Chroniques·Lectures·Manga·Policier/Thriller

[Chronique #93] Sherlock, tome 1 – Une étude en Rose

Scénario : GATTIS Mark , MOFFAT Steven
Dessinateur : JAY.
Editions : Kurokawa

Sortie : 09 février 2017
Pages : 208
Broché : /
Poche : 12.60 €
E-Book : /
Thèmes : Adaptation série TV, manga, Sheinen, Policier, suspense, Sherlock Holmes
Lecture : Février 2017

trouhans-logo-foxaep-arabesque

lintrigue-final

Rapatrié d’Afghanistan à cause d’une blessure et de troubles psychologiques, le Dr. Watson retrouve un vieil ami de l’époque de la faculté de médecine qui lui présente son futur colocataire. D’un seul coup d’œil, cette personne devine qu’il s’agit d’un médecin militaire de retour du Moyen-Orient, qu’un de ses proches est victime d’alcoolisme ou encore qu’il est suivi par un thérapeute. Le nom de ce colocataire ? Sherlock Holmes.

mon-avis-final

Bon. Lorsque j’ai vu qu’ils préparaient un manga basé sur la série… mon cœur a fait des cabrioles pendant des jours entiers. En fait, jusqu’à ce que j’ai un exemplaire entre les mains. À peine sorti, je l’avais déjà dévoré. Je suis une grande fan de cette série. Tout d’abord, je suis littéralement amoureuse du personnage de Sherlock Holmes, en général. J’aime son esprit, son intelligence et chaque petite facette de sa personnalité, jusqu’à la plus vile de ses addictions, c’est d’ailleurs ce qui fait de lui un homme aussi attirant et époustouflant. Donc, après avoir adoré la série (dont j’ai fait une petite chronique si cela vous intéresse), je me suis lancée à corps perdu dans ce manga. Cela me donnait aussi l’occasion de retrouver avec plaisir l’univers des mangas dont je n’avais plus lu d’exemplaires (mis à part Black Butler) depuis un bon moment.

trouhans-logo-foxaep-arabesque

Pour ceux qui ne connaissent pas, Sherlock est à la base une série télévisée britannique où l’on retrouve le célèbre détective à l’ère des réseaux sociaux et d’internet. Basique ? Oui et non. La série reprend les intrigues originelles des romans de Sir Arthur Conan Doyle et les adapte à notre époque. Les points forts sont, bien sûr le jeu d’acteur incroyable, porté par le duo Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, les dialogues, piquants, cyniques et drôles et l’ambiance prenante et haletante de chacun des épisodes de cette minisérie. Si vous ne connaissez pas, foncez, c’est une pure merveille.

Cette série est une reprise parfaite, on retrouve les mêmes passages dessinés avec soins et précisions. Vous allez me demander pourquoi acheter le manga lorsque l’on a déjà regardé la série ? Pour la simple et bonne raison que cela permet une immersion différente dans cet univers. Le manga reprend les scènes parfois légèrement modifiées (mais cela reste rare) et s’arrête sur chaque passage particulièrement important. On ne rate ainsi, aucun détail de l’intrigue et du déroulement de l’enquête.

Le manga est très bien réalisé. C’était pour moi, un des aspects les plus importants. Étant donné qu’il s’agit d’une reprise complète de l’épisode de la série, j’ai estimé que l’on devait retrouver, notamment dans la représentation des acteurs. Jay. a su mettre dans son trait, toutes les petites mimiques, les expressions faciales des deux personnages et il les a représentés à la perfection. J’aurai été déçue de ne pas retrouver le magnétisme du regard de ce cher Benedict Cumberbatch. Malgré cette qualité graphique impressionnante (et c’est la perfectionniste qui parle), il manquait parfois de détails notamment sur les personnages secondaires. On voit que l’accent a été mis sur les personnages principaux.

Au niveau de l’intrigue, il s’agit du premier épisode de la série, donc il est surtout tourné vers la manière dont les deux protagonistes se rencontrent. L’intrigue de ce tome n’est donc une peu moins intense que les épisodes suivants, mais elle reste tout de même très recherchée. Il y a des rebondissements, les retournements de situation, on retrouve l’humour, le cynisme et l’aura de notre sociopathe de haut niveau préféré. Les répliques sont cinglantes, surtout envers ce pauvre Anderson, et l’univers et l’ambiance se mettent progressivement en place.

Que dire de plus ? Certes, je ne suis pas objective, je suis une fan de Sherlock (toutes les formes de Sherlock confondues), pour moi, c’était une évidence, il me fallait ce manga. Quand j’ai vu la couverture et les graphismes, j’étais aux anges, c’était vraiment ceux à quoi je m’attendais pour une adaptation en manga. Maintenant, tout ce que j’espère c’est que tous les épisodes vont être adaptés, une belle série de douze mangas avec Benedict Cumberbatch en couverture, que demander de plus ?

trouhans-logo-foxaep-arabesque

en-resume-final

Ce manga est une pure merveille (je ne le dirais jamais assez), autant graphiquement que du point de vue de l’adaptation. Il reprend avec justesse ce que l’on a aimé dans la série : Sherlock : son esprit, son sarcasme, son physique (ses yeux…), mais aussi, l’intrigue de ce premier épisode, en s’appuyant sur chaque moment clé, le tout, dans un tome de 208 pages. C’est un petit exploit en soi si l’on compte les 1 h 30 d’épisode. J’ai réussi à redécouvrir des choses qui m’avaient échappées, ce qui est exceptionnel en soit après un bon millier de visionnages ! En bref, que vous connaissiez ou non la série TV, amateur de Sherlock Holmes ou non d’ailleurs, je vous conseille vivement ce manga !

ma-note-final

5/5 : j’ai adoré cette lecture

trouhans-logo-foxaep-arabesque

les-points-forts-final

  • Les graphismes
  • L’adaptation
  • Sherlock ❤

les-points-faibles-final

  • Les personnages secondaires sont ici moins importants que dans la série. C’est dommage, ils se séparent d’un véritable atout.

Alors, qu’avez-vous pensé de ce tome ? De la série ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager !
Plein de belles découvertes livresques ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s