TAG – Ma Bibliothèque de rêve.

bibliothequee-1024x576

Bonjour à tous.

Week-end pluvieux, week-end au travail. J’espérais rentrer assez tôt avant de repartir au ciné voir Doctor Strange (oui enfin), pour pouvoir vous faire un petit TAG dominical. Vous le savez, je n’aime rien faire comme tout le monde, j’ai vu ce TAG repris par une blogueuse qui a eu la bonne idée de ne nominer personne. Je n’ai pas pu m’en empêcher, je râle assez souvent contre mon petit appartement et le peu de place donné à mes livres, quitte à rêver, autant le faire tous ensemble. Je vous présente donc aujourd’hui, ma bibliothèque de rêve.

* Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait ta maison/appartement de rêve ?

Résultat d’images pour maison victorienne

Oui, j’aime les maisons victoriennes !

Si mon budget était illimité, je me verrais bien dans un immeuble haussmannien d’au moins 200 m — du côté de Saint-Germain-des-Prés. Oui, on ne se refuse rien ! Sinon, dans des proportions plus réalisables, une jolie maison de préférence ancienne ou de caractère proche d’une grande ville, mais isolée quand même, un endroit avec du soleil, du charme et du patrimoine (très important le patrimoine). Peu importe où, en France de préférence (oui, j’aime mon pays), mais pourquoi pas en Angleterre (adieu le soleil) ou en Écosse, Irlande, US ? (bof) bref, ça nous laisse une belle marge de manœuvre.

* Maintenant que tu as ta maison, où est la bibliothèque ?

Résultat d’images pour bibliothèques

Tout en sobriété.

Ma bibliothèque se trouve dans une pièce de la maison, proche d’une ouverture, et pourquoi pas un petit balcon ou un patio et une cheminée, le rêve. Ce serait plus comme mon bureau, avec tout ce qui compose mon univers. Mon bazar, mes bidules. De toute façon, je me connais parfaitement, même en ayant une pièce entière où entreposer mes livres, j’en mettrais partout de toute manière.

* Quel type d’étagère utiliserais-tu ?

Steampunk Tendencies : Photo:  grande bibliothèque murale et blanche et un coin lecture original:

Loft déco industrielle (3):       Les plus belles bibliothèques sont les plus vieilles...:

Je suis assez classique quant à mes étagères, mais pourquoi pas essayer des meubles un peu plus fun sur un pan de mur ?

* Cite trois meubles que tu voudrais forcément avoir dans ta bibliothèque (en dehors des étagères).

Un bureau, voilà qui est de vitale importance, un ou deux fauteuils et une petite table où poser mon thé et de quoi grignoter (quoi ?). Oh, très important, un tapis moelleux sous le fauteuil de lecture, parce que je sens bien le moment où prise d’une flemme de me bouger, me m’assiérai contre le fauteuil et non-dessus pour attraper plus facilement mon thé.

* Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité ?

Je n’ai pas vraiment de système de rangement. Actuellement, vu que je n’ai pas de place, je range suivant ma préférence. Je garde mes livres préférés près de moi. Avec de l’espace, je pense le faire par taille, genre, maison d’édition et ordre alphabétique. Tout en même temps, eh oui. De toute façon, je suis bien capable de refaire le rangement tous les trois jours. Quoi, moi, maniaque du rangement ? Noooon….

* Quels sont tes indispensables pour égayer des étagères ?

J’ai plein de babioles qui trouvent leurs places sur mes étagères, bougies, statuettes, peluches, souvenirs, bougies (oui encore). Sinon, je n’ai pas de mal à laisser mes étagères nues si elles doivent l’être.

* Si ton budget était illimité, quels livres de luxe ajouterais-tu à tes étagères ?

Oh, j’imagine m’acheter des versions collector de mes romans préférés, genre Harry Potter, les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire… Pourquoi pas quelques premières éditions, de vieux livres, des livres d’art (beaucoup), des romans illustrés, bref, tout ce que je ne peux pas m’offrir maintenant !

* Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir ?

Résultat d’images pour fauteuil de lecture

Résultat d’images pour fauteuil de lecture

En bref, quelque chose dans lequel je peux m’enfoncer confortablement, avec de la place pour mes longues jambes (parce qu’elles font 1,10 m et que je ne sais jamais où les mettre…) et où je peux m’endormir sans risque le lumbago. Je ne suis pas si exigeante que cela.

* Qui est autorisé à entrer dans ton antre ?

Orf, du moment que les mains sont propres, que les pieds sont déchaussés, que j’ai un extrait du CV et du casier judiciaire de moins de trois mois, à peu près tout le monde.

* Pour finir, lâche-toi. Décris en un paragraphe (ou plusieurs, si tu es inspirée) la bibliothèque de tes rêves.

Ma bibliothèque de mes rêves en remplie de livres du sol au plafond, elle est pleine de couleurs et de souvenirs. Donc, une pièce avec un vieux bureau en bois massif en angle avec un ordinateur dernier cri (quitte à rêver), un espace où tourner des videos, avec un fauteuil ultra confortable, une cheminée, une petite table, une collection de muges, des plaids et des tapis. C’est surtout une impression de confort et de bien être que je veux pour cette pièce. Je veux que ce soit la pièce où je me sente le mieux au monde, que rien ne puisse m’arriver là-dedans. Mon antre, mon espace, ma respiration, mon refuge. Bref, voilà ce que je veux pour ma bibliothèque. Vous voyez que je ne suis pas exigeante !

Et voilà, c’est tout pour ce TAG. Et vous, à quoi ressemble votre bibliothèque de rêve ?

Comme mon prédécesseur, libre à vous de reprendre ce tag, faites-nous rêver, faites-nous bavez d’envie. En attendant, je vous souhaite une bonne fin de week-end, moi, je file, je suis déjà en retard, et je vais me faire taper sur les doigts ! Oups. De toute façon, c’est bien connu, une femme doit savoir se faire désirer ! Des bisous les rosiers, amours, licornes et arcs-en-ciel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s