[Chronique #76] Galénor, T1 – Le livre des Portes

couvertureversion4

  • Auteur : Audrey Verreault
  • Edition : auto-publication
  • Sortie le 1 mai 2016, 11€, 358 pages
  • Thèmes : fantasy, romance paranormale, univers parallèle
  • 4ème de couverture : « Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres… Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées… »

Mon avis

Avant toute chose, je tenais à remercier Audrey Verreault pour m’avoir proposé son livre. J’ai certes, mis un peu de temps à le lire, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Je vous propose donc ma chronique sur ce roman à l’univers particulier et aux personnages attachants, encore perfectibles sur certains points, mais qui a déjà tout d’un grand.

arabesque

Dans ce roman, nous découvrons un univers particulier. Si dans un premier temps, on imagine un monde médiéviste issue de la littérature fantasy basique, on se rend très rapidement compte qu’il n’en est rien. Plus on avance dans la lecture, plus l’on se rend compte que cet univers est bien plus complexe que ce qu’il n’y parait au premier abord. On découvre un monde bien plus moderne, où Galénor est un univers parallèle au nôtre, appelé « Désenchanté ». Magie et technologies humaines telles que télé, films, DVD, photos se mélangent. Ce monde est aussi constitué de nombreuses créatures entre autres des inferniths (mélange entre humain et « monstres » issus de la dimension infernale : gorgones, sphinx, muses, vampires ou encore loups-garous…). Tout cela donne un mix foisonnant où l’on pourrait se perdre, mais c’était sans compter sur l’auteure qui parvient de parfaitement à mettre en place les différents éléments du son univers.

Au niveau de l’intrigue, on plonge très rapidement dans le vif du sujet, on découvre le monde en même temps que JudyAnn le personnage principal de notre histoire. L’univers est aussi riche que le nombre de retournements de situation auquel on assiste. JudyAnn est une sorcière géminie, une des quatre dernières, et selon une ancienne prophétie, ils doivent rapporter la paix dans le royaume de Galénor. Entre l’apprentissage de la magie, le cirque, les aventures, le beau vampire et la découverte de son identité, JudyAnn découvrira qu’être une sorcière ce n’est pas de tout repos et surtout pas sans danger.
La magie est très importante dans ce monde, mais elle tend à disparaître, alors que les mages noirs essaient de revenir sur le devant de la scène. Il va falloir que nos quatre jeunes sorciers apprennent très rapidement à se servir de leurs capacités pour protéger le royaume. De manière générale, ce monde particulier nous apporte beaucoup de mystère et l’auteure sait ménager un peu de suspense !

Nous avons pléthore de personnages auxquels nous attacher. Dans un premier temps JudyAnn le personnage principal donc est une jeune femme de tout juste 19 ans, qui découvre qu’elle est une sorcière dans un premier temps, et qui va très rapidement devoir prendre ses responsabilités par rapport à son apprentissage, mais aussi sur celle qu’elle est. Les trois autres géminis sont peu exploités Daphnée, la sœur de JudyAnn est un petit bout de femme que j’aurai aimé voir un peu plus, surtout dans sa relation avec JudyAnn qui je trouve n’est pas assez exploitée. De même que son phénix, l’animal qui normalement possède des pouvoirs extraordinaires est laissé de côté, c’est dommage. Le professeur Vampire : Vincent est lui bien plus intéressant. En plus d’être monsieur parfait, il est à l’origine de la plupart des retournements de situation, dans tous les sens, il apporte beaucoup de dynamisme et de mystères. Et Edgar, mon petit coup de cœur paternel de la lecture. Ils sont comme une grande famille et c’est très plaisant à voir.

Bon vient mon petit bémol. Autant j’ai adoré l’univers, autant l’écriture m’a posé un peu plus de problèmes. Disons que le roman manque encore un peu de relecture. On remarque dans la lecture, quelques fautes (bon ça, les meilleurs en font), mais aussi des erreurs un peu plus embêtantes notamment dans la mise en page (dans les cadratins, la mise en place des dialogues). On remarque surtout beaucoup de répétitions qui alourdissent la lecture, et de longueurs qui n’ont pas lieu d’être. Il manque surement ce petit quelque chose dans les dialogues qui pimentent l’écriture et qui nous donne vraiment envie de lire les pages avec voracité.

arabesque

En résumé

C’est un univers tellement complexe qu’il est difficile de vous l’expliquer en quelques lignes, le plus simple c’est que vous alliez vous même lire l’œuvre d’Audrey Verreault disponible en e-book ! Très rapidement, ce livre possède un univers novateur et prometteur qui m’a vraiment plu (le monde, la magie, l’histoire, les pouvoirs…), mais qui souffre d’un peu trop de « jeunesse », le roman manque un peu de maturité. On verra si le prochain tome corrige les petits défauts du premier.


bonne lecture


Les + :

  • L’univers
  • Les personnages
  • L’intrigue complexe

Les — :

  • Les répétitions
  • Les longueurs
  • Manque de piquant dans les dialogues

Et vous ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s