Parlons ensemble… De nos PAL

wp-1476796950033.jpg

Salut les rosiers !

Voilà quelque temps que j’ai envie de vous faire des petits articles assez fun, un peu plus léger, où l’on pourrait parler, échanger nos manières de faire. J’avais envie de prendre des sujets larges sur le thème de la lecture, du blogging ce genre de choses, et dialoguer ensemble.

Aujourd’hui, j’ai choisi un thème assez commun, la pile à lire. Parce que je me suis rendu compte que ma PAL était absolument énorme et que je la remplis bien plus vite qu’elle ne se vide ! Est-ce un fait commun ou c’est vraiment spécifique aux chroniqueurs ?

Avez-vous remarqué, que chaque virée shopping se finit en drame, pas de vêtement comme il était si important que l’on trouve, mais des romans qui viennent s’ajouter les uns après les autres à la liste de tous les autres qui sont en attente. À ce moment, lorsque je rentre chez moi et que je dois montrer mes nouveaux achats… Là, c’est le drame et j’ai très souvent le droit à « Encore des lires ??? Mais où est-ce que l’on va les ranger ? On habite dans 25 m² pas dans 200 ». Oui je sais, mais moi je ne râle pas quand il s’achète de nouveaux jeux ! Roh.

C’est comme ces filles incapables de résister quand elles voient des chaussures, moi, c’est avec des livres, ou des goodies, ou des carnets, des stylos…. Bref, tout ce qui a attrait de près ou de loin à la lecture, à l’écriture ou au monde geek, culture underground, tout ça, tout ça.

88059071-18

Donc la PAL grandit telle de la mauvaise herbe au soleil, et je peine à tenir mes engagements lecture. Entre les exposés, le boulot, la Exo… Ma vie d’hyperactive aura raison de moi je vous le dis.

Pourtant si ma gestion parait aléatoire, beaucoup d’entre nous choisissent de s’organiser pour ses lectures.

Comment gérer sa PAL à l’achat et pour le rangement ?

  • La taille

28420actu20appli20booxup20220cjoÀ partir de quel moment peut-on dire que notre PAL atteint une zone critique ? Qu’est-ce qui fait que l’on préfère une grande liste de lecture ou une plus maigre quitte à ne plus avoir de lecture du tout ?

Pour répondre à cette question, j’ai lu plusieurs articles de chroniqueurs parlant de leur PAL. En règle général, on peut voir que nous sommes nombreux à avoir une peur panique de la panne de lecture, quitte à entasser les futures lectures, au risque d’en laisser certains de côté un certain temps voire de ne jamais les lires. Cependant, cette manière de faire n’est pas universelle.

La petite pal : une petite dizaine de romans maximums. C’est une manière assez simple, elle permet de ne pas avoir de problème dans les choix des prochaines lectures, mais aussi de ne pas avoir de problème pour le rangement, une toute petite étagère fera l’affaire.

La pal moyenne : entre 20 et 40 romans. C’est une manière de ne pas tomber en panne de lecture dans pour autant que la pile prenne trop de place. Les lectures se feront sans trop de mal, mais le choix commence à être ardu.

La grande pal : plus de 40 romans, c’est pour ceux qui ont les moyennes et/ou qui ne peuvent d’empêcher d’acheter un livre ou plusieurs lorsque l’on entre par malheur dans une librairie (ne JAMAIS m’emmener dans une FNAC, c’est la pire bêtise à faire). Ici, tout devient un véritable challenge, mais on trouve un certain réconfort à voir tous ces romans en attente.

  • À l’achat

La pile à lire commence à l’achat. S’il est vrai que notre bourse influence beaucoup la taille de notre, certain, même avec peu de moyens, n’hésitent pas à faire des folies et à se priver d’autres choses afin de pouvoir acheter des livres.

Pour éviter les achats compulsifs, il est parfois pertinent de se faire une liste de livres que l’on veut absolument lire, les prochaines sorties et leurs dates et d’en sélectionner une partie pour le mois à venir. Cela permet non seulement de gérer l’apport de livres dans la pal, mais celui des sorties pécuniaires aussi. Après libre à vous de choisir ceux que vous voulez pour le mois, que se soit parce qu’il s’agit de la suite d’une série que vous adorez qui sort dans le mois.

  • Le rangement

Peu importe la taille de votre PAL, il faut bien les ranger quelque part. Si certains se contente d’une petite étagère ou entreposer toutes les futures lectures, d’autres, cherchent à les ranger d’une manière à satisfaire une volonté.

=> Par ordre d’importance de lecture : manière qui permet de ne pas se poser de question à la prochaine lecture

=> Par ordre alphabétique : pour les maniaques du classement

=> Par séries : plus simple, lorsque l’on achète plusieurs tombes d’une même série pour ne pas se perdre dans les tomes

=>  : afin de ne pas oublier nos SP lorsqu’ils arrivent, parfois ce ne sont pas les premiers livres sur lesquels l’on se jette, mais l’on évite de les perdre de la masse, pas très professionnel tout ça !

  • Les sites

Pour la gestion informatique de la PAL, il existe de nombreux sites : Booknode, Goodreads, Livraddict et j’en passe, qui vous permettent non seulement une gestion de la pal au jour le jour, mais aussi de faire vos listes de lectures, noter vos avis, bref des aides non négligeables.

