TOP 5 d’Halloween

halloween-citrouille1

Coucou les rosiers,

Dans une semaine c’est Halloween, une fête que j’aime tout particulièrement. Dans un premier temps parce qu’il y a des bonbons partout, et que je suis une éternelle gourmande, mais surtout parce que c’est l’heure des déguisements, des monstres, vampires, sorcières et autres fantômes, bref, tout ce que j’adore ! Ca me rappelle de très bons souvenirs d’enfance, avec mes amis on parcourait les immeubles de notre résidence en quête que quelques (très rares) bonbons, mais c’était surtout l’occasion de profiter des décors et d’un excellent moment entre nous ! Je ne suis pas forcément une amatrice d’horreur à proprement parler, disons que je ne supporte pas les films, mais j’adore les romans, c’est d’ailleurs pour cela que je ne lis que du fantastique (ou pratiquement), un genre que beaucoup de libraires classent (à mon grand désarroi) comme étant de l’horreur.

Du coup, je vous propose mon top 5 des livres indispensables de cette année :

  1. Miss Peregrine et Les Enfants Particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

9782747037914

Avec la sortie toute récente de l’adaptation cinématographique de Tim Burton (que je ne pense pas aller voir), c’est le livre du moment.

On suit l’histoire de Jacob, un jeune juif fan des histoires fantastiques que lui racontait son grand-père, sur sa jeunesse dans un orphelinat où se côtoyaient des enfants un peu étranges, qui part au Pays-de-Galle pour échapper à la barbarie nazie. Mais le jour où il retrouve son grand-père mortellement blessé, il part à la recherche du coupable. Un jour, il découvre les ruines de ce fameux orphelinat et se trouve propulsé dans son univers. 

Alors, je n’ai pas encore lu ce tome, pour l’instant j’ai d’autres impératifs, mais j’ai vraiment hâte de l’avoir sous la main. J’ai été en premier lieu charmée par la couverture glauque à souhait et par l’organisation interne du roman, les images et illustrations diverses promettent un roman plein de surprise.

Pourquoi est-il parfait pour Halloween ? Tout simplement parce qu’il met en avant des « enfants particuliers » et/ou des « monstres ». J’aime le fait que l’on puisse tous s’identifier à ses enfants, car après tout, qui n’est pas un peu particulier quand on y réfléchit ? Moi-même, je suis la première à dire volontiers que j’étais un ovni dans ma famille, et j’en suis particulièrement fière. Verdict : Soyons fiers de nos différences, elles sont notre force !

2. L’Encyclopédie de l’Enfer de Martin Olson

encyclopedie-de-l-enfer-792818-250-400

C’est un peu l’étrangeté de ma bibliothèque du moment. Encore un craquage complet.

« L’enfer devenant gravement surpeuplé, le Seigneur Satan a besoin de plus de territoire pour ses Damnés. Heureusement, la chair humaine est excellente pour la digestion démonique si elle est correctement sautée. Étant donné que les us et coutumes des humains sont totalement inconcevables pour les humains, Satan a écrit cet étrange manuel poétique et militaire pour l’édification de Ses démons envahisseurs afin de faciliter Son invasion de la Terre. Ce livre inclut de nombreuses illustrations dérangeantes, des diagrammes, des recettes, et un dictionnaire des termes terriens complet quoique tout à fait répugnant. Ce chef-d’œuvre exprime toute la haine de Satan pour l’humanité et pour lui-même et il inclut dans sa partie encyclopédique “les techniques pour traquer et manger les humains”, “les différentes méthodes pour faire des conserves de pus humain” et “comment découper en tranches ou en dés les orphelins humains”. »

Oui, c’est complètement loufoque et drôle à souhait. Si vous voulez savoir comment vous débarrasser d’un humain version Satan, c’est le livre qu’il vous faut. Il est parfait pour un moment de détente et de rigolade sous un plaid avec le temps pluvieux du moment.

Pourquoi est-il parfait pour Halloween ? Enfer, Satan, meurtre, nourriture… Des thèmes parfaits pour la fête des Morts non ? J’ai trouvé ce pied de nez aux habituels thèmes frissonnants d’Halloween parfait. De quoi passer un très bon moment avec des créatures qui sont censées nous faire peur.

