Ciné·culturons nous !·Fantastique·In my life !·Lifestyle

[Série/Ciné #18] 5 bonnes raisons de regarder Lucifer 

Bonjour, bonjour !

On se retrouve aujourd’hui, pour un nouveau Top 5 ciné sur le thème : Lucifer. Il s’agit d’une série géniale où l’on retrouve le célèbre Prince des Ténèbres qui a décidé de prendre des vacances. Lassé de sa vie en Enfer (et on le comprend), il part s’installer à Los Angeles (notez la belle note d’humour : le diable, dans la cité des anges, cocasse non ?), et ouvre une boite de nuit, un monde fait d’excès, de sexe, de faveurs, et de désirs inassouvis… Une version humaine de l’Enfer, somme tout. Il décide de partir châtier les criminels humains (après tout, punir n’est-il pas ce qu’il sait faire de mieux ?) après avoir vu une star de la pop se faire assassiner devant ses yeux. Ainsi, aidé du détective Chloé Decker, il parcourt LA à la recherche des criminels.
Très rapidement, les complots célestes pointent le bout de leur nez et l’on commence avec Aménadiel, le premier « fils » de Dieu qui demande à son cher rebelle de petit frère de reprendre sa place comme roi des Enfers. Tout un programme quand on connait le personnage.

Alors : pourquoi regarder Lucifer ?

lucifer-saison-1-avatar

1— Pour l’humour

Je ne le dirai jamais assez, l’humour, c’est une chose très importante pour moi. Je suis très bon public, j’aime rire et je ris assez facilement. Une de mes plus proches amies m’a harcelé pour que je regarde la première saison. Bon, j’avoue, je voulais la regarder depuis longtemps (j’aime tout ce qui a un rapport, de près ou de loin avec Lucifer… c’est une sorte d’obsession malsaine, comme pour Vlad L’Empaleur, enfin, la n’est pas la question…), du coup, j’ai sauté le pas. J’ai regardé tous (oui, tous) les épisodes, en… moins d’une semaine (à ce moment-là, il n’y avait encore qu’une saison de sortie). C’est dire à quel point je suis tombée sous le charme.

Les répliques sont piquantes, l’humour incisif et les références à la mythologie célestes sont légion (oui, comme le démon… héhéhé). Au fils des épisodes, ces petites références parfaitement distillées par les scénaristes vont vraiment apporter une petite touche particulière à cette série, qui oscille avec brio entre action, humour, émotion et châtiments bien sûr !

295685

2— Pour le personnage de Lucifer

Pour moi, c’est le clou de la série. À vrai dire, c’est le personnage qui donne à la série, le petit plus qui la différencie des autres mélangeant fantastique et policier. Bon d’accord, c’est le personnage principal, c’est normal qui soit plus mordant. Mais sa touche so british, son accent et son charisme font vraiment du Prince infernal, la plus brillante des étoiles… (Lucifer Morningstar…. Vous l’avez ? M’Bref…)

On est bien loin de l’habituel monstre sans cœur et sans âme. Lucifer Morningstar (L’Étoile du Matin en Latin [Vénus], le surnom que l’on a donné à l’Ange qu’il était, le plus bel astre brillant, couvert de pierres et de richesses) est un homme brillant, un brin égocentrique, immature et ayant un certain goût pour les excès en tout genre et pour le châtiment divin, mais c’est avant tout un homme brisé par la trahison de son père, en conflit avec sa famille et sa position d’éternel enfant rebelle. Il a un grand cœur, est d’une intelligence aigüe et pourtant, sa souffrance l’empêche de voir ce qui se passe réellement autour de lui. Il est en effet incapable d’appréhender les relations humaines dont les règles sont totalement différentes que celles du monde céleste. Pire que tout, ayant en mémoire l’image d’un père qui l’a manipulé et qui l’a abandonné, il sera dans la plus totale incapacité de s’attacher à ceux qui l’entourent sans craindre une trahison de plus. C’est pour cela qu’il décide de refuser tout ce que le commun des mortels apparente aux attributs de Lucifer : il ne ment pas, il ne torture pas (gratuitement en tout cas), mais surtout il essaie de faire ce qui lui semble juste et sauver ceux qu’il aime. On ressent très rapidement de l’empathie pour lui, sa souffrance, son désir de bien faire. 

