bit-lit·Chroniques·Lectures·Urban Fantasy

[Chronique #102] Alpha & Omega, tome 4 – Entre Chien et Loup

Auteur : Patricia Briggs
Editions : Milady

Sortie : 22 janvier 2016
Pages : 476
Broché : /
Poche : 7.10 €
E-Book : 5.99 €
Thèmes : Fantastique, romance paranormale, urban fantasy, loups-garous
Lecture : Mars 2017

trouhans-logo-foxaep-arabesquelintrigue-finalPour une fois, ce n’est pas parce que Charles est l’exécuteur de son père qu’il part en voyage avec Anna. C’est pour des raisons personnelles qu’ils se rendent en Arizona : Charles a l’intention d’offrir un cheval à Anna pour son anniversaire. Ou du moins, c’est l’idée… Mais le couple va bientôt découvrir qu’un dangereux fae rôde dans les parages, remplaçant des enfants humains par des simulacres magiques.
La guerre froide entre faes et humains est sur le point de se raviver, et Charles et Anna vont se retrouver pris entre deux feux.

mon-avis-final

Comme toujours, je lis les romans très attendus après la hipe, et c’est ce que j’ai fait avec celui-ci aussi, j’ai attendu près d’un an, et j’ai retrouvé ce couple emblématique de l’univers de Patricia Briggs avec plaisir, d’autant plus puisque ce tome est orienté sur l’équitation. Étant moi-même cavalière depuis… houlala, longtemps, j’ai vraiment profité de ces passages qui m’ont rappelé de bons souvenirs ! J’ai cependant trouvé ce tome légèrement en deçà du précédent. 

Comme toujours, le roman est marqué par ce POV multiple qui cette fois nous fait découvrir le quotidien de Chelsea, maman overbookée, et ses deux enfants avant que celle-ci commence à se sentir mal, jusqu’à vouloir planter un couteau dans la main de son fils. On passe ensuite sur Charles et Anna dont l’anniversaire arrive bientôt. Pour lui faire plaisir, Charles décide de l’amener chez un de ses vieux amis, éleveur de chevaux, pour qu’elle puisse en choisir un nouveau. C’est là que les deux histoires se rejoignent. Ainsi, d’un voyage de plaisir, ils se retrouvent à aider la famille de l’Alpha local dans une affaire étrange mêlant sorcellerie et faes, s’en mêlent pour sauver la jeune mère, qui n’est autre que la belle-fille de son ami. Tout un programme.

L’histoire se met doucement en place, le monde équestre prend beaucoup d’importance, on retrouve l’action, le suspense et la magie propres à l’univers de Patricia Briggs. L’émotion est aussi de la partie, avec la fin de l’amitié entre un être surnaturel (donc immortel) et un humain sur le point de mourir, les échanges entre Charles et Joseph sont touchants même douloureux. La fin est un peu trop rapide à mon goût : le combat et la conclusion sont flous et les motivations des faes obscures. On se rend compte avec ce tome que si l’on n’a pas lu les Mercy Thompson, ça devient de plus en plus compliqué de suivre le propos. En effet, dans ce tome les faes se sont repliés et deviennent une menace de plus en plus importante pour les humains. Les loups se sont révélés et doivent choisir leur camp, et ce, malgré le traité de non-agression signé avec les faes. Et cette partie de l’histoire est contée dans les derniers romans de Mercy Thompson.

Toutefois, l’auteure agrémente une fois de plus son bestiaire et sa mythologie en traitant différents types de créatures, notamment les doubles fantomatiques (des changelins faits à partir de bois et de magie), mais aussi la magie amérindienne et leur rapport aux esprits et à leurs volontés toujours plus poussés. C’est l’une des raisons qui me fait autant apprécier cette série, les mythes amérindiens sont riches et sous-exploités dans le genre ! C’est une bouffée de fraicheur.

Ce tome nous apporte un peu plus de renseignements sur Charles et sur son passé. En effet, les personnes chez qui l’action se passe sont de vieux amis et le tome propose même quelques flash-back de la jeunesse de Charles et Joseph. Charles est toujours aussi taciturne, mais on le découvre un peu plus ouvert et humain, le contact avec Anna lui permet de mettre de côté l’être froid qu’il se doit d’être pour son père et de respirer. Quant à Anna, elle prend de plus en plus confiance en elle et en son rôle, n’hésitant plus à parler pour eux et lui dire ce qu’elle veut, un enfant par exemple. Seulement, la romance est moins présente dans ce tome, ils sont enfermés dans un cycle d’adoration constante et de respect pudique. Il n’y a jamais un mot au-dessus de l’autre, pas de dispute, ni l’étincelle passionnelle qui les liait. Ils sont toujours attachants, mais il manque ce qui les rendait émouvants. 

Je vais terminer par quelque chose qui m’a un peu agacé, je dois le dire : il y avait vraiment beaucoup d’erreurs de traduction et de coquilles dans le roman. Dès le début, j’ai été perturbée par le changement de ton chez Charles qui appelle Bran « Mon Pa’ »… Depuis quand, il a laissé tomber le « Père » voire le « monsieur » ? Par la suite, il y a d’autres erreurs de la sorte, je ne les ai pas listées, mais celle-ci m’a gênée, parce qu’elle ne correspond pas du tout à Charles. Pour le reste, son style est toujours aussi accrocheur et de sa manière de nous emporter dans son univers de manière naturelle. 

Même si ce tome m’a un peu moins séduite, je reste fan de l’univers de Patricia Briggs. L’histoire et l’intrigue restent toujours aussi bien construites et passionnantes, mais on comprend rapidement que l’univers se complexifie et que le spin-off ne se suffit plus à lui-même et que l’on a besoin de Mercy Thompson pour comprendre le fond. Je suis de ceux qui ont adoré l’importance du monde équestre, mais j’attends vraiment un peu plus du tome suivant. Dans celui-ci, il manque ce petit truc, le petit piment qu’il y avait dans les précédents. On verra dans le tome suivant ! (Le 5 sort courant mars aux USA).

ma-note-final

3.5/5 : j’ai aimé cette lecture

  • L’univers
  • La mythologie

  • Manque de piment, notamment dans la romance
  • Une fin laissée en suspens
  • Beaucoup d’erreurs de traduction

 

Dans la même série

Alpha & Omega, tome 0 —L’Origine
Alpha & Omega, tome 1 – Le Cri du Loup
Alpha & Omega, tome 2 — Terrain de Chasse
Alpha & Omega, tome 3 – Jeu de Piste

Alors, qu’avez-vous pensé de ce tome ? De la série ? De cette auteure ?
N’hésitez pas à commenter, aimer, partager !
Plein de belles découvertes livresques !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s