[Chronique #64] Ten Tiny Breaths, tome 1 – Respire

  • ten-tiny-breaths-tome-1-respire-721439Auteur : K. A. Tucker
  • Edition : Le Livre de Poche
  • Sortie le 5 février 2015, 395 pages, 7.3 €
  • Thème : stress post-traumatique, fuite, romance contemporaine, new adult
  • 4ème de couverture : « L’amour peut-il tout guérir ?
    La vie de Kacey a explosé. Ses parents, sa meilleure amie et son petit ami sont morts dans un accident de voiture dont elle est la seule rescapée. Souhaitant échapper à son passé, à une tante et un oncle peu scrupuleux, Kacey achète deux tickets de bus et part à l’aventure pour Miami avec Livie, sa sœur de 15 ans. Elles s’installent dans un petit immeuble et font connaissance de leurs voisins. En particulier, la pimpante Storm et le beau et mystérieux Trent …
    Nouvelle vie, nouveau job, nouveaux amis, Kacey parviendra-t-elle à chasser tous les démons qui la rongent ? »

Mon avis

Voilà très longtemps qu’une de mes amies, grande amatrice de romances contemporaines me pousse à lire ce roman. J’avoue que les romances contemporaines ne sont pas mon dada, à l’origine. Pourquoi ? Parce que j’ai la désagréable impression de toujours lire la même chose à chaque fois et le manque d’originalité dans ce genre me dérange particulièrement. C’est un peu comme une dystopie, quand on en a lu une, on les a tous lus. Oui, je sais, vous me détestez tous de dire cela, mais c’est mon point de vue (et j’insiste uniquement le mien, hein ?). Du coup, j’en lis très peu, et même malgré l’avis dithyrambique de ladite amie, j’ai eu du mal. Mais, je me suis lancée (j’avoue que la sortie des tomes en poches m’a pas mal aidé) et je les ai achetés. Malgré cela, j’ai eu du mal à le commencer, mais, je l’ai terminé très rapidement. Oui, j’ai adoré, comme quoi, tout peut arriver.

Kacey est une jeune femme cassée, abîmée. Après un traumatisme très important, où elle a vu ses parents, sa meilleure amie et son petit ami de l’époque mourir dans un accident de voiture dont elle est la seule survivante, elle s’est forgée une carapace si épaisse, que plus aucun sentiment autre que la haine ou la colère n’est capable de voir le jour. Après l’agression de la petite sœur par leur oncle, les deux jeunes femmes ont fui et recommencent leur vie en Floride. Mais voilà, comment faire vivre les deux jeunes femmes, alors qu’elles n’ont pas accès à leur héritage dilapidé par leur oncle au jeu, que Kacey n’est pas le représentant légal de Livie, mais surtout payer de quoi vivre et la fac de Livie. Kacey fait la rencontre de Strom une jeune maman à la joie de vivre contaminatrice et Trent, le beau gosse qui vit à côté de chez elle, il se pourrait bien que Kacey voie sa vie changer du tout au tout, elle va laisser des gens la toucher, là où personne n’avait pu l’atteindre depuis 4 ans.

88059071-18

Un trop-plein d’émotions écrit avec beaucoup de justesse.

J’ai lu beaucoup d’avis disant que les lectrices avaient du mal à s’identifier à Kacey, à cause de son côté froid, complètement dénué d’émotion et de sentiment. C’est justement ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman. Ça m’a rappelé non sans une certaine douleur, un épisode assez difficile de mon adolescence où j’ai réagi exactement de la même manière qu’elle, en m’empêchant d’éprouver le moindre sentiment à l’égard de quiconque. S’attacher à quelqu’un, c’est laisser une porte ouverte à cette personne pour nous blesser, nous faire du mal. On comprend plus ou moins rapidement que ce n’est pas le bon moyen pour se protéger, mais c’est plus fort que nous.

Ce qui nous marque le plus dans ce roman, c’est sans nul doute, l’émotion, brute et palpable tout au long du récit. Je savais qu’en lisant ce roman, j’aurais besoin de reprendre aussi Dix Petites Inspirations, une boite de mouchoir et mon courage à deux mains. L’auteure décrit avec brio et justesse la pléiade d’émotions qui traverse notre héroïne derrière son masque de froideur. Car on le sait, ce n’est pas parce qu’on est froide de façade que l’on ne ressent rien. Bien au contraire, nos émotions sont démultipliées, justes, tues. Pourtant, on voit assez rapidement l’amour qu’elle éprouve pour sa sœur, Strom ou même Trent. Derrière la colère, c’est surtout une jeune femme qui souffre énormément qui s’offre à nous, quelque chose de si intense qu’il est impossible de le faire sortir sans créer un carnage autour de soi.

