Lectures·Rendez-Vous Littéraires·TOP

TOP 10 – Ce que j’adore faire quand j’écris

Bonjour, bonjour !

C’est un petit top que je vous propose aujourd’hui ! Un top dix de ce que je préfère faire lorsque je suis en train d’écrire ! Pour certaines, vous les aurez surement déjà vues dans mes autres articles, d’autres choses que je préfère généralement cacher, mais bon, autant les avouer tout de suite ! Ne me jugez pas trop !

trouhans-logo-foxaep-arabesque

Faire brûler une bougie

J’ai toujours une bougie d’allumée lorsque j’écris. L’odeur est réconfortante et j’adore regarder la flamme osciller devant mes yeux, cela me détend. Parfois, je peux rester plusieurs minutes uniquement à observer la flamme bouger. C’est comme si j’entrais dans une espèce de transe qui me permettait de me concentrer sur l’histoire et d’oublier tout le reste. J’ai souvent de bonnes idées avec cette technique !

Voir mes personnages évoluer dans ma tête

Je ne le dirais jamais assez, voir mes personnages évoluer dans ma tête, refaire les scènes une bonne centaine de fois afin qu’elles soient parfaites. C’est une véritable satisfaction que de voir les différents moments de votre roman se mettre en place dans votre esprit. C’est comme donner une texture à un script. Cela n’est plus simplement que des mots que l’on couche sur un papier, mais le fruit de notre imagination et de notre réflexion. Du coup, je me mets très souvent à leur place, je vis ce qu’ils vivent par procuration ce qui m’amène au point suivant !

Ressentir les émotions de mes personnages

Dans mes personnages pleurent, je pleure, quand ils rient, je ris, quand ils souffrent, je souffre avec eux. Parfois même plus qu’eux, parce qu’il faut que j’arrive à mettre des mots sur ce que je ressens, et c’est là mon plus grand challenge ! Peut-être est-ce parce que je suis empathe ou hypersensible ? Je ne sais pas, toujours est-il que cela me permet au moins d’essayer de transmettre de véritables émotions !

Écrire à la main certains passages quand j’en ressens le besoin, et ce, dans mes carnets !

Petit blocage, pas de problème, un stylo, un carnet, et je me mets à écrire tout ce qui me passe par la tête, donner un sens à mes idées. Ça les ordonne et ça me donne un peu plus de temps pour imaginer comment les choses peuvent se dérouler.

Boire des litres de thé

Et encore, des litres, je crains que ça ne soit pas suffisant ! Il n’y a rien de mieux qu’une boisson chaude que l’on tienne entre ses mains pour se réchauffer et trouver de nouvelles idées.

Mettre de la musique

Une ambiance, une musique, oui et non. Parfois, j’ai aussi besoin de décompresser, dans ce cas, je mets un vieux titre et je me mets à chanter à tue-tête dans mon appartement en dansant dans tous les sens. Oui, ça m’arrive bien plus souvent que je ne voudrais bien l’admettre ! Pitié, n’en parlez pas à mon psy !

Écrire en pensant qu’il ne s’est passé que quelques minutes, alors qu’une heure vient de s’écouler

Ça ne vous est jamais arrivé ? Vous regardez l’heure distraitement, et vous vous plongez dans une scène. Puis, vous relevez la tête une heure plus tard en vous demandant comment le temps peut passer aussi rapidement. Je trouve ça tellement satisfaisant, surtout si vous réussissez à terminer ladite scène, on a le sentiment tu travailles bien fait !

Chercher le mot de vocabulaire parfait

Un travail aussi fastidieux que satisfaisant. Un moment, un mot qui vous échappe. Vous l’avez sur le bout de la langue, mais pas moyen de s’en souvenir, alors vous faites appel à M. Dictionnaire des Synonymes, et vous surfez entre plusieurs mots jusqu’à trouver la perle rare. Ce moment parfait avec le sentiment d’avoir accompli une grande chose ! Il est là, le mot qui vous échappait, vous lui avez mis la main dessus ! Vous ne vous sentez pas bien après ça ? J’ai toujours l’impression d’avoir couru un marathon vocabularistique et d’en être sortie vainqueur !

Parler toute seule pour goûter les dialogues

Alors, comme ça, on risque de me prendre pour une folle. D’ailleurs, je pense que mon voisin pense que je suis dingue. Les murs sont, pour ainsi dire, assez fins dans les immeubles parisiens, et m’est avis qu’il m’entend souvent parler seule. Ça explique ses œillades gênées !

Oui, j’adore parler seule, cela me permet de donner l’intonation juste à mes personnages et surtout de vérifier si cela parait juste dans une conversation. Ce qui fait que je me retrouve à jouer plusieurs personnages en même temps comme si je répétais une pièce de théâtre en somme !

