érotisme·Chroniques·Fantastique·Lectures·New Adult

[Chronique #98] Arum, tome 1 – Obsession

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Editions : J’ai Lu pour elle

Sortie : 10 juin 2015
Pages : 379
Broché : 13 €
Poche : /
E-Book : 9.99 €
Thèmes : Fantastique, romance paranormale, extra-terrestres, érotisme, new adult
Lecture : Mars 2017

trouhans-logo-foxaep-arabesque

lintrigue-final

Serena Cross était restée sceptique lorsque sa meilleure amie avait assuré que le fils du sénateur trempait dans un étrange complot. Après l’exécution de cette dernière sous ses yeux, le doute n’est plus permis : elle aussi est menacée.
Mandaté par le Département de la Défense, Hunter est chargé de veiller à sa sécurité. Sa particularité, hormis le fait qu’il soit imbuvable mais irrésistible ? Ce chasseur redoutable possède des « aptitudes » qui le rendent tout à fait capable de rivaliser avec les ennemis de Serena.
Entre eux, la tension est immédiate, et leurs échanges tantôt glaciaux, tantôt électriques. Mais si Hunter connaît le dossier de Serena par cœur, celle-ci ignore tout de son protecteur… notamment qu’à ses côtés, elle court peut-être un plus grand danger encore.

mon-avis-final

Ce premier tome de la série Arum est un spin-off de Lux, situé entre les tomes 3 et 4 de la série originelle et qui comporte d’ailleurs beaucoup de spoilers donc, je vous conseille fortement de ne pas lire ce tome avant le t3 de Lux. Si j’ai beaucoup apprécié la lecture de Lux, je suis un peu plus sur ma réserve quant à celle-ci. On retrouve beaucoup d’éléments qui ont fait le succès de Lux, mais la volonté de l’auteure de vouloir cette série plus « adulte » nuit à l’intrigue et à l’univers. L’histoire est donc centrée sur la romance entre Serena et Hunter, et on en laisse de côté la véritable intrigue. Ce qui a mon sens est dommage. Après, ce roman reste agréable à lire, et offre un bon divertissement.

trouhans-logo-foxaep-arabesque

Le roman commence bien, j’ai apprécié le personnage de Serena pour son côté taciturne proche du mien, de l’action et surtout le retour de l’univers de Lux sous des auspices un peu plus sombre puisque cette fois-ci, on se plaçait du côté des « méchants » de l’histoire. C’est là tout l’intérêt du livre : on passe de l’autre côté du miroir et que l’on a enfin le point de vue d’un arum sur la guerre entre leurs deux peuples. L’univers, qui, dans les premiers tomes en tout cas, est assez manichéen se retrouve enfin complexifié, les luxens révèlent peu à peu leur vraie nature et les explications qui nous sont données, nous permettent de comprendre que rien n’est vraiment jamais aussi simple qu’il n’y parait. On en apprend plus sur la guerre, certes, mais aussi sur les Luxens, les Arums, la Défense et le Dédale

L’intrigue est assez classique en somme, sans grande surprise, ça ne m’aurait pas dérangé si l’aspect « adulte » n’avait pas complètement pris le dessus. Il la noie sous un flot de scènes de sexe et de sous-entendu parfois lourds qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire, si ce n’est une pseudo tension sexuelle et des dialogues assez plats. Du coup, les scènes d’action se perdent un peu dans les raccourcis utilisés par l’auteure et le New-Adult prend le pas. Je n’ai jamais été dérangée par le sexe dans un roman, bien au contraire, si cela est bien écrit ça peut ajouter une petite touche à une intrigue et la rendre réaliste, mais là, il ne faut pas abuser.

Il faut attendre presque les trois quarts du roman pour que l’on passe ce cas et que l’intrigue s’accélère un peu et on retrouve vraiment à ce moment-là, ce que l’on aime dans la plume de l’auteure. Les rebondissements, de l’action construite et des personnages que l’on connait déjà qui font leur apparition ! On retrouve aussi avec plaisir les répliques cinglantes et l’humour de Jennifer L. Armentrout dans ce roman, ce qui, je dois l’admettre, l’a rendu un peu plus aisé à lire.

Après, je ne vous cache pas que j’ai apprécié le personnage de Hunter. Bien sûr, il a mauvais caractère, il est arrogant, protecteur, et sadique tout ce que j’aime chez les personnages masculins. Il est intéressant pour sa dualité, d’un côté l’Arum et de l’autre l’homme. Comme les Luxen, il s’estime supérieur à la race humaine, pourtant, il en adopte les comportements pour mieux se fondre dans la masse. Si Serena m’avait séduite au départ, elle va rapidement m’agacer. Elle est trop crédule, trop naïve. Si au départ on a l’impression qu’elle a du caractère, elle perd tout son piment dès qu’elle cède à Hunter.

Le double point de vue est plutôt intéressant dans le cadre de cette lecture. Non seulement, il nous renseigne sur les sentiments des deux personnages (ce qui, de toute évidence est l’une des raisons principales de ce choix), j’ai trouvé aussi intéressant de voir la manière de penser et d’agir des arums, même si le vocabulaire de Hunter semble est principalement tourné autour du sexe et de la mort !

trouhans-logo-foxaep-arabesque

en-resume-final

Ce tome est clairement en deçà de la série originelle. Si le point de vue d’un arum était plutôt intéressant de prime abord, le new adult a bien trop pris le dessus sur l’intrigue générale et cela a très clairement nui à la qualité de l’intrigue et de la rédaction. Il y a bien trop d’insultes, de scène de sexe qui n’ont aucun intérêt pour l’intrigue, de tensions inutiles et pas assez d’action ou même d’intrigues secondaires pour nous tenir en haleine ! Par contre, les détails qui nous sont communiqués aident vraiment à appréhender Lux dans tout son ensemble et je conseille de te même de lire ce tome juste pour cela.

ma-note-final

3/5 — Lecture Moyenne

trouhans-logo-foxaep-arabesque

les-points-forts-final

  • L’univers de Lux qui s’étoffe et nous offre de nouveaux détails intéressants pour comprendre ce qui arrive à nos protagonistes préférés.
  • La plume de l’auteure

les-points-faibles-final

  • Le manque d’intrigue, il ne se passe presque rien avant les 3/4 du livre
  • Bien trop de scènes de sexe !
  • Serena

 

De la même auteur sur le blog

Lux, tome 1 – Obsidienne

Lux, tome 2 – Onyx

Lux, tome 3 – Opale

Lux, tome 4 – Origine

 

Alors, qu’avez-vous pensé de ce tome ? De la série ? De cette auteure ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager !
Plein de belles découvertes livresques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s