

 

Bonjour,

Un nouvel article aujourd’hui, pour vous parler de mes sorties dans notre belle capitale ! Paris regorge de petits endroits très sympa qu’il faut absolument avoir vus au moins une fois dans notre vie. Je suis à Paris depuis très peu de temps maintenant, même si j’ai toujours vécu en Ile-de-France et pourtant, j’ai remarqué il y a très peu de temps qu’il y avait beaucoup d’endroits que je n’avais jamais visités (je suis une fille de la campagne, pour moi, une balade en famille se résumait à partir en vadrouille en forêt de Fontainebleau et escalader les rochers jusqu’à ne plus pouvoir marcher) ! J’ai décidé de profiter du peu de vacances que j’avais pour pallier cette regrettable erreur !

Je vous propose aujourd’hui, une petite visite du cimetière du Père-Lachaise. 

Alors, oui, tout de suite, un cimetière, ce n’est pas l’endroit le plus agréable et le plus glamour pour la balade du dimanche. Pourtant, ce cimetière est un endroit absolument magnifique, laissons de côté le côté macabre et concentrons-nous sur la beauté des mausolées, sur la poésie, l’amour et tout ce qui ressort, ce que l’on ne peut voir que si l’on est capable de regarder au-delà de l’impression première. Alors stop aux préjugés, partons ensemble à la rencontre de véritables œuvres d’art, immuables, monuments à la mémoire de nos ancêtres.

Je vais peut-être vous paraître complètement folle (et c’est à ce moment-là que vous fermerez ce navigateur pour ne jamais plus regarder de votre vie), mais pour moi, le cimetière est un des endroits où je me sens le mieux. Je m’explique : c’est calme, serein, apaisant. Vous n’avez normalement pas à craindre de rencontre étrange, encore que…

Un lieu absolument immense !

350px-hachette_-_paris_exposition_1900_-_p151Alors oui, très clairement, je me suis perdue. Nous (Ana et moi), avions établit un plan très précis des tombes célèbres (dont je parlerai après) que nous voulions à tout prix voir, soit autant le dire, les trois quarts. Mais voilà, face à notre goût prononcé pour l’aventure et notre amour des petits chemins perdus qui nous amènent on ne sait où, nous avons regrettablement, dévié de notre route ! Enfin, pour notre plus grand bonheur, ça nous a permis de découvrir des endroits cachés magnifiques et loin des grands sentiers habituels. Notre petite balade s’est transformée en véritable trekking sous la chaleur accablante de ce jeudi après-midi. Jamais je n’aurai imaginé une seule seconde que ce lieu était aussi grand et tortueux. Une fois que l’on dévie des grandes avenues (surtout dans le milieu cf carte), on peut vraiment faire de très belles découvertes !

Des mausolées absolument magnifiques qui tombent en ruines.

C’est le moment pour moi de pousser un petit coup de gueule. Le Père-Lachaise regorge de sépultures absolument magnifiques, quand on sait le prix que coûte et coûtait une telle réalisation à l’époque, qui n’était faite, qu’aux frais de la famille. Si, nos ancêtres sont enterrés au Père-Lachaise, je pense qu’on le sait. Et pourtant, grand nombre d’entre-elles tombes en ruine. C’est quand même malheureux, quand on a la chance d’avoir un lieu de repos éternel aussi beau, de ne pas l’entretenir. Je sais parfaitement que l’on va pouvoir inventer beaucoup d’excuses (la distance, l’absence de famille, le manque de temps, d’argent…). Je suis la première à ne pas me rendre sur la tombe de mes ancêtres (bon, je ne sais pas non plus où ils sont, mais quand même). Mais j’ai vraiment beaucoup de mal avec le fait qu’un endroit si beau puisse tomber en ruine, parce que personne ne pense à venir de temps en temps, arracher les mauvaises herbes, faire quelques poussières, et mettre quelques fleurs… Bon, je sais, c’est l’amatrice d’art et la sentimentale qui parle, mais je suis sûre que beaucoup d’entre vous me comprendront.

Les tombes des Grands Hommes !

J’avoue, j’ai dû m’évanouir une bonne centaine de fois en voyant beaucoup de noms d’homme que je vénère : Eugène Delacroix ; Géricault, Apollinaire, Oscar Wilde et j’en passe. Je n’ai de toute manière pas eu le temps de tout voir, malheureusement. C’est pour cela que j’ai bien l’attention d’y retourner assez rapidement pour faire de belles photos. Je n’ai pas de mot pour décrire certaines des émotions qui ont pu m’envahir durant cette visite et la recherche, au travers des allées, des tombes d’hommes que j’admire par-dessus tout !

En résumé

C’est un lieu extraordinaire dont on sous-estime la beauté par son aspect macabre. Pourtant, lorsque l’on se balade dans les allées, on se rend très rapidement compte que l’on peut faire de merveilleuses rencontres, ensoleillées ou non. J’ai adoré cette belle découverte, j’espère vraiment que vous en ferez autant.

Crédit photo : Ana (Naturallywavy)

Publicités

7 réflexions sur “[Sortir #1] Balade au Père Lachaise

  1. J’ai apprécié ce lieu, mais j’ai été étonnamment mal à l’aise lors de ma visite. Comme si c’était irrespecteux de déranger les personnes qui reposent en ces lieux.
    Ps: Merci d’avoir liker ma page Twitter. 🙂

    J'aime

    • Je n’ai jamais pensé que c’était irrespectueux d’y aller, après tout l’on se rend bien sur la tombe de nos ancêtres. Je trouve au contraire, que tant que l’on a un comportement décent, c’est une manière de perpétuer la mémoire de ces personnes !
      Mais je peux parfaitement comprendre ton point de vue ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s