Envoyer certains passages en cours à ma meilleure amie

Parfois, en pleine écriture, quand je suis particulièrement fière d’un passage, je ne peux pas m’en empêcher, je lui envoie, et on rigole à deux pendant dix minutes. Au moins, cela me conforte dans l’idée que je peux être drôle dans j’écris une bêtise ! Oui, c’est une autre petite satisfaction personnelle !

Et voilà les amis, c’est tout pour ce top,
J’espère qu’il vous aura plus.
N’hésitez pas à le dire ce que vous adorez faire quand vous écrivez !
Plein de bisous et de belles découvertes ! 

 

Publicités

7 commentaires sur “TOP 10 – Ce que j’adore faire quand j’écris

  1. Ce que je préfère quand j’écris c’est de plonger avec mes personnages en plein cœur de l’histoire, de vivre l’aventure avec eux, et au mieux, de ressentir les même émotions ! Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à parler tout haut pour tester mes dialogues ^^

    J'aime

  2. « Mettre de la musique »
    « Écrire en pensant qu’il ne s’est passé que quelques minutes, alors qu’une heure vient de s’écouler »
    « Chercher le mot de vocabulaire parfait »

    Tout pareil ! Après, sur le temps écoulé, comme je mets toujours le même album, dans l’ordre, généralement je sais combien de temps est passé. Mais quand on est à la chanson 15 de Dofus, celle où je me réveille toujours, je me dis « meeeerde ! attends, on est déjà chanson 15 ?! ben putain » (oui, je jure beaucoup xD).
    Le mot sur le bout de la langue ça m’arrive TOUT LE TEMPS quand j’écris, alors que quand j’écris un article, ou quand je parle, les mots arrivent assez facilement, mais quand j’écris ou corrige un texte je suis toujours le nez en l’air, à fixer le plafond, à me dire « merde, attends, je l’ai, je l’ai… ! …je l’ai pas… » et à surfer sur L’Internaute et le CNRTL pour trouver le bon synonyme x) J’aime bien L’internaute parce qu’il a assez régulièrement des listes de synonymes trop larges ce qui fait que je trouve souvent le bon mot. Mais des fois je suis frustrée parce que je choisis un mot en me disant que c’était pas vraiment lui que je cherchais…

    Après, les trucs que j’aime bien faire quand j’écris… quand je relis je relis à voix haute, pas que les dialogues mais tout, pour le mettre en bouche, vérifier le rythme, même si je suis mauvaise en théâtre alors je lis mal je crois. J’aime bien… être toute seule chez moi, sinon même avec la porte fermée je me sens épiée (comme si je faisais un truc honteux un peu xD). J’aime bien vérifier des trucs dans mon carnet aussi. Mais je crois que j’ai pas trop de pécher-mignon. Boire et manger ça me déconcentre x)

    J'aime

    1. Il parait que jurer est un signe d’intelligence, ça me rassure parce que je dois dire « putain » au moins quatre fois par phrase !
      L’autre jour, j’ai mis un de mes playlists Deezer et je suis tombée sur Raspoutine de Boney M. Ce n’était pas une bonne idée… Je me suis mise à danser comme une conne dans mon studio…

      Perso j’utilise CRISCO comme dictionnaire, il est très bien et propose un très large panel de synonymes et d’antonymes !

      Je te rassure moi aussi, je ne le fais que quand je suis sûre d’être seule. Après, mon copain à l’habitude de m’entendre parler seule mais c’est toujours un peu étrange de se laisser aller à ce genre de chose quand il y a du monde!

      J'aime

    2. Ah oui, il paraît, je crois que j’avais lu ça un jour aussi. C’est pour déculpabiliser x)

      Je l’ai mis en favoris du coup ! Je connaissais pas ! Souvent les sites spécialisés en synonymes et antonymes mettent de la merde (surtout pour les antonymes). J’avais aussi galéré pour un dico de rimes potable ! Parce que comme tu sais mes chapitres commencent par des poèmes, donc j’avais besoin de rimes, et j’ai vraiment galéré, mais j’ai trouvé ! http://www.rimessolides.com/ avec des rimes correctes alors que beaucoup de sites c’est le grand n’importe quoi… enfin bref.

      Moi ça ne me gêne pas du tout de parler toute seule devant d’autres gens ! Je parle tout le temps toute seule ! Je réfléchis à voix haute, je râle à voix haute, je réagis à voix haute à ce qu’ils disent à la télé (ou plutôt : j’engueule les gens qui disent des âneries plus grosses qu’eux xD). Je m’en fiche qu’on m’entende parler toute seule !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s