L’histoire qui pourrait paraître banale lorsque l’on commence le roman cache pas mal de secrets que l’auteure dévoile au compte-goutte, au fil de la lecture. Cette intrigue est réaliste, nous touche de près tant les personnages sont décrits avec finesse, on a l’impression très rapidement que l’on fait partie de l’histoire, qu’on la vit avec eux. Beaucoup de dynamisme (ce qui, dans une romance contemporaine est un bien grand mot), il se passe toujours quelque chose, et j’ai été particulièrement happée par toute la partie où Kacey décide de se battre pour se relever, j’ai vraiment cru être revenue quelques années en arrière, ce qui m’a touché d’autant plus.

La romance est, elle, un peu moins réaliste. En effet, de par sa fulgurance, cette passion incroyable entre Kacey et Trent. Je ne sais pas pour vous, mais je crois peu au coup de foudre au premier regard, prenez-moi pour une déçue de l’amour ou une sceptique si cela vous change, mais ça me parait un peu gros. Néanmoins, je la trouve touchante et elle exprime bien les dilemmes que l’on rencontre lorsque l’on décide de se blinder face à la vie, que l’on souffre, et que quelqu’un cherche par tous les moyens à nous ouvrir le cœur et à nous soigner.

88059071-18

Des personnages attachants et réalistes

Kacey est immédiatement représentée comme une jeune femme froide, dénué du moindre sentiment, égoïste. Mais c’est aussi un personnage qui souffre et dont l’évolution est assez impressionnante tout au long du roman. Grâce aux nombreux personnages secondaires, elle va réussir à dépasser ses peurs et à s’ouvrir aux autres sans risquer d’être submergée par les émotions et ses souvenirs. C’est une belle personne, et son côté cassé la rend encore plus précieuse à mes yeux.

Trent, c’est l’archétype de base du beau gosse qui sait ce qu’il veut et comment l’avoir. Ça, c’est la base. On se rend très rapidement compte qu’il possède ses secrets son passé et qu’il n’est pas aussi blanc que ce qu’il parait être. Malgré cette passion qu’il éprouve pour Kacey, il est aussi mauvais que bon pour elle, et cette dualité est très bien représentée. D’un point de vue, psychologique, c’est un personnage aussi intéressant que Kacey.

Les autres personnages secondaires mettent parfaitement en valeur ce duo de choc. Storm et sa fille représentent les nouvelles amitiés, la nouvelle vie de Kacey. Sans elles, je pense que le roman n’aurait pas le même poids, Livie est la petite sœur un peu trop parfaite, qui veut que sa sœur aille mieux quitte à lui planter un couteau dans le dos pour cela. Et il y a le personnel de la boite, dont Caïn, le patron, qui fait d’ailleurs l’objet du troisième tome, qui m’a beaucoup plus, pour son côté protecteur et respectueux.

88059071-18

Le point fort reste la transmission des émotions des personnages, et pour cela, l’auteure possède une plume sûre, fluide, réaliste, parfaite pour cet art. Elle exprime avec beaucoup de justesse ce qui est si dur à expliquer lorsque l’on parle de traitement de traumatisme important, à croire qu’il s’agit de sa propre psychanalyse. Un peu comme lorsque j’écris, son psy, c’est son clavier d’ordinateur (oui, oui, mes chevilles vont très bien, merci de vous en inquiéter). , ce qui d’un côté montre une connaissance pointue du deuil et de l’autre est parfaite pour l’explication du roman, juste avec cela, on entre parfaitement dans l’état d’esprit qui correspond aux chapitres qui vont suivre.

88059071-18

En résumé

C’est un de mes rares coups de cœur littéraires de l’année, alors je tiens à le montrer. Une histoire forte, toute en émotion, qui se termine par un happy-end comme on les aime avec en plus et ce n’est pas négligeable, une couverture magnifique. C’est une lecture que je conseille à tous ceux qui aiment les lectures torturées avec un fond profond, mais surtout, une histoire d’amour, de combat et de tolérance.


coup_de_coeur_best_of1


Les + : 

  • L’émotion
  • Les personnages
  • L’aspect psychologique

Les — : 

  • Une intrigue un peu faible comparée au reste
  • Romance trop fulgurante
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s