Bilan livresque·Rendez-Vous Littéraires

Bilan #31 – Janvier 2018

Bonjour, bonjour !

Oui, c’est déjà l’heure du premier bilan de 2018 ! Un mois un peu plus riche que le dernier, quoi que se termine de manière de manière un peu compliquée, mais au moins, j’ai manière à discuter !

Côté perso

J’ai essayé de faire attention et de prendre un peu plus le blog en compte ces dernières semaines, à raison de deux à trois articles par semaine, ce qui est déjà, bien plus qu’avant ! J’en suis assez heureuse. Du coup, j’ai décidé de m’éloigner un peu des réseaux, d’être un peu plus recentrée sur moi-même. Ce n’est certes, pas forcément la bonne solution surtout que je ne suis pas du genre très actif non plus à la base, mais au moins, j’arrive à retrouver le courage d’écrire de temps à autre. C’est un mal pour un bien, mais c’est efficace.

Du coup, pour essayer de me secouer un peu et de chasser la déprime installée depuis juillet, nous avons décidé de changer un peu l’aménagement de notre appartement avec le chéri. Bon, avec 25 m², il n’y a pas grand-chose à faire, mais comme nous ne pourrons pas bouger tant que je n’ai pas terminé mes études, soit au minimum deux ans supplémentaires, autant faire les choses bien. Au programme, déplacement de tous les meubles, création d’une vraie bibliothèque avec un espace bureau pour que je puisse avoir mon coin, fauteuil de lecture et nouvelle salle de bain. Avec ça, je vais peut-être trouver le courage de me lancer dans des vidéos ! Bien que le projet soit un peu ralenti du fait que je me suis abîmé un genou et que je sois alitée depuis deux semaines, on espère pouvoir mettre en projet en œuvre avant qu’il ne reprenne le boulot en mars ! C’est fou à quel point de simples projets comme ceux-là peuvent mettre du baume au cœur ! J’ai hâte de pouvoir aménager mon espace !

Côté lecture

Ce mois-ci, j’ai lu cinq romans et sept mangas. Je me suis accordé un peu plus de temps pour la lecture !

Kate Daniels, tome 5 — Meurtre Magique d’Ilona Andrews

On ne change pas une équipe qui gagne, encore un très bon tome, j’aime vraiment cette auteure et son univers, qu’importe la série que je lis. Dans ce tome, on en apprendre plus sur les origines maternelles de Kate. La relation entre Curran et Kate prend vraiment de l’ampleur et on garde la ligne de conduite très portée sur l’action que l’on adore. Une mythologie toujours plus poussée et une Kate égale à elle-même.

Nos Chemins de Travers de Georgia Caldera

J’ai dévoré ce tome en quelques heures. Même si ce n’est pas mon genre de prédilection, parfois une petite romance est agréable à lire. Ce tome m’a touché par ses personnages torturés et forts, même si, je n’arrive pas vraiment à me retrouver dans ce style parfois trop adolescent, j’apprécie ce moment de détente.

Nos Vagues à L’âme de Georgia Caldera

J’ai lu le deuxième dans la foulée. D’ailleurs, j’ai même attendu la sortie du deuxième tome pour lire le premier (je savais que la fin était difficile à accepter !). Ce deuxième tome approfondit vraiment plus les relations entre les personnages et surtout, le passé trouble de ces derniers. Même s’il me manque quelques éléments, j’ai aussi apprécié la fin de cette duologie, sans grosse surprise, mais touchante et réconfortante !

Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de J.K. Rowling

En oui, je me suis lancée le challenge de lire tous les Harry Potter, d’ici à l’année prochaine, donc j’ai continué sur ma lancée avec le Prisonnier d’Azkaban. Et en les relisant, je redécouvre plein de détails qui étaient passés à la trappe ces quinze dernières années, à force de regarder le film !

Mercy Thompson, tome 9 – L’Étreinte des Flammes de Patricia Briggs

Le tome était dans ma PAL depuis un bon moment, et je me suis dit qu’il serait peut-être temps de le lire. J’ai retrouvé Mercy et toute sa troupe avec plaisir, on la voit prendre de l’assurance et du poids dans la meute. Et que dire d’Adam… (*soupire*) ?

Sherlock, tome 3 – Le Grand Jeu de JAY., Mark Gatiss et Steven Moffat

Oui ! La fan de Sherlock en moi est heureuse d’avoir lu ce troisième tome et déçue de ne pas avoir remarqué plus tôt qu’il était sorti. J’ai trouvé ce dernier un peu moins percutant que les deux derniers, peut-être passé l’effet de surprise, mais toujours aussi agréable à lire.

Black Butler, tome 24 de Yana Toboso

Il était tant que je le lise celui-ci aussi. On retrouve Ciel et Sebastian toujours à la recherche d’indices sur les événements du Music Hall ! Il n’y a plus qu’à attendre mars pour la sortie du prochain tome !

