Chroniques·Fantastique·Lectures·Young adult

[Chronique #101] La Légende d’Iseabail & Keir, tome 1 – Au Coeur du Loch

Auteur : Marine Gautier
Editions : MxM Bookmark, collection Infinity – Onirique

Sortie : 2017
Pages : 202
Broché : 13 €
Poche : /
E-Book : 5.99 €
Thèmes : Fantastique historique, romance paranormale, Ecosse, mythes et légendes
Lecture : Février 2018

trouhans-logo-foxaep-arabesque

lintrigue-final

L’Écosse, ses îles et ses histoires.
Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.
Sous la surface ondulent les mythes.
Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?

mon-avis-final

Ce petit roman me faisait de l’œil depuis un petit moment, j’adore l’Écosse et particulièrement les mythes et les légendes qui entourent ces îles d’un voile de mystère. J’ai profité du #PLIB2018 pour le lire. Je me suis laissée porter dans les Highlands avec nos deux héros, entre quête, malédiction, mystères et douce romance, c’est un véritable livre doudou que je vous présente aujourd’hui.

trouhans-logo-foxaep-arabesque

Il s’agit d’un petit roman à l’intrigue rapide qui nous plonge au cœur de l’Écosse post Révoltes Jacobites.
Pour la petite leçon d’histoire, les Révoltes Jacobites, ont été menées par des Écossais entre 1688 et 1746, dans le but de ramener sur le trône d’Angleterre dans un premier temps Jacques Stuart (Jacques VI d’Ecosse et II d’Angleterre), puis, ses descendants sur le trône d’Angleterre. Un conflit donc, avant tout religieux puis qu’ils souhaitaient un Roi Catholique sur le trône et non protestant. Un conflit particulièrement sanglant que se termine par, entre beaucoup d’autres choses, la tentative de soumission des clans Highlanders dont parle l’auteure et l’occupation de l’Écosse par l’armée britannique. 

Les MacAndie sont donc une famille de Highlanders qui choisissent comme beaucoup d’autres de continuer de pratiquer leurs rites et de transmettre leurs légendes, malgré les interdictions britanniques. On découvre dans un premier temps leur vie quotidienne de crofteurs, qui se succède au plaisir qu’ils éprouvent à se retrouver au bord des lochs afin de faire perdurer leurs traditions : musique, récits, mythes. Des mythes qui deviennent réalités quand, pour protéger sa petite sœur, l’héroïne se jette sur l’Each Uisge (cheval des Eaux, un esprit maléfique) qui menace de l’emporter dans les flots. Prisonnière du monstre pour l’éternité, Iseabail n’a d’autre choix que de trouver un moyen de se libérer pour rejoindre sa famille.

En tournant les pages de ce roman, on se retrouve très vite dans la lande, j’avais presque l’impression de sentir les embruns du vent et de voir les herbes vertes s’étaler à perte de vue devant moi durant la cavalcade des deux héros dans les landes de leur île. Une véritable quête qui les lient l’un à l’autre entre magie, découvertes, mensonges et réalités. La plume de l’auteure est enchanteresse et ses descriptions justes. On se laisse porter par les contes, plus ou moins connus, du folklore celte.

Je suis toujours à l’affut de nouvelles légendes et celle de l’Each Usige m’a particulièrement charmée. Non que j’aime les créatures maritimes qui séduisent les jeunes femmes pour les entraîner dans les profondeurs et les dévorer, quoi que, si elles sont toutes comme Keir, je veux bien me laisser prendre, mais les mythes celtes sont mal connus et j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire des histoires qui les mettent en avant. D’autant plus quand cela me permet de découvrir de nouvelles créatures !

On découvre donc les deux protagonistes, obligés de vivre l’un avec l’autre : d’un côté Iseabail qui, sous ses airs de parfaite petite Écossaise, cache un caractère bien trempé, tels les Highlanders de son lignage. Elle est forte, courageuse et résolue. Rien ne l’arrête lorsqu’elle décide quelque chose. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer, apprendre au contact de Keir, s’ouvrir. De l’autre côté, Keir est sombre, mystérieux et fier. S’il semble différent, il n’en reste pas moins maudit et obligé de se nourrir de chair humaine. Ils se découvrent avec douceur leurs liens se renforçant inexorablement durant leur quête. Oui, cette histoire toute douce m’a ému !

Même si je trouve le développement de l’histoire bien trop rapide, certains aspects de l’histoire auraient pour ma part gagné à être étoffés et enrichis, la plume de l’auteure est agréable et l’histoire se lit très rapidement. Si le style manque parfois d’un peu de piquant, c’est un premier roman qui m’a séduit et j’ai hâte de pouvoir lire la suite.

trouhans-logo-foxaep-arabesque

en-resume-final

La Légende d’Iseabail & Keir est un roman qui se lit très rapidement et qui nous offre une vision aussi douce que sauvage de l’Écosse. L’histoire est touchante, le monde magique qui promet un second tome plein de mystères et de romance. Je suis intriguée, j’ai hâte de pouvoir lire la suite.

ma-note-final

4/5 : J’ai aimé cette lecture

trouhans-logo-foxaep-arabesque

les-points-forts-final

  • Les légendes
  • Les personnages

les-points-faibles-final

  • Un roman trop rapide
  • Un style qui manque de mordant

 

Et vous, avez-vous lu ce tome ? Qu’en avez-vous pensé ? De cette auteure ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager !
Plein de belles découvertes livresques !

LogoPLIB2018 Blanc FB

Publicités

4 commentaires sur “[Chronique #101] La Légende d’Iseabail & Keir, tome 1 – Au Coeur du Loch

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s