Ciné·Ciné/série·culturons nous !

[Ciné #22] Les Gardiens de la Galaxie 2

Bonjour, bonjour

Serait-ce un article ciné ? C’est fort possible oui ! Mon dernier remonte à… Eh bien Doctor Strange, et c’était en décembre dernier (parce que je ne compte pas les séries, j’en regarde beaucoup trop). Donc, il était temps de se remettre un peu en jambes. Je dois bien être une des rares personnes à n’avoir réellement découvert les Gardiens de la Galaxie, cet été. Oui, oui, je connaissais le pitch, les personnages, mais je ne l’avais jamais vu, donc je me suis rattrapée. Et j’ai regardé le 2, il y a quelques jours, donc j’en profite pendant que c’est frais pour vous donner un peu mon avis sur la question. Bon, je ne vais pas vous faire beaucoup de suspense, je pense que comme beaucoup d’entre vous, j’ai adoré le film. Je ne saurais dire lequel j’ai préféré entre les deux, honnêtement, il y a des points positifs et négatifs partout, donc ce ne serait pas pertinent. Toujours est-il que j’ai passé un excellent moment, j’ai beaucoup ri, et pleuré aussi (mais comme une madeleine, c’était affreux) !

Synopsis

Musicalement accompagné de l’« Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Date de sortie : 26 avril 2017
Durée : 2 h 16 min
De : James Gunn
Avec : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Bébé Groot), Kurt Russell…
Genres : Action, Science fiction, Comédie
Nationalité : Américain
w_guardians-of-the-galaxy-vol-3-wallpaper-2560x1600
trouhans-logo-foxaep-arabesque
De l’humour décalé et une action toujours très présente

Je ne vais mentir à personne, pour moi, l’âme de ce film c’est son humour complètement décalé. On ne se lasse pas des piques, sarcasmes et autres petits dialogues accrocheurs, et l’on rigole dans par les répliques que par le comique de situation. D’ailleurs, ils ont vraiment choisi un acteur parfait pour le rôle de Star-Lord, je n’aurai pas imaginé quelqu’un d’autre que Chris Pratt, il est vraiment parfait ! Bref, j’aime l’aspect cocasse et loufoque du film, parce que c’est que ce qui le différencie vraiment des autres Marvel, et ce qui m’a donné envie de le regarder. Bien sûr, les autres Avengers et compagnie sont aussi de plus en plus tournés vers l’humour, mais il y a dans les GDLG quelque chose en plus : ils insistent sur l’aspect parfois complètement improbable des scènes, et donne l’accès sur les personnages parfaits, au bon moment. De ce point de vue là, le film est très bien construit.

325123

Des héros plus humains, un film très tourné famille

Le film est bien plus tourné famille que le premier. Peter découvre son père Ego, Gamora renoue avec sa demi-sœur, la famille des Gardiens se forme petit à petit. J’ai juste trouvé que parfois, ces petits intermèdes sur chaque personnage diminuaient la dynamique du groupe des Gardiens et qu’il était dommage qu’on ne les retrouve vraiment ensemble pour la dernière grosse scène. D’ailleurs, on découvre vraiment Yundo dans ce volet, et je l’ai vraiment adoré (je suis jalouse de sa flèche). Le film est donc un peu plus orienté émotion, peut-être un peu moins action que dans le tome précédent, mais cela nous offre aussi de très belles scènes que je n’aurai échangées pour rien au monde. (Rien que d’en parler, j’en ai encore la gorge qui se serre, c’est pour dire !) D’ailleurs, je trouve que cet aspect famille, rend les héros plus humains, plus accessible pour le spectateur qu’un Tony Stark (génie, playboy, philanthrope, milliardaire) ou que Captain America et son code d’honneur par exemple.

265786

Décors et effets spéciaux qui en valent le détour

C’est aussi un des gros points forts du film, les GDLG nous offrent de nouvelles planètes, une faune et une flore très bien étudiée (pour le coup, je me suis retrouvée la première que j’ai découvert Avatar et les merveilles de la planète), cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi soufflée pour les couleurs et la beauté des décors. Quant aux effets spéciaux, ils sont parfaitement maîtrisés et distillés avec brio durant toute la durée du film, et en particulier dans la dernière grosse scène. J’ai particulièrement apprécié la manière de jouer de la lumière avec Ego !

7787497823_kurt-russel-interprete-ego-le-pere-de-star-lord-dans-les-gardiens-de-la-galaxie-2

Un scénario cependant un peu faible

Ça va être mon point noir, parce que tout ne peut pas être parfait. J’ai trouvé le film plus faible que le premier au niveau de l’intrigue. Il est assez prévisible, même du déjà-vu, il y a moins de recherches et même quelques longueurs. Si l’on découvre avec plaisir l’univers, il faut tout de même attendre plus de la moitié du film avant que l’intrigue n’avance et que l’on entre dans le vif du sujet. C’est dommage, sans cela, le film aurait été parfait. Dans un sens, cette faiblesse sert le groupe des Gardiens puisque cela leur permet de se trouver et de se souder, mais il aura fallu deux heures pour cela…

239320

Une bande-son délicieusement rétro

On termine sur une note positive avec la bande-son. L’« Awesome Mixtape n°2 » nous accompagne tout au long du film, s’accorde à merveille avec toutes les scènes d’action et même les moments un peu plus calmes. Ils ont su faire de cette BO un atout considérable dans leur production, sans elle, le film ne serait pas le même, cela rajoute un peu de funk dans toute cette folie et c’est juste génial !

w_guardians-of-the-galaxy-vol-2-imax-wallpaper-1920x1080

Voilà voilà les amis, c’était mon avis sur le vol. 2 des Gardiens de la Galaxie, un film génial, drôle, émouvant, funky, parfait pour passer un très bon moment devant son écran de télé. On découvre un univers magnifique avec des personnages hauts en couleur qui valent vraiment que l’on s’attarde sur eux. Et surtout, on change enfin un peu du schéma classique des Marvel et ça fait du bien !

Et vous ? Avez-vous vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à partager vos impressions avec moi !
En attendant, je vous souhaite plein de jolies découvertes culturelles ! 

Publicités

4 commentaires sur “[Ciné #22] Les Gardiens de la Galaxie 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s