culturons nous !·Musique

TOP 10 de mes morceaux de musique classique préférés

Bonjour, bonjour !

Aujourd’hui, je vais vous faire un petit TOP 10 très rapide de mes dix morceaux de classique préférés ! Parce que oui, j’adore le classique. S’il y a bien, encore aujourd’hui, des morceaux qui peuvent me faire dresser les poils comme jamais, c’est bien un Beethoven ou un Wagner. Pour la jeune génération, la musique classique est souvent considérée comme désuète et élitiste, et c’est dommage, parce que l’air de rien, on connait un bon nombre de morceaux ne serait-ce que par leur utilisation dans les pubs ou dans la culture populaire.

Je vous invite donc à partager avec moi, un petit moment musical en compagnie de certains de nos vieux copains d’école !

trouhans-logo-foxaep-arabesque

Le 2ème Mouvement de la 7ème Symphonie de Beethoven
La Sonate au Clair de Lune de Beethoven
Mariage d’Amour (Spring Waltz) de Chopin
« O Fortuna », Carmina Burana de Carl Orff
Le Clair de Lune de Debussy
La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak
« Lacrimosa », Requiem de Mozart
La Danse Macabre de Camille Saint Saëns
« La Danse des Chevaliers », Romeo et Juliet de Prokofiek
« Prélude » de La Suite n°1 pour Violoncelle de Bach

 

Tous les morceaux que je vous ai présentés aujourd’hui sont des titres qui me bercent depuis mon enfance, qui ont le pouvoir de m’émouvoir, parfois aux larmes dès les premières notes. Je ne suis pas experte en la matière, je serais bien incapable de parler de chacun des morceaux, outre que d’un point de vue sentimental. Je laisse donc les professionnels vous en faire la chronique, mais, j’espère avoir partagé avec vous, un petit peu de mon humeur du jour !

Et vous ? Quels sont vos morceaux préférés ?
N’hésitez pas à partager vos impressions avec moi !
En attendant, je vous souhaite plein de jolies découvertes culturelles ! 

Publicités

9 commentaires sur “TOP 10 de mes morceaux de musique classique préférés

  1. J’aime aussi beaucoup la musique classique même si je m’y connais peu. Pour le prochain roman je pense que l’un des deux albums qui va me servir à écrire sera des Requiem de Mozart, ça collerait assez bien au thème du roman… Sinon, j’aime bien Carmen, la Traviata (mais je ne connais que le morceau le plus connu, dont j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à retrouver l’appellation). Et, au détour d’un blog, j’ai appris la sortie d’un album de violoncelle, alors j’ai écouté, c’est Nina Kotova. J’aime bien aussi Khatia Buniatishvili au piano et Jean Rondeau au clavecin. En fait, en écrivant ce commentaire, je me rends compte que j’en écoute pas si peu que je le croyais x)

    J'aime

    1. Oui, c’est vrai, on écoute quelque musique de temps en temps, sans réellement se rendre compte qu’au final on en connait bien plus que ça. Ca s’est distillé dans notre culture populaire, on connait les morceaux sans vraiment connaitre ni les titres, ni les artistes, et c’est dommage !
      Du coup, c’est important de rappeler de temps en temps qu’il y a de beaux morceaux qui n’ont rien à voir avec la « soupe » qui nous est servie aujourd’hui !
      (Oui, bon, je n’aime pas franchement les musiques du moment)

      J'aime

      1. C’est vrai… quand je révisais mes partiels de premier semestre l’année dernière j’ai tenté avec de la musique, j’ai mis du Mozart, du Bethoveen, et je me suis retrouvée toute bête à dire « ah, ça je connais » « ça aussi je connais » « c’est Bethoveen ça ?! O.O » haha x)

        C’est vrai que j’ai l’impression que les musiques du moment sont toutes les mêmes… quand j’ai appris que la meilleure chanson de 2016 était Sapé comme jamais de Maître Gims je me suis dit qu’on avait un peu touché le fond… moi j’aime bien Elida Almeida… c’est sûr que c’est pas le même genre x)

        J'aime

      2. Ah Ah, je faisais la même chose, classique pour les révisions ! Ça me permettait de me concentrer sans chanter en même temps ! Plus pratique quand tu veux apprendre qqch!

        Orf, je n’écoute pas la radio, ca arrange tout de suite tout. Après, j’écoute de tout, mais principalement rock/inde/metal donc forcément… Ce ne sont pas les radios (outre OUI FM) qui vont diffuser ce que j’aime donc, le choix est vite fait !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s