Chroniques·Fantasy·Lectures

[Chronique #99] Yzé, tome 2 – Le Projet Ultima

Auteur : Florent Marotta
Editions : Editions Taurnada
Sortie : 16 novembre 2017
Pages : 270
Broché : /
Poche : 9.99 €
E-Book : 4.99 €
Thèmes : fantasy, jeunesse, magie
Lecture : décembre 2017

trouhans-logo-foxaep-arabesque

lintrigue-final

Yzé a détruit le palimpseste et les tensions entre Wicce sont à leur comble. Mais cette petite victoire sur Ashahell a un goût amer, celui de la perte d’êtres chers.
Le mystère s’épaissit autour de la jeune femme. Qui est-elle vraiment ? Pourquoi tous ces mensonges ?
Les ennemis des Wicce s’agitent. Que prépare la Fraternité de la Lumière dont les membres multiplient les actions pour s’emparer d’une mystérieuse substance ?
Et pendant ce temps, Ashahell fourbit ses armes pour se venger d’Yzé et enfin mettre la main sur elle.

mon-avis-final

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Taurnada de m’avoir proposé la lecture de ce deuxième tome. Dans le premier, nous avions découvert un monde post-apocalyptique marqué par un conflit entre le monde magique et ces deux castes ennemies et les hommes et leur Fraternité religieuse. Au milieu de tout cela, une jeune femme qui se pensait normale apprend qu’elle est une Wicce, une mage capable de se servir de la magie des éléments et qu’elle est l’héroïne d’une prophétie. D’un autre côté le célèbre Ashahell, Magis (mage démonique) et ennemi naturel des Wicce, revient à la vie avec trois autres de ses anciens compagnons et tente par tous les moyens de récupérer le Palimpseste, un grimoire magique qui lui permettrait de faire revivre sa femme.

trouhans-logo-foxaep-arabesque

D’une manière générale, j’ai apprécié la lecture de ce tome, même si j’ai mis un peu de temps à le lire, je l’avoue. Comme dans le premier tome, c’est le rythme du roman qui m’a un peu déboussolée : à la fois très long à la mise en place, notamment dans les différents points d’intrigues, mais d’un autre côté, très rapide avec beaucoup d’action et d’aventure. Le POV multiple apporte un peu plus de matière au roman, bien que parfois, je n’ai pas compris ce qu’apportaient certains passages, notamment avec les Magis (mis à part montrer la violence d’Ashahell… mais j’imagine que l’on comprendra plus de choses dans le prochain tome).

Dans ce tome, on voit se clarifier les volontés des différentes parties. Chaque camp doit faire face à des dissensions aux seins mêmes de leurs rangs ce qui ralentit dangereusement leurs avancées. Chez les Magis, on reproche à Ashahell d’être obnubilé par le retour de sa femme et d’Yzé et moins sur l’issu de la guerre. D’un autre côté, on se comprend peu à peu que les démons ne sont pas forcément soumis à leurs mages et qu’ils ont eux aussi leurs propres desseins, ce qui rend cette course poursuite d’autant plus intéressante. Chez la Fraternité, eux qui abhorrent la magie l’utilisent à leur avantage et mettent au point d’un moyen monstrueux de s’en procurer en grande quantité. Et chez les Wicce, leurs querelles internes, égos mal placés et esprit de pureté leur porte grandement préjudice, à tel moins qu’ils se bornent à nier l’évidence jusqu’à ce qu’elle se pointe devant eux sans qu’ils ne puissent plus rien y faire.

L’auteur ne laisse aucun répit à nos jeunes héros qui se jettent d’une aventure à une autre, généralement sur un coup de tête. Entre machinations, trahisons, découvertes et scènes de combats haletantes, parfois, même le lecteur ne sait plus où donner de la tête. L’auteur parvient parfaitement à ménager le suspens, la fin nous apporte quelques révélations, mais il garde encore beaucoup de cartes entre ses mains pour la suite. 

Comme dans le premier tome, le point positif de ce roman est le groupe d’amis. Les personnages évoluent, grandissent et refusent de se laisser faire, allant même clairement jusqu’à l’insubordination. Malgré cela, certains sont sous-exploités et laissés sur le carreau, comme Isaac dont la fonction première n’est que de contredire Yzé ou de râler. Si la présence d’un tel personnage est nécessaire pour ne pas rendre les aventures trop aisées, je trouve dommage qu’il soit réduit à cela, alors qu’il est vraiment intéressant. De la même manière le personnage d’Athanor, (que j’apprécie beaucoup) est aux abonnés absents, il n’intervient qu’au tout début et réapparait à la fin, sortit de nulle part. Un raccourci d’écriture que j’ai trouvé trop visible, c’est dommage. J’ai apprécié qu’Yzé reste têtue et bornée même si cela tient parfois de la puérilité et de l’irresponsabilité. Mais c’est Isobel qui retient toute mon attention, elle est particulièrement puissante et réfléchie, et j’avoue que son pouvoir m’intrigue, tout comme celui de Matt, on ne sait toujours pas grand-chose sur lui, si ce n’est sa faculté particulière de donner vie à ses créations.

Au niveau de l’écriture : si elle manque parfois un peu de fluidité, il y a une nette amélioration dans les tournures que j’ai trouvé moins lourdes que dans le premier tome (mais encore une fois, ce n’est que mon appréciation personnelle).

trouhans-logo-foxaep-arabesque

en-resume-final

Ce tome est riche en action et en rebondissements. Malgré un rythme étrange, on plonge dans un univers très bien ficelé et intrigant. Les personnages sont attachants, pleins d’esprit et l’on prend plaisir à suivre leurs aventures. Personnellement, je me suis aussi beaucoup attachée au personnage d’Ashahell, on en parle peu, mais il y a quelque chose de touchant dans sa quête (j’adore ce genre de personnage, c’est plus fort que moi) ! En bref, malgré quelques petits défauts, c’est un tome que j’ai apprécié lire et dont je lirai la suite avec plaisir ! 

ma-note-final

4/5 : bonne lecture !

trouhans-logo-foxaep-arabesque

les-points-forts-final

  • L’univers
  • Les personnages

les-points-faibles-final

  • Le rythme
  • Les raccourcis

Du même auteur 

Yvé et le Palimpseste

Alors, qu’avez-vous pensé de ce tome ? De la série ? De cet auteur ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager !
Plein de belles découvertes livresques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s