Pour les plus stricts d’entre nous, vous pouvez encore (comme je l’ai fait pendant des années) faire un petit tableau exel avec toutes vos lectures de l’année, très pratique, et ça permet un bon récapitulatif de tout ce que vous avez lu depuis des années !

Comment sélectionner sa prochaine lecture ?

photofunkyÇa, c’est la grande question. Quand on a une liste énorme de roman à lire, qu’on a acheté récemment et que l’on veut potentiellement lire immédiatement, comme choisit le prochain sans subir la cruelle souffrance de l’attente du prochain et profiter de sa lecture sans rien regretter ?

  • Au hasard

Ou en fonction de son envie du moment, de celui que l’on a envie de lire en premier. C’est maniéré qui permet de laisser libre court à ses envies, laisser son subconscient parler pour soi. Mais voilà, problème quand on hésite entre plusieurs tomes ou séries. Que faire ? Pile ou face ? « Plouf plouf » ? C’est dangereux. Et j’aime le danger.

  • En demandant à quelqu’un d’autre de choisir pour soi

Ça m’arrive de plus en plus souvent. Comme je ne sais pas quelle lecture choisir, je demande à mon chéri de choisir pour moi. Je lui soumets un petit questionnaire, en lui demandant de choisir entre un genre, une maison d’édition, un style… Comme ça, ça me permet de lire des romans que j’ai dans ma PAL depuis un certain temps, et que je n’aurai surement pas lus sinon. Après, il faut jouer le jeu et lire le roman sélectionné.

  • Jarre

C’est assez à la mode ces derniers temps. Vous créez une Jarre dans laquelle vous notez sur des petits papiers le nom des romans de votre PAL. Ensuite, on plie le tout, dans la jarre, on secoue et on pioche. Simple et efficace !

  • Une organisation bien particulière

Chez certains par contre, la lecture est calibrée au millimètre près. Certains utilisent l’ordre de préférence, d’autres l’ordre d’achat ou encore de priorité. Ca évite les hésitations post lecture et les pannes. Ce n’est pas négligeable !

Comment gérer les chroniques par la suite ?

Cela fera, je pense, l’objet du prochain rendez-vous « Parlons ensemble », mais pour chaque chroniqueur ou blogueur, la chronique représente le challenge post-lecture ! Trouver les mots, les idées. Savoir comment en parler même si l’on n’a pas apprécié, respecter le travail de l’auteur. Mais surtout faire quelque chose qui nous ressemble, plus ou moins complet et en évitant les spoilers majeurs. Oui, écrire une chronique est un très gros défi, que l’on apprend très rapidement à relever !

Une différence avec la lecture numérique ?

Je vous parle depuis tout à l’heure de pile à lire, en prenant le postulat de la lecture papier. Et pour les lecteurs numériques alors ? Eh bien le problème est en très grande partie réglée, pas de problème de place, moins de budgets, mais toujours le même problème lorsqu’il s’agit du choix. Je lis presque exclusivement des livres papier, mais j’ai quand même quelques lectures numériques. Est-ce que ça fait une différence ? Parce que cela ne prend pas de place ? Je ne suis pas d’accord… Après tout, cela reste une liste de romans à lire. Le tout c’est de ne pas oublier les lectures qui nous attendent sur nos liseuses. Ce qui a tendance à m’arriver beaucoup trop souvent !

279_cdb7b5e46be540230fac817e1597d2c5

Il faut dire aussi, qu’en suivant de près les activités des blogueurs comme nous le faisons tous, comment ne pas passer à côté de l’envie d’acheter toujours plus de romans. Il suffit que vous n’ayez pas un ou deux genres de prédilection et que vous en lisiez plusieurs pour que cela devienne très compliqué à gérer !

Au final, peu importe la taille de notre PAL, on prendra toujours du plaisir à lire nos romans. Aujourd’hui, c’est une question de choix et de manière de voir nos achats, notre lecture. Mais surtout une histoire de passion que l’on a tous et toutes en commun, celle de la lecture. Et c’est tout ce qui porte. 

Alors plutôt petite ou grosse pal ? Lecture numérique ou papier ? Et vos choix ? 

 

Publicités

4 réflexions sur “Parlons ensemble… De nos PAL

  1. Coucou
    J’ai une PAL qui stagne autour de 90-100 depuis près de 3 ans et impossible de baisser ou quand j’y arrive je me retrouve dans une frénésie d’achat ou un salon ou un anniv/noël qui ruiné mes efforts 😊
    En plus je commence à mettre à jour ma PAL numérique car je ne sais plus tout ce que j’ai et je vais me faire très peur 😨
    Je pense en janvier suivre l’exemple du challenge pour 3-5 livres lus 1 acheté

    J'aime

  2. Coucou ma Dodo,
    Alors moi j’ai une petite PAL (actuellement 9 livres). Mais j’ai une liste énorme à acheter que j’ai toujours dans mon sacs à main.
    Je maintiens souvent un nombre supérieur à 5 dans ma PAL. Evidemment cette PAL peut grandir très vite après Noël ou mon anniversaire mais baisse très vite après c’est date puisque je lis beaucoup pendant les vacances (après noël sports d’hiver ; ) et anniversaire vacances de Pâques 🙂 puis été) donc tout va bien 🙂 Car, bien sûr, il a y toujours plusieurs livres dans ma liste de souhait que je transmet à ma petite famille lors de la période de cadeau et Alex aime beaucoup m’offrir des livres …
    Voili, voilou
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s