érotisme·Chick-lit/Romance contemporaine·Chroniques·Lectures

[Chronique #90] Variations Amoureuses

variations-amoureuses-942947

Auteur : Selen Itoka
Editions : J’ai Lu pour Elle

Sortie le 12 juillet 2017
Pages : 159
Broché : /
Poche : /
E-Book : 2.99 €

Thèmes : érotique, nouvelles, contemporain

Lecture : juillet 2017

lintrigue-final

Avec ce florilège de nouvelles, Selen Itoka nous invite à quelques variations sur le thème de l’érotisme : rencontres d’un soir, coup de foudre littéraire, passions secrètes, couples dont la flamme s’amenuise, star de la chanson aux secrets bien cachés… Personne n’échappe à sa plume tendre ou acérée, qui croque l’intimité de ceux qu’elle a croisés au détour d’une rue ou de son imagination ?! Adieu pudeur, tabous, idées reçues. Les frontières se brouillent, les personnalités se révèlent. Le plaisir surgit là où on l’attend le moins, et le fantasme ne connaît aucune loi. Rien qu’une fois, osez pousser les portes de l’interdit ?!

mon-avis-final

Je tiens tout d’abord à remercier Selen Itoka et les Éditions J’ai Lu pour ce partenariat, et de la confiance qu’ils portent à mon blog. J’avoue avoir été agréablement surprise par ce recueil de nouvelles érotiques. Je ne suis habituellement pas une grande amatrice du genre, les auteurs ont parfois du mal à faire la différence entre sensualité et vulgarité, du coup, je m’énerve et j’arrête de lire. Ici, on explore les sentiments et les émotions via l’érotisme et c’est ce qui m’a réellement à la lecture !

3026732

« Un florilège de nouvelles », c’est tout à fait ce qui décrit le mieux ce recueil. On se retrouve avec plusieurs nouvelles très courtes, traitant chacune avec sensibilité de l’érotisme sous toutes ses formes. On découvre de nombreuses situations toutes différentes les unes des autres, qui vont explorer à leur manière, avec des personnages ordinaires, comme tout un chacun, l’érotisme de manière assez sensible et tournée autour de la transmission d’émotions.

Les scénarios sont surprenants, inventifs et ouvrent un champ de possibilités sans fin. J’ai vraiment apprécié que Selen Itoka ne se centre pas uniquement sur des personnages jeunes, beaux et sur un amour exclusivement hétérosexuel, cette lecture nécessite donc une certaine ouverture d’esprit ! L’auteure explore des terrains inconnus, attise nos sens avec subtilité et sans franchir le cap de la vulgarité. 

Les sentiments et la transmission d’émotion jouent un rôle très important dans ces nouvelles. Ils nous permettent d’explorer la psychologie des personnages, dans laquelle chacun de nous peut se retrouver à un moment ou à un autre. L’auteure nous surprend, elle sait nous porter dans des lieux que nous n’aurions peut-être pas osé explorer seuls, et nous force à affronter la vérité, parfois crue, parfois plus douce, parfois même cruelle. 

J’ai beaucoup apprécié la plume de Selen Ikota, d’ailleurs c’est peut-être ce qui m’a le plus séduit. Elle sait parfaitement faire varier l’éventail des styles pour transmettre avec précision les sentiments qu’elle souhaite véhiculer dans ses textes. Chaque scénario en est d’autant plus réaliste qu’il parvient parfaitement à nous atteindre. Pour moi, c’est vraiment ce qui ressort le plus, la mise en avant des sentiments humains tout aussi subtils, profonds et différents soient-ils, à travers une touche d’érotisme.

3026732

en-resume-final

Pour une néophyte du genre, j’ai vraiment appris à apprécier cette lecture, et ce n’était pas forcément gagné d’avance. L’érotisme est un sujet complexe, qu’il convient de manier avec subtilité (encore et toujours). Ici, chaque situation nous prouve qu’il y a autant de facettes de l’érotisme qu’il y a de personnes vivantes sur cette Terre et l’auteure en explore une infime partie avec nous, pour notre plus grand plaisir. Bien sûr, ce recueil est plutôt réservé à un public adulte, mais que vous soyez amateurs ou non, je pense que chacun d’entre vous peut y trouver son compte et apprécier ce moment de lecture. ma-note-final

4/5 : j’ai aimé cette lecture

3026732

les-points-forts-final

  • La transmission d’émotion
  • la plume de l’auteure

les-points-faibles-final

  • J’aurais parfois aimé que certaines nouvelles soient approfondies (mais je respecte le choix de l’auteure)

 

Qu’avez-vous pensé de ce recueil ? Etes-vous amateur(trice)s du genre ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager !
Plein de belles découvertes livresques ❤

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s