[Séries/Cinés #17] 5 bonnes raisons de regarder Outlander

outlander1

Bonjour les rosiers,

Cela fait quelques mois maintenant que je n’ai pas écrit d’article cinéma ou séries, pour la simple et bonne raison que ça fait bien longtemps que je ne suis pas allée au ciné ou que je n’ai pas pris le temps de regarder une série. Mais ! Sous l’impulsion plus insistance de l’une de mes plus proches amies, je me suis mise à regarder Outlander. Et j’en suis littéralement tombée amoureuse, au point de vouloir absolument lire les romans le plus rapidement possible. D’ailleurs, avez-vous vu la taille des romans? Donc, pour ceux qui n’auraient pas encore regarder et qui veulent sauter le pas, je vous donne 5 bonnes raisons de le faire !

  1. Pour les paysages et les costumes

    outlander-caitriona-balfe-and-sam-heughan-02_0_0

Si c’est le numéro un, j’avoue que c’est un choix des plus personnel. Je suis fan de la première heure des Highlands et de l’Irlande. L’histoire se passe dans ces belles contrées et nous transporte dans les plus beaux décors, entre châteaux, vertes prairies et villages. Je n’ai peut-être jamais mis les pieds là-bas, à mon plus grand malheur d’ailleurs, mais au moins j’ai l’impression de voyager. Du plus, il faut noter que les costumes sont particulièrement beaux, bien fait et réalistes. On est vraiment plongé à l’époque corps et âme.

2. Pour les points de vue historiques

OUT_032914_Claire and Frank_2315.jpg

La série nous transporte à deux époques différentes, en 1945, juste après la Seconde Guerre, c’est à cette époque que nous rencontrons pour la première fois les personnages de Claire et son mari Franck Randall qui partent pour une seconde lune de miel en Ecosse, à Iverness. Et en 1743, toujours en Ecosse mais cette fois, durant la révolte Jacobite contre les anglais pour la souveraineté de leurs terres. Déformation professionnelle oblige, je suis une très grande amatrice des récits historiques, et je les aime d’autant plus lorsque les faits indiqués sont justes et que les dates concordent (après, que ce soit romancé ou non, ce n’est pas un problème en soi). J’ai adoré en apprendre autant sur la Guerre entre l’Ecosse et l’Angleterre.

3. Pour son casting

outlander-starz-clansmen-new-cast-photo

Pas besoin d’acteurs connu pour un casting du moment qu’ils sont bons. J’ai littéralement fondu pour Sam Heughan (Jamie Fraser), oui, bon, qui ne craquerait pas… Mais aussi pour Caitriona Balfe (Claire Randall). Leur couple est très bien assorti, fort d’une dynamique bien rodée. Chez Sam, on retrouve très rapidement ce côté écossais bourru et un peu « sauvage » que l’on aime et chez Claire, ce je ne sais quoi d’anglais et cette force de caractère à toute épreuve. Elle fait partie du type de personnage que j’aime pour leur force, leur courage, convictions et intelligence.
Les autres personnages ne sont pas en reste, Tobias Menzie (Les Randall), est capable de passé de l’état de psychopathe sadique à celui de mari en deuil (oui, c’est vrai que c’est son métier, vous me direz, mais je trouve ces changements particulièrement impressionnants). Et je mets mon gros coup de coeur sur Graham McTavish (Dougal MacKenzie), parce que je suis amoureuse de sa moustache ! Et plus sérieusement, parce que ce rôle lui va tellement bien, qu’on ne peut faire autre chose que de l’aimer !
En bref, un casting au poil, avec des acteurs compétents qui font vivre leur série à merveille.

4. Des personnages attachants aux histoires poignantes

OUTLANDER

Outlander, c’est avant tout des histoires qui nous prennent aux tripes, des personnages qui nous emportent avec eux pour le meilleur mais surtout pour le pire. On oublie très rapidement Franck qui parait si effacé à côté de Jamie, pourtant, « Black Jack » Randall est là pour nous rappeler à son bon souvenir, c’est d’ailleurs peut-être justement pour cela que Franck a moins d’importance, lorsque l’on sait ce qu’a pu faire cet ancêtre dont il est si fier, de quoi peut-il être capable lui aussi.
On s’attache très rapidement à Claire en se demandant ce que l’on ferait si l’on était à sa place, et à Jamie face à l’horreur de son passé. Plus on apprend à connaitre les personnages, plus on est amené à les aimer, quoi qu’ils aient pu faire.

