[Chronique #57] Alpha & Omega, tome 0 – L’Origine

alpha-omega-tome-0-l-origine-139644

  • Auteur : Patricia Briggs
  • Editions : Milady
  • Sortie le 11 avril 2011, 120 pages, 6€
  • Thèmes : loups-garous, meutes, amérindiens, mythes, romance
  • 4ème de couverture : « Découvrez la rencontre d’Anna, une jeune louve battue et violée, et de Charles, le fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord.
    Envoyé par son père pour démêler une affaire délicate à Chicago, Charles est accueilli par Anna, que sa meute traite en esclave. Leurs regards se croisent et il comprend qu’il va devoir apprivoiser cette farouche jeune femme qui est bien plus que ce qu’elle ne paraît… »

Mon avis

Depuis le temps que je disais que je voulais lire les Alpha & Oméga… En fait, depuis un an lorsque j’ai découvert Mercy Thompson en le commandant par erreur. Comme quoi, les erreurs ont du bon parfois ! Il se trouve que depuis, cet univers m’a transporté, je ne pouvais donc passer à côté du spin-off sur Charles, qui depuis le début m’intrigue énormément. Oui, il fait en effet (comme beaucoup d’autres, malheureusement pour moi) partie des personnages masculins que j’adore, froid, calculateur, efficace et intelligent, mais surtout capable de laisser quelqu’un transpercer sa carapace et de montrer ses faiblesses. Je n’y peux rien, ça me fait littéralement fondre. Bien évidement, je n’ai pas été déçue de ma lecture, bien au contraire, j’ai encore plus fondu pour lui… Un de plus… Ayez pitié de mon âme !

Anna est une louve particulièrement soumise, elle devrait être traitée comme une bénédiction par sa meute, hors, ils la traitent comme un véritable jouet, une récompense pour les loups qui satisfont l’Alpha. Lorsque Charles, le fils du Marroc est envoyé à Chicago pour s’occuper d’une affaire de disparition inquiétante, il est accueilli par la jeune louve. Il comprend très rapidement qu’il a affaire à un loup bien plus précieux que tout ce qu’il avait imaginé. Fou de rage, il se jure de la protéger et de venger tout ce qu’elle a pu subir. 

arabesque

Une intrigue très rapide qui sert le début de la romance

C’est en effet la première chose que l’on remarque, bien qu’il y ait un semblant d’intrigue, il s’agit surtout pour Patricia Briggs de ne pas faire arriver Anna dans la meute comme un cheveux sur la soupe. Pourtant, malgré la rapidité, l’intrigue reste toujours aussi bien menée (comme d’habitude). L’auteure parvient à faire jouer le suspense, bien qu’il soit très clairement explicité dès le départ qui étaient les coupables. On est quand même surpris par le dénouement.

L’important ici reste la romance. Elle est fulgurante, comme la condition de loup. Anna est jeune et totalement inexpérimentée puisque son alpha l’a laissé dans l’ignorance volontairement. Elle réussi donc à se maîtriser sans aucune éducation, ce qui force le respect. Elle ne sait pas ce qu’elle est et se comporte de manière à éviter d’attirer d’avantage l’attention des mâles dominants de la meute. Charles est un loup plutôt solitaire et particulièrement dominant, dû à sa nature assez spécial, il est le seul à être né loup. Il se retrouve cependant particulièrement décontenancé lorsqu’Anna fait naître en lui un sentiment de sérénité qu’il ne pensait plus jamais ressentir, et Frère Loup décide tout aussi rapidement qu’il ne laissera plus jamais la jolie louve s’enfuir. Cette romance est belle, douce, presque inéluctable. J’ai surtout adoré cette manière qu’à Charles de la ménager et la protéger, c’est juste adorable.

On découvre donc plus particulièrement la meute du Marroc et l’on entrevoit dans ce petit tome les dessous de la condition de loup et de la direction du grand patron. C’est ce qu’il manquait un peu avec Mercy puisqu’étant un coyote elle n’appartient pas réellement à la meute du Marroc (même s’il la considère comme sa fille). J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur ce nouvel univers et les perspective qu’il peut nous offrir.

arabesque

Des personnages forts et très attachants

Anna est un personnage qui force le respect dès le départ, elle est fort, sensible et intelligente, et malgré tout ce qu’elle a pu subir, il reste en elle, un je-ne-sais-quoi, qui nous donne envie de la protéger. Elle va se découvrir au fur et à mesure, découvrir qu’elle est forte, belle et importante, bien plus puissante que ce qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Bref, une très belle transformation pour un personnage très touchant.

Charles... est décidément un personnage très intéressant ! Dans un premier temps parce qu’il est l’exécuteur de son père, et qu’il est d’une loyauté sans faille. Ensuite, parce que malgré ses airs de chien-chien à son papa, il est doté d’une intelligence hors norme, et il est suffisamment dominant pour rester maître de ses décisions et pouvoir défier son père. Bref, il ne demande qu’à nous laisser le découvrir d’avantage et se dévoiler. J’adore ça !

arabesque

Une plume et un univers… bref je suis sans voix.

Fan de Patricia Briggs, j’apprécie notamment sa manière de raconter ses histoires et son talent pour transmettre à son lecteur les émotions de ses personnages. Ici, elle fait le pari d’utiliser un narrateur à la troisième personne avec un point de vue interne et une multiplicité de personnages. Non seulement l’histoire est plus complète, mais l’on a aussi le point de vue de tous les protagonistes et c’est particulièrement agréable !

arabesque

En résumé

Si vous n’avez pas encore lu Alpha & Oméga, jetez-vous dessus, c’est un véritable petit bonheur de lecture ! Je suis absolument fan, des personnages, de l’auteure, de l’univers. Bref, peut-être l’un des meilleurs oeuvres de romancier que j’ai jamais lu. Il ne me reste plus qu’à lire la suite maintenant, et je sens que cela nous promet de belles aventures et surtout une très belle histoire d’amour.


Excellente lecture


Les + : 

  • Les Personnages
  • La romance
  • La plume

Les – : 

  • Un tome trop court
  • Une intrigue un peu rapide (du coup)

Chez le même auteur :

Mercy Thompson du tome 1 à

Publicités

2 réflexions sur “[Chronique #57] Alpha & Omega, tome 0 – L’Origine

  1. Pingback: [Chronique #59] Alpha & Omega, tome 1 – Le Cri du Loup | Les secrets de Rose

  2. Pingback: [Chroniques #60] Alpha & Oméga, tome 2 – Terrain de Chasse | Les secrets de Rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s