Chroniques·Fantastique·Lectures·Science-Fiction·Young adult

[Chronique #86] Lux, tome 3 – Opale

lux-tome-3-opale-813941-250-400

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Editions : J’ai Lu

Sortie le 21 septembre 2016
Pages : 440
Broché : /
Poche : 13.90 €
E-Book : 9.99 €

Thèmes : Romance paranormale, SF, New Adult

Lecture : Octobre 2016

lintrigue-final

Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus…

mon-avis-final

Après la lecture des deux premiers tomes de cette série, j’ai été complètement sous le charme de l’univers, des personnages et de la plume de l’auteur. Mais surtout, c’est cette fin obsédante qui m’a rendu complètement dingue. L’auteure possède un goût tout particulier pour les cliffhangers et je me dis heureusement que je n’ai eu qu’à attendre 6 mois entre les deux tomes. Le troisième tome est au niveau des deux premiers, je ne serais pas capable de dire celui que j’ai préféré. Cet opus est plus mature, il change des deux premiers et c’est une bonne chose.

3026732

Dans ce tome, l’intrigue prend un tournant particulier. Déjà dans un premier temps, Dawson est de retour, le fameux triplé, celui qui avait disparu avec sa petite amie (humaine) Beth et que l’on pensait mort, est bien vivant et bien décidé à retourner au Dédale récupérer Beth. Jusque là, ça aurait pu paraître normal, mais Katy doit faire face à la modification de sa nature et à l’apparition de ses pouvoirs. On découvre de nouveaux personnages qui nous promettent de belles aventures et beaucoup de rires !

On remarque que la lutte entre Arums et Luxens prend un peu moins d’importance face à la menace du Dédale et de la Défense qui pèse sur nos héros. Les agents sont comme une troupe de vautours autour de Daemon et de Katy. Ils doivent tout faire pour protéger leur secret et avec Blake, le Dédale, Nancy rien n’est aussi facile qu’on ne le pense. Tout cela va forcer des alliances qui pourraient bien leur coûter bien plus que ce qu’ils n’ont déjà perdu. La mythologie autour des Luxens se développe. On apprend l’existence des hybrides et les détails arrivent au compte-gouttes à mesure que les informations parviennent à nos héros. 

Ce tome est aussi différent dans l’organisation de l’intrigue. On alterne entre action et moments plus calmes, avec toujours autant de surprise, de rebondissements. Il y a peu de longueurs, on est pris dans un tourbillon qui prend peu à peu possession de nous, page après page, le monde s’ouvre à nous avec toujours plus de justesse.

Les personnages ont beaucoup évolué. On retrouver notre couple Katy/Daemon qui a enfin cessé de se tourner autour pour vivre pleinement ce lien si fort qui s’est créé entre eux. Cette histoire est vraiment belle, et honnêtement, jusqu’à maintenant, c’est l’un des plus beaux couples que j’ai pu rencontrer dans mes nombreuses lectures. Katy a grandi, mûrie, elle est toujours forte, belle, et elle a enfin fini de jouer avec ses sentiments. On remarque qu’elle est maintenant capable de se défendre seule ! Daemon… bah… beau à s’en damner, de plus en plus touchant et romantique, mais heureusement, il garde sa part « connard » que j’aime tant. Honnêtement, s’il en avait perdu son caractère cela m’aurait déçu !

Leurs dialogues sont toujours aussi piquants avec une bonne dose d’humour même si l’intrigue s’assombrit largement, et on retrouve toujours les petites scènes cocasses, qui nous font autant grincer les dents que les personnages.

Et cette fin… Pourquoi faut-il que cette fin soit encore plus atroce que celle du tome dernier. J’ai hurlé ma frustration, pleurée, et pesté contre Jennifer L. Armentrout de nous faire souffrir de la sorte. Pourquoi ??? Pourquoi nous torturer alors qu’il faut attendre le tome d’après ? Le tout avec une plume toujours fluide et rythmée, une proportion aux sentiments justes et surtout une facilité à nous retourner complètement et à faire de nous de véritables loques accros.

3026732

en-resume-final

Ce roman est un tome haut en couleur, en émotions fortes, bourrées d’action. J’en ai adoré chacune des pages et j’en redemande. J’ai vraiment apprécié que les personnages prennent en maturité. Les adolescents ont grandi, ils doivent prendre des décisions qui auront un impact non seulement sur leurs vies, mais aussi celles de leurs proches. Je n’arrive pas à savoir quel tome je préfère aujourd’hui, chaque tome est différent et offre de nouvelles perspectives ! Bref, j’ai vraiment hâte de voir ce que le prochain tome réserve !

ma-note-final

5/5 — J’ai adoré ce tome

3026732

les-points-forts-final

  • Les relations entre les personnages
  • L’univers

les-points-faibles-final

  • Le cliffhanger (là, c’est trop pour mon petit cœur)

 

Dans la même série

lux-tome-1-obsidienne-494937-250-400lux-tome-2-onyx-656383-250-400

Alors, qu’avez-vous pensé de cette série ? De ce tome ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager !
Plein de belles découvertes livresques ❤

Publicités

Un commentaire sur “[Chronique #86] Lux, tome 3 – Opale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s