5. Un roman bien adapté

03-outlander-w529-h352

N’ayant pas lu moi-même les romans, je me base sur mes recherches et les nombreux articles sur Outlander que j’ai pu voir. Et tous sont unanimes, on retrouve parfaitement les romans dans la série. Je trouve assez impressionnant qu’ils aient réussi un tel pari ! D’un autre côté, étant donné la taille des romans de Diana Gabaldon, les scénaristes avaient de la matière pour réalité un speech parfait !
J’ai vraiment hâte de les lire et de pouvoir me faire ma propre idée sur la question !

Bonus : un BO celtique parfaite

Ca, c’est mon petit côté musicos, mais le générique est vraiment magnifique, il résume parfaitement la série en deux minutes. Bien sûr, les musiques à majorité celtique, accompagnent parfaitement le show, sans le dénaturer. Que peut-on demander de plus pour une série d’une telle qualité ?

En résumé

Vous l’aurez compris, je suis accro à la série, après avoir dévoré la première saison en une semaine, j’entame avec autant de voracité la deuxième et j’attends avec hâte la sortie de la troisième dont les premières infos et photos filtrent sur la toile depuis quelques temps.

Alors, vous vous y mettez quand ?

481757

Publicités

9 réflexions sur “[Séries/Cinés #17] 5 bonnes raisons de regarder Outlander

  1. J’ai beaucoup aimé ton article, chaque point est très bien construit. Comme toi, je n’ai pas lu les livres. Généralement, quand je regarde les séries tv, je n’ai pas forcément envie de me plonger dans les livres, mais là c’est tout le contraire ! J’ai hâte de m’y mettre.
    Sais-tu la date de sortie approximative de la saison 3 ? Il doit me rester 2 ou 3 épisodes de la deuxième 😥

    J'aime

  2. Mon dieu que j’aime cette série. J’aurai pu écrire cet article tellement je trouve série waouuu. Comme tu dis les paysages sont a couper le souffle et une de mes plus forte envie de voyage est pour ces contrées verdoyante, un peu abrupte et sauvage.
    Les personnages sont attachants et a la fois agaçant mais c’est ce qui fait tous leurs charmes. Claire est pour moi un de ces personnages féminin qui sont marquant de part leur caractère, leur conviction. Et Jamie… bah c’est Jamie. Bien que j’ai mis un peu de temps a tomber totalement LOVE de lui.
    Le côté historique me plait énormément, j’ai découvert une partie d’histoire que je ne connaissais pas vraiment et j’adore ce genre de série.
    Je viens de terminer les 2 saisons et hâte de voir la 3ème. Pour être franche je n’arrive pas à me débarrasser de cette série tellement ca a été un coup de coeur que j’ai décidé d’enchaîner avec les romans. J’ai donc commencer le 1er tome et pour le moment je trouve que la série est drôlement fidèle. C’est tellement rare.
    Bon je vais m’arrêter la car si je m’écoutais je pourrai raconter et écrire encore tellement de choses sur ce coup de cœur.
    Bonne fin de saison

    J'aime

    • Coucou princessgeek2015 ! Je me permets de venir m’incruster dans ton commentaire pour te demander ton avis. J’ai fini hier soir la saison 2 de la série TV (et j’ai pleuré !!). Comme toi j’aime d’amour cette série, donc je vais avoir du mal à attendre la saison 3. C’est pour ça qu’en attendant je voulais continuer avec les livres. Mais j’hésite à commencer depuis le tome 1, ou directement à partir du tome 5 car c’est le tome qui correspond à la fin de la saison 2.
      Je sais que toi tu as commencé par le début. Tu en pense quoi ? et ça ne te dérange pas de tout recommencer alors que tu sais déjà ce qui va se passer ? C’est ça qui me fait hésiter.

      J'aime

      • Coucou
        Ah rassure toi moi aussi j’ai pleuré pendant tout l’épisode. Trop triste, trop tout.
        Je viens de le commencer et ça ne me dérange pas de reprendre au 1 même si je connais l’histoire.
        J’adore toujours les romans car ça permet tellement plus. Je le fais parce que je sais que dans chaque adaptation série ou film il manque toujours des choses, ils ne peuvent pas tout mettre ça c’est certains. J’ai donc envie de découvrir tout ces détails oubliés.
        J’espère que j’ai pu t’aider. Biz

        J'aime

  3. Pingback: Bilan #15 – Octobre 2016 | Les secrets de Rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s