3. Harry Potter de J.K. Rowling

harry-potter-tome-1-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-835229

J’ai mis la couverture du premier tome, car pour moi c’est celui qui me fait le plus rêver et ce, depuis toujours, mais chacun d’eux aurait pu faire l’affaire. Et puis, pour être honnête, j’adore cette nouvelle couverture !

Je n’ai pas besoin de faire un petit laïus, cette lecture est parfaite pour Halloween pour le simple fait qu’il a encouragé la relance de la fête alors qu’elle se perdait quelques années auparavant. Harry Potter, surtout les premiers tomes pleins d’espoirs et de magie sont l’expression même de ce que l’on aime à cette période. Bref, c’est depuis des années, la lecture idéale de cette époque de l’année.

4. Dracula de Bram Stocker

dracula-563117Dois-je vous le présenter ? Vraiment ? Qui ignore ma passion pour Dracula ? L’homme… La perfection… Mon addiction…

« De Londres au fin fond des Carpates, quel périple ! En arrivant à Bistritz, Jonathan Harker est épuisé. Mais son hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre est retenue à l’auberge. Le lendemain, Jonathan prendra la diligence jusqu’au col de Borgo. De là, une calèche le conduira au château.
Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix ? De guirlandes d’ail ? Il est vrai que ce pays est celui de toutes les superstitions…
Malgré ces mises en garde, Jonathan Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi vous faire frissonner. Mais enfin, nous sommes au XIXe siècle, que diable ! Et Jonathan est un homme raisonnable… »

J’ai dû voir tous les films, lire la plupart des romans, et pour moi, ça reste un indispensable. J’ai depuis mon adolescence une fascination malsaine pour les vampires, et ce, bien avant que Twilight entre dans ma vie, du coup j’ai très rapidement fait de tour de tout ce qui se tramait autour de ce thème. C’est d’ailleurs pour cela que je suis encore aujourd’hui accro à la lecture fantastique, et il est ma première obsession.

Pourquoi est-il parfait pour Halloween ? Délicieusement frissonnant, sensuel et surtout un roman racontant une histoire d’amour touchante et percutante ! C’est un roman qu’on doit avoir lu, que je conseille à tout le monde.

5. Black Butler de Yana Toboso

black-butler-tome-1-781722Je termine ce tome par un manga. Oui, pourquoi pas ? D’ailleurs, un de mes mangas préférés depuis un long moment.

Nous suivons l’histoire du jeune comte Ciel Phantomhive, qui a treize ans, après avoir vu sa famille mourir devant ses yeux et avoir été kidnappé par des marchands d’enfants, est à la tête non seulement de la fabrique de magasins de jouets, mais aussi et surtout, reprend la charge familiale : le voilà limier de la Reine Victoria. Mais il n’est pas seul. À situation désespérée, mesure désespérée. Ciel est toujours accompagné de son fidèle majordome, Sebastian Michaelis… Pardon, son diable de majordome, ils traquent les créatures dans tout le royaume, sans jamais faillir, un bon thé, quelques leçons et hop, on est prêt pour affronter le Tout-Londres.

Pour moi, c’est le manga parfait. Les dessins sont absolument magnifiques ! (Il faut savoir que je choisis mes mangas principalement pour leurs dessins et ensuite pour le thème. Si je trouve les dessins mauvais, j’aurais beaucoup de mal à accrocher). De plus, nous abordons une époque que j’aime tout particulièrement, le Londres Victorien et il fait dire que Sébastian est une bonne raison en soi de lire le manga… Oh Satan…

Pourquoi est-il parfait pour Halloween ? Parce qu’on aborde de manière glauque et sordide à souhait des thèmes comme les démons, Jack l’Éventreur, les Shinigamis, la mort, zombis, les expériences scientifiques un peu étranges… Bref, c’est parfait pour Halloween et en plus de ça, avec la touche so british que j’aime tant.

Et voilà mes amours, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ce petit Top vous aura plus. Et vous, quelles sont vos lectures pour Halloween ? 

 

Publicités

2 réflexions sur “TOP 5 d’Halloween

  1. J’ai justement prévu de lire le premier tome de Harry Potter pour Halloween ! Moi qui n’ai pas lu la série (oui oui…) je suis dit que ça serait le bon moment pour la commencer puisque ma mère me l’a offert 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s