Bon, il n’y a pas que lui, je vous rassure ! Au fil des saisons, le casting s’est transformé en véritable petite famille. Si dans la première saison, les interactions ne se concentraient que sur Lucifer, Cloé, Mazikeen et Aménadiel, les autres personnages prennent une importance vraiment particulière. Ils apportent chacun une touche qui fait de cette série un monde à part. Sans eux, en toute honnêteté, ça ne serait vraiment pas la même chose et je me serais déjà lassée.

fox_lucifer_l101_hulu

3— Pour la musique

Oui, la BO joue un rôle très important dans cette série, en tout cas, pour ma part. Déjà, dans un premier temps pour la recherche sur les titres : beaucoup de rock, des chansons ayant toutes ou presque comme thème : démons, enfers, diable…

Le clou du spectacle, c’est quand même Tom Ellis au piano et au chant, et ça, ça vaut tout l’or du monde. (Et bien mon âme aussi… à bon entendeur…) Cet homme a un talent incroyable, bon, ce n’est pas réellement lui qui joue… Mais il chante, c’est déjà pas mal. Le reste, c’est la magie du cinéma !

110106343

4— Pour le parti bien particulier choisi pour la hiérarchie céleste

Si vous vous souvenez bien de l’histoire : les anges sont les créations de Dieu au même titre que les hommes, mais ce, bien avant la création ; ce sont des êtres purs, intelligents, immortels et créés pour adorer et obéir à leur créateur comme de bons et fidèles petits soldats. Un ange parmi tous, le plus beau, le plus lumineux, l’étoile du matin, Lucifer, est choqué par la création des hommes, une race hybride, faite de désir, prisonnière d’un corps de chair, mais ayant la capacité de s’élever. Il commence à douter de sa science de Dieu et pense qu’il est plus juste de l’aimer lui qu’un être qui s’attache à des singes parlants. Il refuse d’adorer Dieu, essaie de se rebeller et se retrouve banni aux enfers, en emportant dans sa chute pas moins d’un tiers des anges. (Dans une version très édulcorée du mythe.)

Ici, les anges sont considérés comme les enfants de Dieu, ils sont tous frères et sœurs, et l’on nous abreuve de petites anecdotes sur leur enfance dans l’Eden. Lucifer est toujours l’enfant rebelle, qui se refuse d’adorer un père cacher dans l’ombre dont les volontés restent secrètes et qui refuse de mettre ses propres enfants dans la confidence. Sa magnificence n’est pas suffisante pour justifier une telle adoration.

Une histoire qui se complexifie dans chaque épisode. C’est une version intéressant parce qu’elle rend les relations entre les anges et Dieu plus complexes, plus mystérieuses. Comment exécuter les ordres d’un homme qui ne communique pas ses volontés ? Comment être bon pour les hommes quand toutes les actions ont un double tranchant ?

lucifer

5— Parce que c’est tiré d’un comics

C’est un thème repris très souvent que ce soit chez Marvel ou chez DC. Mais cette série est basée sur un comics DC. Surfant sur la vague de l’adaptation en série de nombreux comics. Apparu la première fois dans The Sandman, il deviendra ensuite un personnage à part entière dans une série éponyme. Je ne sais pas si l’adaptation est réussie ou non. Je ne les ai jamais lus, mais je trouve intéressant qu’il s’agisse d’un personnage secondaire, bien que l’on retrouve le très fameux Sandman dans la saison trois. Mais je ne vous en dis pas plus, découvrez ça par vous même !

lucifer

Vous avez maintenant au moins cinq raisons de regarder cette série. Si le fait que ce soit encore une fois une série policière vous freine (comme je vous comprends, moi aussi ça a tendance à m’agacer prodigieusement), sachez que l’aspect fantastique prend très rapidement le pas. L’intrigue ne sert que de support pour les complots célestes et les bêtises de Lucifer !
Foncez !

luciferune

C’est tout pour aujourd’hui.
En attendant, je vous souhaite toujours plus de jolies découvertes !

[Edit au 16 juin 2018] – La série dont la saison trois s’est terminée il y a quelques semaines, n’avait pas été renouvelée par la FOX, alors que, il faut bien l’avouer, le dernier épisode était un appel à la saison 4. Fort heureusement, et grâce au mouvement des fans de la série sur les réseaux, la série a été reprise pas Netflix qui a commandé une quatrième saison exclusivement diffusée que sa plateforme. Nous allons donc pouvoir, très prochainement retrouver notre diable préféré !!

Publicités

Un commentaire sur “[Série/Ciné #18] 5 bonnes raisons de regarder Lucifer 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s