Hellsing, tome 1, 2 et 3 de Khota Hirano

Après avoir vu l’animé, la série d’OAV, je n’ai pas pu m’en empêcher, ce manga est juste… merveilleux. Je suis fan de ce vampire complètement dingue, j’adore l’humour, les personnages, la recherche historique, la relation de plus en plus poussés avec Bram Stoker, bref, c’est mon manga du moment.

Le vicomte de Valmont, Les Liaisons Dangereuses (d’après l’œuvre de Pierre Chodelros de Laclos) de Chihos Saito

Ce manga est magnifique, autant d’un point de vue des dessins (qui m’ont beaucoup fait penser au style de la fin des années 90, comme les Sailor Moon par exemple) que de la retranscription de l’histoire. J’admets que je n’y connais pas grand-chose, c’est le genre de roman que j’ai tendance à fuir, en règle générale, mais du coup, je me le suis acheté. Les personnages m’ont touché (peut-être que je n’aurais pas dû ?) donc, lorsque j’en aurai le temps, je me lancerai dans cette lecture.

Orgueil et Préjugés (d’après l’œuvre de Jane Austen) par Po Tse

Alors, ce manga a été soumis à beaucoup de critiques, moi, je l’ai trouvé plutôt agréable à lire. Alors oui, ce n’est pas une retranscription très fidèle de Jane Austen, le mangaka s’est permis quelques libertés, et alors ? Ce n’est pas justement son droit ? Je pense que si. Quant aux dessins, ils sont plus ronds et enfantins que ceux des Liaisons Dangereuses, les expressions sont parfois exagérées, mais je les ai trouvé très beaux !

Lecture en cours :

harry-potter-tome-4-harry-potter-et-la-coupe-de-feu-835225Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K. Rowling

Eh oui, à peine le trois fini, j’enchaîne avec le quatre, mais je risque de prendre plus de temps à le lire que prévu, j’avais oublié à quel point c’était un pavé, et encore, ce n’est pas le cinq ! Peut-être que d’ici un mois, cette histoire sera réglée !

 

 

 

Prochaine Lecture :

la-legende-d-iseabail-keir-tome-1-au-c-ur-du-loch-989670La légende d’Iseabail & Keir, tome 1 – Au cœur du loch de Marine Gautier

Ce livre me tente depuis sa sortie, et j’ai de la chance de pouvoir le lire avec le #PLIB2018, donc j’en profite.

 

 

 

 

Côté écriture

C’est 20 k mots supplémentaires qui sont venus s’ajouter à mon nouveau projet qui a lui aussi changé de nom. Le premier nom faisait trop pensé au dessin animé et cela me dérangeait, je lui ai donc trouvé un nouveau nom, qui lui convient bien mieux. Le genre est encore indéfini. Je pensais à une romance paranormale, mais, plus ça va et plus le côté Urban Fantasy prend le dessus. Donc probablement un subtil mélange des deux.

J’avais prévu de m’arrêter autour de 120 k, mais force m’est de conclure qu’il ne sera jamais terminé puisqu’à 110 k, je commence son dernier quart. Donc, je vise plus sur le 150-160k. De toute manière, on verra bien. Je me laisse le mois de février pour le terminer grâce au #FLIMI et commencer les corrections en mars. Ce que j’aimerai, c’est pouvoir le présenter à des éditeurs au Livre Paris. L’espoir fait vivre !

Côté films et séries

Je n’ai pas regardé beaucoup de choses, pas de série ni de films, du moins pas de nouveau ! Donc, Lucifer, Riverdale, Dragon Ball Super et Black Butler.

Espace réseaux

Un nouveau petit espace pour vous parler un peu des réseaux. Je viens de supprimer ma page blog Facebook, il y avait que peu de monde, et je trouvais son entretien contraignant. Par contre, vous pouvez me suivre sur Twitter et sur Instagram (il y a des photos d’art, de livres, d’écriture, et parfois un peu de ma vie de tous les jours, j’admets !)

C’est tout pour aujourd’hui.
Et vous ? Qu’avez-vous fait et lu de beau ?
Je vous souhaite de faire de belles découvertes !

Publicités

3 commentaires sur “Bilan #31 – Janvier 2018

  1. Voilà longtemps maintenant que j’ai quitté Paris pour me perdre au milieu de l’Océan Indien. Je ne suis pas littéraire ou peut-être si, un tout jeune littéraire, débutant. Aussi je m’aperçois en lisant ton blog que je devrais structurer mon approche, mes études littéraires. Bref. Merci pour cet espace écrit et vivant. De plus je crois que ma femme lit le même genre de livres. J’en choisirai un en cadeau pour voir si je ne me trompe pas sur ce dernier dire. Merci doublement donc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s