Rendez-Vous Littéraires

Le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App 2018

Bonjour, bonjour !

Je ne sais pas si vous avez suivis un peu les réseaux ces derniers temps, mais avez-vous entendu parler du Prix Littéraire de l’imaginaire Booktubers App 2018 ? Non ? Eh bien figurez-vous que je suis jurée, avec quelques 75 autres blogueurs, booktubers et amateurs du genre, et que notre but est de promouvoir la littérature de l’imaginaire qui est, on ne va pas se mentir, très largement sous représentée par rapport aux autres styles ! Et croyez-moi, c’est du travail !

trouhans-logo-foxaep-arabesque

Donc, tout d’abord, le #PLIB2018, c’est quoi ?

Il s’agit d’une initiative lancée par les créateurs de l’application BooktubersApp, mais aussi par Wyrow, Lecture en B, Hélène Petitelfe et Patatras, dont le but est d’élire le roman Imaginaire (donc regroupant tous les styles du SFFF, que ce soit jeunesse ou adulte) publié en 2017 qui nous a le plus plu.

Pour plus d’informations, vous laisse regarder la vidéo faite par les organisateurs, ils vous expliqueront tout ça mieux que moi !

Il faut dire que nous avons été gâtés : cette première édition fait les choses en grand !

Le prix se déroule en plusieurs étapes :

  • Dans un premier temps, nous avions jusqu’en décembre pour sélectionner d’un à trois romans parus obligatoirement durant cette année 2017. Des livres qui bien évidemment nous avait énormément plu et dont ont avait envie de voir les auteurs félicités pour leur travail.
    • De cette étape, pas moins de 88 romans ont été sélectionnés ! Oui, oui, ça en fait un certain nombre. Vous pouvez retrouver la sélection (ici).
  • Dans cette liste, nous devons, pour la fin février sélectionner 7 romans qui pour nous, méritent de faire partit de la sélection finale.
    • Bien sûr, il est presque impossible de lire les 88 romans, surtout que pour ma part, et j’en ai honte, j’en ai lu très peu, et j’avoue ne pas savoir si j’aurais le temps d’en lire beaucoup. Néanmoins, le but étant quand même de faire une sélection, il va donc falloir laisser parler nos cœurs. Heureusement, certaines maisons d’édition soutiennent le projet et aide les organisateurs en offrant des exemplaires numériques à la lecture (et nous les en remercions !) ou encore en proposant des interviews de leurs auteurs. Bref, rester dans le coin, nous allons vous proposer de belles choses pour ce prix !
  • À partir de mars : nous avons jusqu’en septembre pour lire les sept romans finalistes et en faire une chronique !
  • L’annonce du gagnant sera faite en octobre !
Pourquoi vouloir faire partie du jury ?

Eh bien, pour la simple et bonne raison que la littérature de l’imaginaire fait partie intégrante de ma vie : je lis, j’écris, je vis pour l’imaginaire. Si vous suivez un peu le blog, vous l’avez surement remarquer, il n’y a pratiquement que de la SFFF. Je trouve dommage qu’aujourd’hui, ce genre qui pourtant me fait tant voyager et rêver soit aussi peu mis en avant. Pire, la plupart des grandes ME ferment toutes leurs collections imaginaires les unes après les autres, parce qu’elles ne rapportent pas assez.

Du coup, lorsque j’ai vu cette initiative et que les inscriptions étaient toujours ouvertes, j’ai sauté sur l’occasion. C’est un projet génial, mis en place par des Français (et on peut en être fier), mais surtout par des amoureux de la littérature (de l’imaginaire ou autres). De plus, on retrouve une grande variété d’univers dans la sélection, et aussi pas mal d’auteurs francophones, ce qui est plus agréable !

trouhans-logo-foxaep-arabesque

Dans cette liste, j’ai vu de nombreux titres qui me tentent particulièrement dont notamment :

  • Caraval de Stephanie Garber
  • La Faucheuse de Neal SHUSTERMAN
  • La légende d’Iseabail & Keir, t1 –  Au cœur du Loch de Marine Gautier
  • La Magie de Paris, t1 – Le Cœur et le Sabre d’Olivier GAY
  • Le Pacte d’Emma de Nine Gorman
  • Chroniques Homérides, t1 – Le Souffle de Midas d’Alison Germain
  • Lebenstunnel, t1 – Allégeance d’Oxanna Hope
  • Shades of magic de VE Schwab
  • Covenant, t1 – Sang-Mêlé de Jennifer L. Armentrout
  • Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J Maas
  • Et j’en passe…

Voilà pour aujourd’hui,
Je m’en vais de ce pas commencer ma lecture, j’ai du boulot,
En attendant, je vous souhaite plein de belles découvertes !

Publicités

2 commentaires sur “Le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s