[Ciné/Séries #19] Doctor Strange

518191

Hey les amis !

Je vous avais dit dernièrement que j’avais beaucoup de films à aller voir au cinéma en ce moment, et j’ai commencé ma série avec Dr Strange. J’avoue être un peu lassée par tous les Marvel, et moi qui été une inconditionnelle, je me suis mise à déserter les salles. Mais, pour Benedict Cumberbath, je me devais de faire une exception. Et, au cas où vous ne seriez pas au courant de ma passion pour le bel anglais, je vous invite à aller voir mon article sur la série Sherlock. Pourtant, j’ai été agréablement surprise pendant ce film, dans un premier temps par le style, l’action, le dynamisme et l’humour. Bon après, c’est un Marvel, je ne suis pas venue pour avoir un film avec un scénario hors du commun, mais, c’était plutôt cool.

Date de sortie : 26 octobre 2016 (1 h 55 min)
De : Scott Derrickson
Avec : Benedict Cumberbatch, Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton…
Genres : Fantastique, Aventure
Nationalité : Américain

Mon avis

D’un point de vue général, Dr Strange est pour moi un des meilleurs Marvel que j’ai pu voir jusqu’ici et ce pour beaucoup de choses, ses décors, ses acteurs, son thème qui amène un peu de changement dans la trame générale, mais surtout, pour Benedict Cumberbath qui est juste incroyable pour le rôle de Stephen Strange. Je n’aurai pas vu quelqu’un d’autre que lui pour cela. Il a un véritable don pour jouer des personnages forts, charismatiques et étranges, ces rôles lui conviennent vraiment à la perfection. Voilà un acteur anglais qui mérite vraiment son succès.

« Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe. »

  • Beaucoup d’humour et de sarcasme

Qu’est-ce que j’ai pu rire ! Le film est bourré d’humour, de sarcasmes et de dérisions. Blague après blagues, des situations toujours plus cocasses et pleines d’humour, on passe vraiment un bon moment en regardant ce film. Même durant les scènes de combats, ils arrivent à placer des petites notes d’humour. J’ai lu certaines critiques disant que l’humour dans les scènes de combats cassait la dynamique de l’action, je ne suis pas d’accord. Je trouve au contraire que c’est ce qui fait tout le charme d’une scène. 

doctor-strange-main-villain-mads-mikkelsen

  • Un monde plein de magie et de mystère, mais l’aspect sorcier par réellement mis en avant

J’ai beaucoup apprécié ce Nouveau Monde autour des Marvel. Ça change beaucoup de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui. Un monde plein de magie et de mystère. Bien loin des extra-terrestres, asgardiens ou encore gros monstres verts. Non, là nous avons affaire à des sorciers, capable de contrôle le temps, l’espace et de faire bien d’autres choses. On découvre en même temps que le Docteur, ce qu’ils vont être capable de faire en étant initié à cette forme de magie, comprendre que n’importe qui peut devenir un magicien s’il possède en lui la force d’y croire, et surtout, que le bien et le mal ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent être. 
Le seul point négatif, c’est que tout le potentiel de ce monde n’est pas assez mis en avant. Certes, la magie est montrée, mais, il aurait fallu un peu plus creuser sur l’apprentissage, et les sacrifices que cela demande aux adeptes, sur les sortilèges, les rituels, tout cet aspect est à peine brossé.

En bref, il y a beaucoup de potentiel, mais les raccourcis utilisés gâchent un peu l’intrigue.

Une intrigue, qui, soit dit en passant, reste tout à fait basique et sans surprise.

doctor-strange-trailer-poster-comic-con

  • De l’action à chaque instant

Dr Strange est une succession d’actions. J’avoue que ce dynamisme est vraiment agréable même si du coup, l’intrigue est un peu laissée de côté à côté. Mais l’action, allier à des décors magnifiques et de l’humour, c’est largement suffisant pour passer un bon moment ! On ne s’ennuie à aucun moment, il n’y a pas de longueur et les passages un peu plus « plan-plan » sont marqués par une bonne dose d’humour.

  • Des plans très bien faits, tant au niveau des effets spéciaux que dans les décors et couleur

Il s’agit pour moi d’une véritable claque visuelle, peut-être même le plus beau Marvel de tous. Les plans sont juste magnifiques, lorsque les maisons se retournent, les architectures et même les plans galactiques, c’est juste magnifique, j’ai été particulièrement bluffée à chaque instant. Les effets spéciaux sont d’une très grande qualité, ce qui ne nous étonne pas pour une production de la sorte.

doctor-strange-film-marvel-actu-news-infos

  • Des personnages intéressants qui manquent d’être approfondis

J’ai juste adoré le personnage de Stephen Strange aka Benedict Cumberbath. Pour son charisme, son humour, sa beaugossituque, son sex-appeal. Sur beaucoup de points, il me fait penser à Tony Stark. J’ai adoré le voir changer et évoluer au fil du film. Comme tous les autres personnages, je ne l’ai pas trouvé assez creusé, mais cela a largement suffi pour me titiller, et j’ai hâte de voir les opus suivants pour le comprendre un peu mieux.

Les autres personnages ne sont pas en reste, j’ai beaucoup apprécié Mads Mikkelsen dans le rôle de Kaecilius, pareil, il n’a été que gratté à la surface, mais son personnage ne manque pas de charisme. Mais c’est surtout Tilda Swinton que j’ai trouvé incroyable, elle dégage un quelque chose de juste impressionnant, elle était vraiment parfaite pour la Sorcière Suprême.

Bref, vous l’avez compris, je suis fan, amoureuse de Cumberbath et j’en redemande. Maintenant que la mise en place de l’histoire est faite, j’espère vraiment que les prochains films seront un peu plus complexes scénaristiquement parlant et un peu moins léger du point de vue du monde créer et des pouvoirs mis en avant. La qualité visuelle ne fait pas toujours tout, même si on le pardonne plus facilement lorsqu’il s’agit du premier film.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

screen_shot_2016-07-15_at_3-40-37_am_3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s