[Ciné/Série #21] 5 Bonnes Raisons de regarder Les Désastreuses Aventures Orphelins Baudelaire

les_desastreuses_aventures_des_orphelins_baudelaire

Salut à tous,

Aujourd’hui, on va parler série et notamment une série particulièrement attendue par les fans : les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire. J’ai lu tous les tomes lorsque j’étais petite et, avec Harry Potter, cela a vraiment fait partie des séries qui m’ont fait aimer la lecture. Les Orphelins Baudelaire sont un peu ma madeleine de Proust, ils me replongent dans les souvenirs doux-amers de mes années collèges. Alors, lorsque j’ai vu que Netflix allait adapter la célèbre série, j’ai sauté sur l’occasion. Comment passer à côté de ça ? Je ne sais pas.

les-desastreuses-aventures-des-orphelins-baudelaire-tome-9-la-fete-feroce-2920872-pagespeed-ce-6_k_fyl2rj

Le respect des romans

La série se décompose en huit épisodes d’une heure, deux épisodes pour un tome. Le côté vraiment bien fait de cette série repose sur le respect des livres. Ils reprennent presque exactement les livres et les transposent dans un univers qui représente parfaitement tout ce que je m’étais toujours imaginé, mais ça, je vous en reparlerai plus tard. On retrouve donc les éléments inhérents aux romans, mais si je déplore certaines francisations dont notamment la Tante Agrippine qui devient pour une raison obscure, la Tante Joséphine ou encore le manque d’exploration des sociétés secrètes par les enfants, j’espère qu’on en saura plus dans mes prochains épisodes, à savoir que l’auteur Daniel Handler aka Lemony Snicket a annoncé qu’il se penchait déjà sur l’écriture des prochains épisodes.
On retrouve aussi quelques petites nouveautés que je vous laisse découvrir pour votre plus grand plaisir.

unfortunatesevents2016pre1

Les décors et les costumes

Là encore, c’est un sublime effort qui a été fait dans la réalisation de cette série. Les scènes sont bien faites, les costumes sont travaillés et les couleurs sont magnifiques. J’ai été agréablement surprise par cette manière de mettre l’univers en avant. À l’écran, il y avait tout ce que j’avais toujours imaginé, la magie de les voir s’animer en plus. Le travail a vraiment été bien mené et en cela, je reste bluffée.

118325

Le casting

Parce que Neil Patrick Harris. Voilà, ça résume à peu près toute la série. Je sais que beaucoup avaient peur de sa prestation comparée à celle déjà excellente de Jim Carrey dans le film reprenant les trois premiers tomes de la série.  Il faut dire que le rôle lui allait comme un gant, la plupart des rôles de ce type lui vont comme un gant. Mais Neil Patrick Harris le reprend avec brio. Chaque mimique est étudiée, chaque geste un concentré d’Olaf. Au fur et à mesure, il arrive à prendre la place de Jim Carrey dans nos cœurs.

Patrick Warburton incarne Lemony Snicket d’une manière poignante. Cette mise en scène montre parfaitement la manière dont l’auteur le met en avant dans son récit comme l’enquêteur sur la vie des enfants et sur les sociétés secrètes.

Et les enfants alors ! De la même manière qu’avec Jim Carrey, ils sont très rapidement supplantés le trio précédent. On retrouve très rapidement les enfants intelligents et futés que l’on a connus dans les livres. J’attends avec impatience de les voir évoluer et grandir dans la suite de leurs aventures.

desastreuses-aventures-orphelins-baudelaire

Parce que l’on retourne délicieusement en enfance

Quand j’étais petite ou très jeune adolescente, les orphelins Baudelaire représentent toute une partie de ma vie, à l’époque je voulais moi aussi entrer dans une société secrète et faire de ma vie une grande aventure. Et c’est tout ce que j’ai retrouvé en replongeant dans cet univers, et ce pour mon plus grand bonheur.

Parce que l’ambiance est particulière et que tout est fait pour que les fans se régalent.

Les clins d’œil à la série originelle, ainsi que quelques nouveautés, des acteurs de choc, des décors incroyables. Bref, tout est réuni pour que les fans y trouvent leur compte, et les réalisateurs ont parfaitement réussi leur pari. Reste à savoir ce qu’ils vont nous réserver pour la suite.

les-orphelins-b-ba900144914-original

Bonus : les génériques

Mon bonus sera pour les génériques, parce que oui, ils ne manquent pas de qualité. Non seulement on retrouve le mantra de base de la série expliqué dans une chanson entrainante, mais aussi changeant à chacun des épisodes, s’adaptant à ce qu’il s’est passé avant. En bref, encore une fois, un travail important pour une adaptation.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de la série !
Des bisous à tous ❤

Publicités

3 réflexions sur “[Ciné/Série #21] 5 Bonnes Raisons de regarder Les Désastreuses Aventures Orphelins Baudelaire

  1. Je suis complètement d’accord avec toi ! J’avais peur d’être déçue mais au final j’ai eu l’impression de voir les livres défiler devant moi comme je me les était imaginée plus jeune ! Neil Patrick Harris est exceptionnel ainsi que les enfants ! Bref, j’ai hâte que la saison 2 sorte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s